10 novembre 2025

Kim Kardashian annonce avoir raté l’examen du barreau pour devenir avocate

Les études de droit peuvent sembler interminables. Et ce n’est pas Kim Kardashian qui dira le contraire. La femme d’affaires qui s’est lancée dans cette aventure en 2019 devra encore attendre pour pouvoir plaider. Sur son compte Instagram, suivi par 354 millions d’abonnés, l’icône de la téléréalité américaine a annoncé samedi dans une « story » qu’elle avait raté l’examen du barreau en Californie.

« Bon… Je ne suis pas encore avocate. J’en joue juste une très bien habillée à la télévision », a-t-elle plaisanté. Une référence à la nouvelle série All’s Fair, dans laquelle elle incarne une avocate spécialisée dans les divorces, Allura Grant.

En mai dernier, la mère de famille avait obtenu son diplôme de droit après six années d’études. Sans diplôme universitaire, elle avait choisi une voie alternative pour devenir avocate : le « baby bar », obtenu en 2021. Ce programme juridique en Californie permet à ceux qui n’ont pas suivi ou validé d’études supérieures d’obtenir une équivalence sous la tutelle d’un avocat agréé. Il ne manquait plus que l’examen du barreau à la star de téléréalité, déjà juriste, pour exercer et plaider.

Malgré cet échec, Kim Kardashian n’abandonne pas son projet de devenir avocate, comme son père Robert Kardashian, célèbre défenseur d’O.J. Simpson notamment. « Je reste à fond jusqu’à ce que je réussisse le barreau », assure-t-elle, se défendant de prendre des « raccourcis » ou « d’abandonner ». Sa recette pour parvenir à son objectif ? « Etudier plus et être encore plus déterminée », promet-elle. Et de confier : « J’étais si proche de réussir l’examen. Cela me motive encore plus. »

Engagée pour une réforme du système carcéral américain, Kim Kardashian s’est plusieurs fois impliquée dans la libération de détenus condamnés à de longues peines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire