Robert De Niro ne compte pas abandonner le combat contre Donald Trump. L’acteur oscarisé, opposant de longue date du président américain, s’est exprimé ce week-end en marge des dernières manifestations « No Kings », organisées depuis cet été par un collectif d’associations souhaitant exercer une pression sur le dirigeant républicain.
Les derniers rassemblements, dont le nom s’inspire de manifestations indépendantistes américaines du 18e siècle, et d’une remarque de Donald Trump se comparant à un « roi », ont tout particulièrement abordé la réduction de programmes fédéraux, la présence de la Garde nationale dans certaines villes et les raids de la police de l’immigration et des douanes (ICE) ordonnés par l’administration Trump contre les migrants clandestins.
Le « No Kings » du 18 octobre aurait aussi rassemblé près de sept millions de personnes à travers le pays, d’après MSNBC News. Bien que « très heureux », Robert De Niro a exhorté ses concitoyens à ne « pas lâcher prise ».
« C’est la seule chose que les politiques vont reconnaître, entre la colère de Donald Trump et celle des gens, ils doivent être davantage effrayés par la colère des gens », a assuré la star de 82 ans au micro de la chaîne d’information.
Et pour que le message atteigne vraiment la Maison Blanche, le comédien préconise une persistance du combat. « Nous ne pouvons pas laisser tomber parce qu’il ne va pas quitter la Maison Blanche. Il ne veut pas quitter la Maison Blanche », a insisté Robert De Niro. « Ceux qui pensent qu’il va faire ceci ou cela se font des illusions, surtout les Républicains parce qu’ils savent mais ils continuent malgré tout. C’est une situation classique d’intimidation. Nous le voyons, et il n’y a pas d’autre moyen de faire face à un tyran. Il faut l’affronter, se battre, et le faire reculer. C’est la seule façon de faire avancer les choses. »
Deux semaines plus tôt, l’acteur de Taxi Driver a encouragé le public dans une vidéo TikTok partagée par le groupe activiste Indivisible à se joindre aux « manifestations pacifiques » de « No Kings ». Il n’est pas la seule star hollywoodienne à s’être jointe au mouvement, puisque certains de ses collègues ont participé aux manifestations, comme le cinéaste Spike Lee et l’acteur Pedro Pascal, tandis que d’autres ont fait part de leur soutien sur les réseaux sociaux, à l’instar de l’actrice Glenn Close.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire