13 octobre 2025

Quand Al Pacino déclarait sa flamme à Diane Keaton dans une lettre très émouvante

La grande Diane Keaton, inoubliable Kay Adams-Corleone du Parrain, nous a quittés ce week-end à l'âge de 79 ans. L'occasion de rappeler la liaison passionnée et chaotique que l'actrice avait entretenue avec Al Pacino, alias Michael Corleone, en dehors des plateaux. Débutée en 1974 sur le tournage du Parrain 2, la romance des deux stars hollywoodiennes, entrecoupée de plusieurs séparations, avait duré de nombreuses années jusqu'à leur rupture définitive en 1990.

En décembre 1989, peu de temps avant cette séparation, Al Pacino, qui avait décliné à plusieurs reprises la demande de Diane Keaton de se marier, avait adressé une vibrante lettre d'amour à cette dernière, relayée par le compte X TheCinesthetic. Une missive rédigée à la main, dévoilée par Diane Keaton dans ses mémoires Then Again, envoyée par l'acteur alors qu'il se trouvait en Italie.

"Chère Di, je me sens terriblement seul, plus que jamais. Je ne sais pas pourquoi", déclarait Al Pacino. "Sans doute est-ce dû au fait de me trouver dans un pays étranger et de ne pas parler la langue, peut-être est-ce l'une des raisons. Mais c'est surtout dû au fait d'être loin de toi et de l'histoire qui nous lie."

"Au moment où je t'écris cette lettre, je suis assis à la terrasse d'un café à Rome, sous une pluie battante", poursuit l'acteur américain. "Je contemple une belle place avec une église et je me parle à moi-même. Mes mains sont jointes comme pour prier. Mais au milieu de mes mains, il y a un petit magnétophone. On dirait que je parle à mes doigts. Si seulement je pouvais dicter cette lettre sans bouger mes lèvres. J'essais juste de te dire que tu me manques. D'une manière un peu détournée, il me semble."

En 2017, dans un entretien accordé au magazine People, Diane Keaton déclarait à propos de celui qu'elle avait rencontré sur le tournage du Parrain : "J'étais folle de lui. Il était charmant, hilarant, il n'arrêtait pas de parler. On aurait dit un orphelin, un savant fou. Et puis, il était magnifique !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire