23 octobre 2025

La petite somme qu’Amazon a payée pour s’offrir le contrôle créatif de James Bond

Une bagatelle pour le géant américain.

Amazon a officiellement pris le contrôle créatif de la franchise James Bond en début d'année — et Jeff Bezos n’a pas eu besoin de casser sa tirelire pour y parvenir.

On parlait à l'époque d'un milliard de dollars... On en est loin en réalité. Selon un rapport financier de Eon Productions, la société de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, Amazon aurait déboursé 20 millions de dollars pour racheter leurs parts et les droits associés à la saga, ainsi que les filiales B24 Limited et B25 Limited, et ainsi prendre le contrôle créatif total de 007.

Variety, qui s'est procuré les documents, cite :

"Le 20 février 2025, la société a conclu un accord pour la vente de ses intérêts dans la franchise Bond, de tous les actifs associés ainsi que de ses filiales B24 Limited et B25 Limited. Le montant total de la transaction s’élève à 20 millions de dollars (USD)".

Si la somme paraît modeste au regard de la valeur symbolique et commerciale de 007, elle pourrait ne représenter qu’une partie du deal : le rapport ne dit rien d’éventuels bonus, stock-options ou accords de partage des bénéfices.

L’accord formalise au passage la création d’une coentreprise entre Amazon MGM Studios, Broccoli et Wilson, les trois parties restant copropriétaires de la franchise, mais avec désormais Amazon seul aux commandes créatives — un tournant historique pour une saga longtemps protégée par ses producteurs originels.

Le prochain film James Bond 26, toujours gardé secret, sera réalisé par Denis Villeneuve et écrit par Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire