Cela fait plus de deux semaines que la série Indociles se fait une jolie place dans le top séries de Netflix. Et même si cela peut paraître étonnant, la série avec Toni Collette s'inspire d'une véritable école pour adolescents en difficulté.
Derrière le thriller psychologique qui captive les spectateurs se cache une réalité dérangeante propre aux États-Unis : c'est qu'on appelle la "troubled teen industry", une industrie multimilliardaire qui gère des centres résidentiels pour adolescents en difficulté.
Ce "business" se chiffre à hauteur de 23 milliards de dollars par an ! Pour vous faire une idée concrète de ces établissements et de leurs effets délétères sur les ados qui y sont expédiés, prenez le temps de regarder ce reportage édifiant de la chaîne britannique SkyNews avec des témoignages de personnes traumatisées par leur expérience :
En résumé, cette industrie américaine englobe une large gamme de programmes résidentiels pour jeunes destinés aux adolescents en difficulté – d'où le terme de "troubled teen industry" – incluant des centres de traitement, des programmes en pleine nature, des camps militaires et des pensionnats dits thérapeutiques. Ces établissements privés, et très coûteux, accueillent des jeunes présentant des troubles d'apprentissage, souffrant de dépression ou de toxicomanie.
"J'ai commencé à développer Indociles en me basant sur beaucoup de choses, mais principalement sur mes propres expériences en tant que jeune personne", confie Mae Martin, qui tient le rôle du policier Alex Dempsey et qui a créé la série, à Tudum.
"J'étais indocile ado au début des années 2000, et ma meilleure amie Nicole a été envoyée dans l'un de ces instituts pour 'adolescents difficiles' quand elle avait 16 ans. Quand elle est revenue et a partagé ses histoires, je suis devenue assez obsédée par cette industrie."
Le personnage d'Evelyn Wade, jouée par l'excellente Toni Collette, trouve ses racines dans Synanon, une organisation bien réelle. "C'était une secte d'auto-assistance dans les années 70 à Los Angeles, qui a finalement été fermée, mais qui s'est en quelque sorte transformée et a fait partie des débuts de l'industrie des 'adolescents difficiles'", explique Martin à Esquire.
On apprend cet article de Life que Synanon pratiquait le "Synanon Game" : des séances de "thérapie d'attaque" où les membres étaient "encouragés à critiquer et humilier les autres", une méthode similaire aux séances de La Chaise montrées dans la série.
Cependant, cette industrie a été confrontée à de nombreux scandales dus à la maltraitance d'enfants, à la corruption institutionnelle et à des décès. En 2007, le Government Accountability Office (un organisme d'audit, d'évaluation et d'investigation du Congrès américain) a publié une étude vérifiant des milliers de rapports d'abus et de décès dans ces établissements depuis 1990.
Paris Hilton a d'ailleurs raconté dans son documentaire This Is Paris – disponible gratuitement sur YouTube – avoir été kidnappée dans son lit en pleine nuit quand elle était adolescente. Une expérience identique au personnage d'Abbie dans Indociles et qu'on imagine bien traumatisante...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire