Présenté en mai dernier sur la Croisette, L’Agent Secret a conquis la rédaction de Première, et le jury présidé par Juliette Binoche, avec deux récompenses à la clé : la réalisation pour Kleber Mendonça Filho et le prix d’interprétation pour Wagner Moura. Les spectateurs français devront attendre le 16 janvier pour le découvrir en salle, mais aux Etats-Unis sa sortie est prévue fin novembre en prévision des Oscars. Et son distributeur, Neon, démarre sa campagne.
L’occasion de découvrir un premier teaser du film, qui nous plonge dans le Brésil des années 1970, en plein dictature militaire. L’Agent Secret suit la trajectoire d’un "un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble" et qui "arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein", décrit le synopsis. "Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…"
Photographie sublime, scénario délicieusement nébuleux et bande-son jouissive. L’Agent Secret réunit tous les ingrédients d’un chef-d’oeuvre moderne. Et il consacre tout le talent de Wagner Moura (Narcos, Civil War), ainsi que la maestria du réalisateur d’Aquarius et Bacurau, qui rend aussi hommage avec nostalgie aux films qui ont marqué sa jeunesse à travers ce récit situé dans son Recife natal.
L’Agent Secret sera présenté au Festival de Toronto au mois de septembre, et Neon entend bien le pousser aux Oscars, et pas seulement pour le meilleur film international (remporté l’an dernier par un long-métrage brésilien, Je suis toujours là de Walter Salles). Le distributeur de Parasite et Anora défendra le film dans toutes les catégories possibles, et Moura a de solides chances d’être nommé parmi les meilleurs acteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire