Huit ans après avoir annoncé son retrait du cinéma, Daniel Day-Lewis revient finalement sur grand écran dans Anemone, le premier long-métrage de son fils Ronan.
À l’occasion d’un entretien avec Rolling Stone, le comédien aux trois Oscars est revenu sur cette supposée retraite qui n’en était pas vraiment une, en fait...
"Avec le recul, j’aurais eu mieux fait de me taire, c’est sûr.... Ça paraît tellement grandiloquent, ce genre de déclaration… Je n’ai jamais eu l’intention de prendre ma retraite en réalité. J’ai simplement arrêté ce type de travail, acteur, pour faire autre chose. C'est la deuxième fois qu'on dit de moi que suis à la retraite. Mais ça n'a jamais été mon intention !"
L’acteur de 68 ans n'est plus apparu depuis 2017 et sa prestation dans Phantom Thread de Paul Thomas Anderson, après lequel il avait publié un communiqué annonçant sa décision de se mettre en retrait. Une manière, expliquait-il alors, de "tracer une ligne et d’éviter qu'on me propose d'autres choses, d'éviter replonger dans un nouveau projet."
Mais en réalité, Daniel Day-Lewis n’a jamais cessé d’aimer son métier : "Le travail, je l’ai toujours aimé. Mais il y avait des aspects de cette vie auxquels je n’ai jamais pu me faire. À chaque tournage, je ressortais vidé, creusé. Et pour la première fois, avec Phantom Thread, j’ai eu le sentiment qu’il n’y aurait plus de régénération."
L’acteur trois fois oscarisé a voulu utiliser sa "fierté" comme une barrière pour ne pas céder à la tentation d’un nouveau rôle. Mais l’envie de collaborer avec son fils a été plus forte.
"Je savais que Ronan allait réaliser des films et j’avais une tristesse résiduelle à l’idée de m’éloigner de ça. Je me suis dit : ce serait merveilleux de trouver une façon de travailler ensemble. Et avec lui, le feu s’est rallumé instantanément. Ce fut une joie pure du début à la fin."
Anemone sera présenté en avant-première mondiale au Festival de New York cet automne, avant une sortie limitée le 3 octobre, puis large le 10 octobre. Aucune date de sortie Française pour le moment.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire