19 août 2025

Pour Jackie Chan, le cinéma hollywoodien se dégrade car les cinéastes ont été remplacés par des comptables

Jackie Chan n’y va pas par quatre chemins : pour lui, les films d’autrefois étaient meilleurs que ceux d’aujourd’hui, et il y a une raison à cela. L’acteur et cinéaste hongkongais de 70 ans a livré un constat sans appel sur l’évolution de Hollywood lors d’une séance de questions-réponses organisée au festival de Locarno.

« Actuellement, beaucoup de grands studios ne pensent pas comme des cinéastes mais comme des hommes d’affaires. Ils investissent 40 millions et se demandent : "Comment récupérer mon argent ?" Et on ne peut pas dépasser », a-t-il expliqué devant une salle comble, comme le relaye Deadline. Pour la légende du cinéma d’action, cette approche purement financière fait qu’il est désormais « très difficile de faire un bon film ».

Jackie Chan en a profité pour vanter son expertise polyvalente, fruit de décennies d’apprentissage dans tous les corps de métier du cinéma. L’acteur s’est même permis une pointe d’humour en se comparant à son compatriote Sammo Hung.

« Dans toute l’Asie, seuls deux réalisateurs peuvent tout faire : écrire, réaliser, jouer, coordonner les cascades, se battre et monter. Seulement deux. L’un est Sammo Hung, le second c’est Jackie Chan. Et je suis meilleur parce que je sais chanter », a-t-il plaisanté, provoquant l’hilarité de la salle et du directeur du festival de Locarno, Giona Nazzaro, qui menait la discussion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire