15 juillet 2025

Lamine Yamal : le footballeur au cœur d'une polémique après avoir embauché des nains à sa soirée d'anniversaire

Il se souviendra encore longtemps de ses 18 ans, mais sûrement pas pour la bonne raison. Alors que le prodige du ballon rond espagnol évoluant au sein du FC Barcelone voulait célébrer son passage à l'âge adulte en grandes pompes lors d'une soirée extravagante, l'un de ses choix de divertissement a créé la polémique. En effet, Lamine Yamal aurait embauché des personnes atteintes de nanisme pour créer une attraction lors de sa fête d'anniversaire, ce dimanche 13 juillet 2025. Une décision digne d'un temps passé qui n'a pas tardé à faire réagir des activistes.

Dans un communiqué publié ce dimanche, l'Association des personnes atteintes d'achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme (ADEE) a dénoncé cette pratique de la jeune star du football catalan, élue meilleur jeune du championnat d'Europe 2024. "Lors de l'anniversaire du jeune footballeur, figure emblématique du sport espagnol, des personnes atteintes de nanisme ont été recrutées uniquement à des fins de divertissement et de promotion. L'ADEE considère ce type de pratique intolérable, car elle perpétue les stéréotypes, alimente la discrimination et porte atteinte à l'image et aux droits des personnes atteintes d'achondroplasie ou d'autres dysplasies squelettiques, ainsi qu'à toutes les personnes handicapées", a jugé l'association dans son communiqué.

L'ONG a également annoncé sa volonté d'engager des actions juridiques et sociales contre le footballeur, afin de "préserver la dignité des personnes handicapées". "Il est inacceptable qu’au XXIe siècle, des personnes atteintes de nanisme continuent d’être utilisées comme divertissement lors de fêtes privées, et c’est encore plus grave lorsque ces incidents impliquent des personnalités publiques comme Lamine Yamal", a expliqué la présidente de l'organisme, Carolina Puente dans ce communiqué. Puis d'ajouter : "Lorsqu’une personne influente participe à ce type de situations, les dommages sont encore plus importants, car cela transmet à la société, et notamment aux jeunes, l’idée que la discrimination est acceptable, ajoute la dirigeante espagnole. Nous devons éradiquer l’objectification de la différence et éduquer les gens au respect et à l’équité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire