Le comédien américain Jack Betts est décédé le jeudi 19 juin 2025 à l'âge de 96 ans. C'est son neveu, Dylan Sullivan, qui a annoncé la triste nouvelle via The Hollywood Reporter.
L'acteur était connu pour ses rôles dans des westerns italiens mais le grand public l'avait découvert dans Spider-Man de Sam Raimi, grâce à une réplique culte. Le personnage qui scande "Vous êtes viré, Norman", c'est lui !
La scène en question :
Encore aujourd'hui, cette séquence du conseil d'administration, où il incarne l'homme d'affaires Henry Balkan, reste mémorable. Cette passe d'armes entre lui et Norman Osborn (Willem Dafoe) a beaucoup marqué les fans de la saga.
Né en 1929 à Jersey City , Jack Betts grandit à Miami et s’intéresse très vite au théâtre. Après des premiers pas intéressants à Broadway , il intègre le prestigieux Actors Studio. Il se forge ensuite une solide filmographie en jouant dans une quinzaine de westerns spaghetti dans les années 60, dont Sugar Colt de Franco Giraldi.
Malheureusement, il sera éclipsé par un certain Clint Eastwood sur ce créneau : "Dans l'hôtel voisin, il y avait Clint Eastwood", se souvenait-il lors d'une interview en 2021. "Il grimpait sur sa montagne pour tourner son western, et moi aussi de mon côté. Mais alors que ses films étaient distribués dans le monde entier, les miens l'étaient partout, sauf au Canada et aux États-Unis."
Lors de son retour à Hollywood, il continue son métier avec ferveur, traversant les décennies avec passion ; il apparaît notamment dans de nombreux films et séries, comme Chute Libre avec Michael Douglas, Batman Forever, Seinfeld, Mike Hammer, Friends, Les Feux de l'Amour ou Tout le monde aime Raymond. Second couteau emblématique du grand et petit écran, il travaille jusqu'en 2019 et un dernier rôle dans la série Good Trouble.
Suite à l'annonce de son décès, le Beverly Hills Playhouse a rendu hommage à l'artiste sur Instagram : "Notre cher Jack Betts s'est éteint paisiblement chez lui. C'est un triste jour pour le BHP, car nous avons apprécié sa présence pendant tant d'années", témoigne l'institution.
"Certains acteurs lui attribuent le mérite de ne pas avoir abandonné grâce à ses encouragements. Nous avons eu la chance de bénéficier de son grand esprit, de sa passion et de son dévouement sincère pour son travail. Il n'y en a jamais eu qu'un seul comme celui-ci et nous sommes plus riches de sa présence dans notre théâtre. Repose en paix, Jack."

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire