16 juin 2025

Liam Gallagher répond au conseil municipal d’Edimbourg qui a qualifié les fans d’Oasis de « cinquantenaires alcoolisés »

Certains conseillers municipaux d’Edimbourg appréhendent un peu le mois d’août à venir. Deux événements majeurs vont se dérouler dans la ville bourgeoise écossaise : le Festival Fringe et trois concerts d’Oasis.

Le festival s’étale du 1er au 25 août, trois semaines durant lesquelles de l’art vivant est proposé au public. Une ambiance que l’on pourrait comparer au Festival d’Avignon. Seulement, les 8, 9 et 12 août sont programmés trois concerts d’Oasis. La tournée de reformation du groupe des frères Gallagher a fait le bruit que l’on sait, les dates sont complètes et le public n’est, a priori, pas forcément le même que celui qui se presse dans la ville huppée pour assister à de l’art vivant.

C’est en tout cas ce dont sont persuadés certains conseillers municipaux qui ont fait part de leurs inquiétudes de voir débarquer des fans d’Oasis dans leurs rues.

Lors des discussions sur la sécurité à mettre en place pendant cette période, ils les ont décrits comme des « hommes cinquantenaires » qui « prennent plus de place » et au « niveau d’intoxication » estimé de « moyen à élevé ».

C’est peu de dire que la ville n’a pas vraiment envie de chanter à l’unisson Cigarettes and Alcohol avec ceux que l’on surnommait autrefois les Madferits. Ils ont ajouté leurs « préoccupations à propos de cette foule d’Oasis […] qui est déjà bruyante » en temps normal, et « le ton du groupe ». Et d’affirmer que « plusieurs artistes (du Fringe Festival) envisagent de ne pas venir ce week-end », car ils auraient peur pour leur sécurité.

Le « ton du groupe » a été donné par Liam Gallagher qui a pris la défense de ses fans avec le calme tout relatif qu’on lui connaît. « A l’attention du conseil municipal d’Edimbourg, j’ai entendu ce que vous avez dit sur les fans d’Oasis et franchement, votre putain d’attitude pue. Si j’étais vous, je quitterais la ville ce jour-là », a-t-il lancé sur son compte X. Et d’ajouter : « J’aimerais bien voir une photo de tous les conseillers municipaux d’Edimbourg. Je parie qu’il y a quelques individus splendides ».

Les concerts doivent avoir lieu au Murrayfield Stadium, géré par le Scottish Rugby Union, qui, lui, ne s’en fait pas du tout. Comme le relaye la BBC, le syndicat sportif est « confiant » de « reproduire le succès » des grands concerts qu’ils ont précédemment accueilli, dont Taylor Swift (ses fans avaient provoqué un mini-séisme) et Robbie Williams.

L’une des conseillères municipales, Margaret Graham, s’est défendue en expliquant qu’il était normal de se préparer à des événements importants, sans aborder l’idée que se font les officiels de la ville des adorateurs des frangins.

« Comme pour tout événement majeur qui se déroule dans la ville, nous nous préparons minutieusement avec nos partenaires afin d’assurer la sécurité et la meilleure expérience possible à toutes les personnes impliquées, et Oasis ne fait pas exception », a-t-elle déclaré.

210.000 spectateurs sont attendus pour assister aux trois concerts d’Oasis. Les fans, eux, sont passablement écœurés par les commentaires du conseil municipal. « Qualifier les fans de gros ivrognes quinquagénaires est un stéréotype méchant et méprisant – c’est une vision pessimiste », a répondu, au Scottish Sun, David Walker, fan de 44 ans du Oasis Collectors Group. Et de lancer une pique bien sentie aux élus écossais : « Si l’on en croit les informations faisant état de fêtes très arrosées organisées par des conseillers municipaux d’Edimbourg, ces gens feraient mieux de garder leurs opinions pour eux ».

Le coup d’envoi de la tournée de reformation d’Oasis est prévu le 4 juillet à Cardiff au Pays de Galles. Liam et Noel Gallagher ont prévu de se côtoyer jusqu’au 23 novembre 2025 avec un dernier concert à Sao Paulo au Brésil, en espérant qu’aucune guitare n’atterrisse sur la tête de l’un ou de l’autre d’ici là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire