Lady Gaga a dû avoir des sueurs froides après son concert géant gratuit sur une plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, durant le week-end. La chanteuse américaine et son équipe se sont exprimées le lendemain de l’évènement, qui a battu un record de participation avec plus de deux millions de spectateurs, selon la mairie de Rio, battant ainsi Madonna et son 1,6 million de spectateurs au même endroit l’an dernier.
Mais cet exploit a été assombri par la découverte d’un projet d’attentat à la bombe pendant le show. Heureusement, ce dernier a été déjoué avant l’évènement par les autorités locales après une quinzaine de perquisitions et l’arrestation de deux personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce projet macabre. L’une d’entre elles serait le « responsable » du groupe, qui « diffusait des messages de haine » et « recrutait des participants pour encourager des attaques à l’explosif et aux cocktails Molotov » sur des jeunes et personnes issues de la communauté LGBTQ+.
Le lendemain, Lady Gaga s’est adressée à son public brésilien pour exprimer sa « reconnaissance » et sa « joie » durant le concert. Mais son équipe a avoué au magazine Variety qu’ils avaient été informés le lendemain par la presse de l’attentat déjoué. « Nous avons découvert l’existence de cette menace dans la presse ce matin », ont déclaré les porte-parole de la star de A Star Is Born le 4 mai. « Il n’y a eu aucun problème de sécurité avant le concert, ou même pendant, ni même de tentative de communication de la part de la police ou des autorités concernant de potentiels risques ».
Les équipes de la chanteuse ont reposé leur « confiance » sur les immenses « mesures de sécurité » mises en place pour l’évènement, qui comptait 5.000 agents de sécurité et objets de surveillance technologique. De leur côté, les autorités se sont félicitées de la discrétion de leur opération le jour du concert afin d’éviter toute forme de « panique ou de distorsion de l’information au sein de la population ». D’autant plus que les suspects se faisaient passer, selon la police, pour des « Little Monsters » - le surnom donné aux fans de Lady Gaga - afin d’en attirer quelques-uns dans leurs filets.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire