Patrick Stewart a bien voulu se confier sur son enfance traumatique pour les besoins d’une émission consacrée à la reine Camilla et son combat contre les violences conjugales. C’est à l’âge de six ans, au retour de son père après la Seconde Guerre mondiale, que l’enfer a commencé pour l’acteur qui en a aujourd’hui 83. « Il hurlait tellement fort, il avait une voix énorme », a confié la star de Star Trek au Times.
Une violence qui s’est rapidement traduite en coups portés sur sa mère.
« Je hurlais à mon père d’arrêter quand il la frappait, encore et encore », s’est encore souvenu l’acteur qui, avec son frère Trevor, s’était organisé pour protéger leur mère.
« On s’asseyait dans l’escalier qui menait aux chambres, juste derrière la porte du salon », a poursuivi Patrick Stewart. « On était devenus experts pour comprendre où les cris allaient mener et on savait toujours quand la violence allait commencer. » À ce moment-là, les deux frères se précipitaient dans la pièce et Trevor, qui était plus grand, s’interposait entre leur père et leur mère qui leur criait de ne pas s’en mêler. Un traumatisme que Patrick Stewart a longtemps gardé pour lui.
« Les violences domestiques étaient quelque chose dont on ne parlait jamais. Alors je n’en ai jamais parlé à personne. Je gardais tout en moi. C’était enfermé à l’intérieur, et je ressentais de la honte », a-t-il conclu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire