Il y a quelques semaines, les fans de Martin Scorsese apprenaient une nouvelle décevante : alors qu'il comptait les enchaîner, ses films sur Jésus et Frank Sinatra étaient repoussés à des dates ultérieures. Mais le réalisateur compte bien s'y atteler dès qu'il le pourra, et il l'a rappelé dans le cadre de sa venue au Musée du Cinéma de Turin pour y recevoir un Premio Della Mole Award pour l'ensemble de son oeuvre.
"Je n'ai aucune intention de prendre ma retraite", a déclaré le cinéaste palmé (Taxi Driver) et oscarisé (Les Infiltrés), démentant au passage les rumeurs de problèmes de santé qui ont entouré ces changements. "Le film sur Frank Sinatra est seulement reporté et je travaille toujours sur celui autour de Jésus. J'espère que Dieu me donnera la force et la santé de les finir."
Inspiré du roman homonyme de Shusaku Endo, paru en 1973, Life of Jesus pourrait être porté, selon les rumeurs, par Andrew Garfield, qui retrouverait le réalisateur pour une autre histoire de foi après celle de Silence. Et le biopic musical Sinatra, que le cinéaste tente de faire aboutir depuis de très nombreuses années, doit voir Leonardo DiCaprio incarner le célèbre acteur et chanteur, face à Jennifer Lawrence en Ava Gardner.
Deux projets qui, de par leur sujet et le nom de leur auteur, font déjà frémir les cinéphiles. Qui craignent de ne jamais voir ces films. S'ils ne devaient pas se faire, pour une raison ou pour une autre, Martin Scorsese ne manque heureusement pas de solutions puisqu'il est attaché à un biopic sur le 26ème Président des États-Unis Theodore Roosevelt, et des adaptations de Home de Marilynne Robinson ou Les Naufragés du Wager de David Grann, auteur du livre qui a inspiré Killers of the Flower Moon.
Un an après sa sortie, cette fresque qui réunissait enfin ses deux acteurs fétiches (Robert De Niro et Leonardo DiCaprio) devant sa caméra ne devrait donc pas marquer le point final de la carrière de Martin Scorsese. Il ne reste plus qu'à savoir quel sera son prochain film, lui qui n'a que l'embarras du choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire