03 octobre 2024

Andrew Garfield veut rejouer Spider-Man

En pleine promo de We Live in Time (L'amour au présent, en VF), Andrew Garfield fait l'objet d'un long portrait dans Esquire, qui s'accompagne aussi d'une interview en vidéo, au cours de laquelle il confirme ou dément certaines rumeurs qui courent à son sujet. A-t-il bien vécu en coloc' avec Eddie Redmayne, Jamie Dornan et Charlie Cox ? A-t-il réellement vomi tout près de Penelope Cruz lors de sa première soirée des Golden Globes ? Comme d'habitude, le quadra répond avec humour et franchise, et livre aussi quelques révélations au passage.

Dans le papier, il se confie également plus profondément sur ses doutes, la mort de sa mère, ses rapports compliqués avec son père, son enfance en Angleterre... puis, interrogé sur sa carrière, il avoue qu'il adorerait incarner à nouveau Peter Parker/Spider-Man, et cite Paul Thomas Anderson (Phantom Thread) ou Ruben Östlund (Sans filtre) en tête de liste des cinéastes avec qui il aimerait travailler dans le futur.

Le fait de revenir dans le costume du super-héros de The Amazing Spider-Man 1 et 2, une décennie après l'abandon du 3 par Sony, lui a "fait du bien", reconnaît-il. Et si le studio lui propose de rempiler dans le rôle, il y a des chances qu'il se laisse convaincre :

"Bien sûr que je reviendrais, à 100%, si c'est la bonne chose à faire, que ça ajoute quelque chose culturellement parlant, qu'on a un excellent concept, quelque chose d'unique, de spécial, d'excitant à croquer. C'est un personnage que j'adore, qui apporte du bonheur aux gens. Si je fais partie d'un projet qui offre de la joie, comme ça, ça me remplit en retour de plein de choses positives."

Dans la vidéo, il précise aussi sa première réaction en recevant l'offre de la réunion des trois incarnations de Peter Parker dans No Way Home :

"J'ai d'abord pensé que Tobey (Maguire) ne le ferait pas. Il tourne un film tous les dix ans, à mon plus grand désarroi, d'ailleurs. Puis j'ai appris qu'il était partant. Là je me suis dit : 'Bon, soit ce sera la meilleure idée du monde... soit ce sera la pire!' (rires) et finalement je suis très reconnaissant d'avoir participé à cela. On s'est tellement amusés sur ce film, pendant que toute la pression était sur Tom (Holland). Avec Tobey, on venait juste faire un coucou en mode : 'Oh, cool, les gens vont être contents de nous revoir.' C'était une sensation géniale."

Un peu plus loin, il rigole en se souvenant de ses échecs en cherchant à faire taire les rumeurs quant à son retour en Spider-Man dans ce blockbuster. Notamment quand il a été grillé par un livreur fan de Marvel en compagnie de Charlie Cox, l'interprète de Daredevil, près du lieu de tournage, à Atlanta...

Dans la même vidéo, Andrew Garfield est interrogé sur sa relation avec David Fincher et sur la possibilité de tourner un jour la suite de The Social Network. S'il n'est pas du tout sûr de pouvoir revenir en Eduardo Saverin, co-fondateur de Facebook, il raconte une belle anecdote à propos du cinéaste.

"C'est un homme merveilleux, généreux, honnête. Des gens se plaignent du nombre important de prises qu'il demande sur un tournage, mais moi, j'adore ça. Il n'y a rien de pire pour un acteur que de rentrer chez soi le soir et de se dire : 'Oh merde, j'ai raté ci ou ça, j'aurais du proposer tel truc...' Avec David, c'est impossible, vu qu'il vous fait faire cent prises. Bref, je pourrais vous raconter tellement d'anecdotes.

Il y en a une qui illustre bien qui il est : à l'époque (de The Social Network), il se murmurait que je pourrais être nommé à l'Oscar du meilleur second rôle. Ce qui n'est pas arrivé. Je n'étais pas dans la liste, et la première personne qui m'a appelé juste après les nominations, c'était David, pour me faire la liste de tous les comédiens qu'il trouvait géniaux et qui n'avaient jamais gagné de statuette. Il n'avait pas besoin de faire ça, mais c'était son move de 'gentil papa', vous voyez ce que je veux dire ? Le fait qu'il le fasse ça a compté pour moi."

A propos de sa participation à une potentielle suite du film, il répond :

"Tout ce que fait Aaron (Sorkin) est très puissant, ses scénarios sont tellement intéressants. S'il est attiré par un sujet, vous pouvez être certain qu'il vaudra le coup. C'est le paradis de travailler pour un scénariste tel que lui. Donc oui, j'adorerais voir cette suite, même si j'imagine que je ne pourrais pas en faire partie, vu qu'Eduardo doit être en train de profiter de ses milliards à Singapour. C'est vrai, tout le monde croit qu'il s'est fait avoir, mais c'est un milliardaire, il a la belle vie pendant que moi, je suis là en train de suer en répondant à des questions intimes devant des inconnus (rires)."

En France, L'Amour au présent sortira le 22 janvier 2025.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire