05 septembre 2024

L'Homme aux mille enfants intente un procès à Netflix

C'est l'une des séries documentaires qui a fait le buzz cet été sur Netflix et pour cause, l'histoire vraie qui y est relatée est hallucinante. Mise en ligne le 3 juillet dernier, la série docu L'Homme aux mille enfants raconte l'histoire d'un escroc néerlandais appelé Jonathan Meijer.

Ce dernier est accusé d'avoir parcouru le monde et trompé des mères pour leur faire porter ses bébés, à grande échelle, puisqu'il serait le géniteur de milliers d'enfants dans le monde selon le documentaire. La série en trois parties, que l'on doit aux créateurs de Lover, Stalker, Killer : L'ex de l'extrême, lève le voile sur le monde obscur de l'industrie de la fertilité.

Avec les témoignages exclusifs de parents lésés et en colère, qui dénoncent l'absence de réglementation mondiale concernant les cliniques de fertilité qui autorisent les dons anonymes, L'Homme aux mille enfants lève le voile sur la vie de ce Youtubeur qui a escroqué et ruiné la vie de parents dans le monde entier.

Le donneur de sperme néerlandais aujourd'hui âgé de 43 ans a affirmé qu'il poursuivait Netflix en justice pour le documentaire, qu'il qualifie de "sensationnaliste", lors de son passage dans le talk show d'Eva Jinek à la télévision publique néerlandaise NPO1 mardi 3 septembre. Jonathan Meijer, qui a refusé de participer au documentaire, a expliqué que les chiffres fournis dans le documentaire sont inexacts.

Le documentaire de la plateforme affirme qu'il aurait engendré des milliers d'enfants - ce que son titre laisse entendre également - sauf que l'escroc a déclaré en avoir engendré 550 via ses dons de sperme.

"550, c'est le nombre que je connais avec certitude. Tout ce qui suit n'est que spéculation. C'est pourquoi j'ai entamé un procès pour combattre ces mensonges."

Depuis que cette affaire a été rendue publique, Jonathan Meijer a reçu l'interdiction de donner son sperme aux Pays-Bas, qu'il donnait depuis l'âge de 25 ans. Cela ne l'a pas arrêté puisqu'il a continué de donner dans d'autres pays jusqu'en 2023, stoppé net ensuite par la plainte du femme pour le risque de cas d'inceste.

Un tribunal l'a alors interdit de donner son sperme dans le monde. S'il clame toujours avoir eu 550 enfants, la cour de justice estime ce nombre à 1000 à travers plusieurs continents. Il réfute ce chiffre, également présenté dans le documentaire Netflix qui le présente sous un mauvais jour selon lui.

Le néerlandais affirme même qu'il porte préjudice aux enfants qu'il a engendrés et à leurs parents, parce qu'ils sont reconnus dans le rue. En intentant une action en justice contre Netflix, Jonathan Meijer espère faire en sorte que la plateforme retire le documentaire de son catalogue et veut "protéger les enfants du désir des médias d'en faire une sorte de spectacle".

La série documentaire "L'Homme aux mille enfants" est disponible sur Netflix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire