Gérard Darmon a dénoncé le week-end dernier les messages d’insultes et de haine qu’il reçoit sur les réseaux sociaux depuis sa visite à des soldats israéliens en mars. L’acteur, dont cette visite et les commentaires semblent définir sa prise de position en faveur d’Israël dans la guerre qui l’oppose au Hamas, depuis l’attaque du groupe terroriste en Israël le 7 octobre 2023, a interprété les « insultes » qu’il reçoit en ligne comme des attaques antisémites.
« On me reproche quoi en définitive ? Qu’est-ce qu’on me reproche quand on m’insulte ? », s’est-il interrogé au micro de Nathalie Renoux sur RTL, avant de donner quelques exemples du contenu de certaines de menaces et messages violents qu’il a lus. « Qu’est-ce qu’on fait ? On fait un acte antisémite. C’est parce que je suis juif. C’est tout », a-t-il ajouté.
Quelques mois plus tôt, une vidéo de Gérard Darmon en compagnie de soldats israéliens de Tsahal faisait polémique sur les réseaux sociaux. Dans un discours en français, relayé par Europe 1, l’acteur a couvert les soldats de louanges. « Je voudrais vous dire à quel point vous êtes notre fierté, vous êtes notre honneur », a-t-il déclaré. « Sans vous, on ne serait pas là. Vous faites vivre l’État d’Israël. »
Samedi, le comédien a affirmé à RTL n’avoir « jamais » encouragé la violence envers les « musulmans » ou les « Palestiniens ». « Ils peuvent chercher, ils peuvent fouiller dans tous les dossiers qu’il y a sur moi, s’il y en a », a-t-il commencé au sujet de ses détracteurs, « jamais je n’ai dit quoi que ce soit contre les musulmans… contre les Palestiniens […] en revanche si on me parle du Hezbollah et du Hamas, je dis que ce que fait Israël est ce que ne font pas les autres pays occidentaux qui se cachent derrière tout ça. »
Ses commentaires interviennent quelques jours après qu’une vague d’explosions de bipeurs et talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah au Liban a fait plusieurs morts et des milliers de blessés. « C’est un moment effrayant et nous avons peur d’entrer en guerre, car nous ne voulons pas de guerre », a déclaré à CNN le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, qui soupçonne Israël d’être derrière cette attaque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire