Dimanche 18 août, le cinéma français a perdu l'un de ses derniers monstres sacrés. Il s’agit d’un visage bien connu de tous les Français, puisque ce n’est autre que l’immense Alain Delon qui a rendu son dernier souffle. Mort à l’âge de 88 ans dans sa résidence de Douchy entouré des siens, celui que l’on surnommait le Guépard laisse un vide immense dans le cœur de son public, mais aussi de ses confrères. Car comme en témoignent les centaines de messages publiés sur la Toile, la mort du papa d’Anthony, Alain-Fabien et Anouchka n’a laissé personne indifférent.
Sur Instagram, Paul Belmondo, fils d'une autre légende du septième art, lui a rendu un bouleversant hommage : "Alain, un jour vous m’avez dit que mon père vous manquait, aujourd’hui c’est vous qui allez nous manquer énormément", a-t-il écrit en légende d'une photo de Jean-Paul Belmondo et Alain Delon.
La chanteuse Sheila, qui a longuement fréquenté Alain Delon durant sa grande carrière dans la musique, a quant à elle salué le "seigneur" sur son compte Instagram.
La grande actrice italienne Claudia Cardinale, qui lui avait donné la réplique dans le film culte Le Guépard (qui lui avait d'ailleurs valu son surnom), lui a rendu hommage dans un communiqué transmis à l'AFP : "Le bal est fini. Tancredi s'en est allé danser avec les étoiles. On me demande de mettre des mots... mais la tristesse est beaucoup trop intense. Je me joins à la douleur de ses enfants, de ses proches, de ses fans..." a-t-elle déclaré.
Le comédien Richard Berry, tristement connu ces dernières années pour le conflit judiciaire qui l'oppose à sa fille Colinne Berry, a également exprimé sa "grande peine" sur le réseau social.
Toujours sur Instagram, l'ancienne patronne du comité Miss France et future chroniqueuse des Grosses Têtes Sylvie Tellier a longuement salué la carrière de l'acteur, mais aussi son implication dans le concours de beauté qu'il a "marqué de son empreinte" lorsqu'il en était le président.
Sur BFM TV, la comédienne Mathilde Seigner s'est dite "extrêmement triste" mais "pas étonnée" par la disparition d'Alain Delon, "l'un des très grands dinosaures du cinéma français". Elle a en effet expliqué avoir beaucoup suivi l'évolution de l'état de santé de l'acteur par le biais de son fils Anthony, dont elle est proche.
À noter également le bouleversant hommage de Véronique Jannot, qui a partagé l'affiche avec l'acteur pour sa toute première expérience au cinéma en 1979 dans le film Le Toubib de Pierre Granier-Deferre : "C'est une libération pour lui parce que cette époque il ne l'aimait pas et ce qu'il se passait autour de lui en ce moment où on oubliait l'homme et l'acteur qu'il avait été pour ne parler que de l'homme qui était au bord du gouffre" a-t-elle déclaré sur BFM TV.
Les politiques n'ont pas manqué de rendre hommage à Alain Delon sur les réseaux sociaux et à la télévision. À commencer par Emmanuel Macron : "Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde. Prêtant son visage inoubliable pour bouleverser nos vies. Mélancolique, populaire, secret, il était plus qu’une star : un monument français" a écrit le président de la République sur X.
La ministre de la Culture Rachida Dati a quant à elle souligné à quel point la France était aujourd'hui "orpheline de sa plus belle incarnation à l'écran".
Son prédécesseur Jack Lang, toujours prompt à réagir lors des disparitions de célébrités du monde de la culture, lui a rendu hommage sur France Info : "C'est au-delà de l'immense acteur, ce prince du cinéma, que notre relation avec Alain Delon s'est construite. Nous avions des liens de confiance et d'amitié très étroits", a-t-il confié, très ému.
Lui aussi membre du gouvernement démissionnaire, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a remercié Alain Delon pour son "immense vie de cinéma" sur X.
Marine Le Pen, candidate RN lors de la dernière élection présidentielle, estime qu'Alain Delon a emmené "une petite partie de la France que l'on aime" avec lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire