Après le succès, la polémique. La série Mon petit renne a-t-elle été trop loin dans l'adaptation de son histoire vraie, au point de mettre en danger les véritables protagonistes ? La supposée vraie Martha poursuit Netflix pour ses "mensonges brutaux". Elle réclame 170 millions de dollars de dommages et intérêts.
Dans Mon petit renne, l'auteur Richard Gadd raconte sa propre histoire : le harcèlement qu'il a subi par une femme pendant des années. À l'écran, le comédien, également scénariste, joue son propre rôle. Face à lui, le personnage de Martha - brillamment interprété par Jessica Gunning - est décrit comme une femme instable, envahissante et dangereuse.
Quand des fans de la série se sont intéressés de plus près à l'histoire vraie, le nom d'une femme a été retrouvé sur la Toile. De nombreux internautes pensaient avoir déniché l'identité de la véritable Martha. Cette même femme est par la suite sortie du silence.
Le journaliste britannique Piers Morgan, pointé du doigt pour ses méthodes très controversées, a interviewé la supposée vraie Martha qui répond au nom de Fiona Harvey. D'une durée de 54 minutes, l'entretien cumule aujourd'hui 13 millions de vues.
Si la femme nie la majorité des faits qui lui sont reprochés, certains détails se contredisent. Elle affirme d'abord n'avoir jamais contacté Richard Gadd par e-mails ou messages sur les réseaux sociaux avant de finalement rectifier le tir.
Dans sa plainte contre Netflix, Fiona Harvey affirme que sa vie a été "ruinée". "Très simplement, la plateforme et Richard Gadd ont anéanti sa réputation, sa personne et sa vie." De son côté, un représentant de Netflix a répondu à la plainte et affirment "défendre vigoureusement Richard Gadd sur ce sujet pour qu'il puisse raconter son histoire."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire