Pendant la conquête de l’Ouest, et au gré des événements de la Guerre de Sécession, un homme tente de trouver l'endroit parfait où installer sa communauté. Autour de cette trame plutôt classique, le synopsis officiel annonce des “paysages époustouflants”, et le tableau de “la terrible et impitoyable création de l’Amérique, dans un spectacle cinématographique d’une ampleur et d’une richesse émotionnelle que seuls les plus grands films de cinéma peuvent s’offrir”.
Duels au soleil, courses-poursuites désertiques, confrontation des peuples, transhumance d'Est en Ouest, et questionnement de la notion de frontière, entre les zones géographiques, mais surtout entre la civilisation et cette wilderness, qui n’est pas forcément à l’endroit que l’on imagine. Kevin Costner a fait d’Horizon : An American Saga un condensé des motifs westerniens qui ont fait les beaux jours de ce genre, et notamment de l’un de ses classiques : La Conquête de l’Ouest avec James Stewart, John Wayne, Henry Fonda, Debbie Reynolds et Gregory Peck devant la caméra, et Henry Hathaway, John Ford et George Marshall derrière.
Kevin Costner signe ici son quatrième long-métrage en tant que réalisateur, et son troisième western (après Danse avec les loups et Open Range), mais aussi un premier volet de trois heures à cette saga américaine en quatre parties.
Le western est un genre qui a toujours été étroitement lié à la réalité des Etats-Unis. “Les films doivent avoir quelque chose en commun avec la réalité, car si on ne se reconnaît pas en eux, ils nous perdent,” déclarait le réalisateur lors d’une conférence de presse donnée au Festival de Cannes, où ce premier opus de son film a été présenté hors-compétition. “Disons que je tente de faire les films les plus réalistes possibles. Sans être tout blanc ou tout noir,” disait-il encore.
Pour cet exercice de style, il s’est entouré de Sienna Miller, Sam Worthington, Jamie Campbell Bower, Luke Wilson, Jena Malone, Isabelle Fuhrman…
Ce casting faramineux sera ainsi à découvrir dans le premier chapitre d’Horizon : An American Saga à partir du 3 juillet dans les salles de cinéma. Le deuxième volet suivra le 11 septembre prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire