54 ans après la sortie de La Vie de Brian, film des Monty Python qu'il avait co-écrit et interprété, Terry Gilliam renoue avec la comédie divine. Pour les besoins de The Carnival at the End of Days, projet original dans lequel Johnny Depp doit incarner Satan, comme l'avait révélé le réalisateur en décembre dernier, au moment d'annoncer son prochain long métrage.
Qui, selon le metteur en scène, tournerait autour d'une "histoire simple dans laquelle Dieu anéantit l'humanité parce qu'elle a saccagé son beau jardin, la Terre. Il n'y a qu'un seul personnage qui tente de sauver l'humanité, et c'est Satan, parce que sans les humains, il n'a plus de travail."
Interrogé par Première, en amont de son passage au Festival International du Film d'Animation d'Annecy où il sera honoré, le réalisateur a annoncé que Dieu serait incarné par Jeff Bridges. Et qu'Adam Driver (qui avait succédé à Johnny Depp lorsque L'Homme qui tua Don Quichotte avait enfin fini par se faire) et Jason Momoa feront également partie du casting.
Le film n'a pas encore de date de sortie, ni même de tournage. Et il manque au moins une actrice parmi les rôles principaux, dans la mesure où le plan de Satan serait de trouver un couple d'humains à présenter à Dieu comme les nouveaux Adam et Eve. Dans un projet qui n'est pas sans faire penser, dans le ton, au roman Good Omens, que Terry Gilliam avait tenté d'adapter au début des années 2000 avant qu'il ne devienne une série.
Un échec qu'il tentera de conjurer avec ce film qui s'annonce assez ambitieux : "Dans le film, Dieu est la nature. Mais une nature qui peut vous parler", dit-il en riant à Première. "Je vais avoir besoin d’animation pour lui donner vie, parce que dans la scène avec Dieu, il y a au moins quinze animaux. Et ça va être compliqué, parce qu’il faut que ce soit réaliste. Et ça va coûter très cher !"
"On verra bien ce qui se passera. Mais c’est un bon scénario. Ce sera très marrant pour ceux qui aiment être offensés (rires)" Nul doute que le premier film de Terry Gilliam depuis L'Homme qui tua Don Quichotte, sorti en 2018, ne manquera pas d'intriguer. S'il voit bien le jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire