07 mars 2024

Élise Lucet cible d’une arnaque : elle met en garde les internautes

"Attention arnaque." Tels ont été les premiers mots écrits par Élise Lucet jeudi 7 mars sur son compte X (anciennement Twitter). Après avoir été la cible d'une arnaque, la journaliste du service public a tenu à délivrer un message de prévention sur le réseau social. "Une campagne coordonnée de posts malveillants utilise mon image pour véhiculer des contenus complètement faux", a prévenu la présentatrice d'Envoyé spécial. Dans son message, la productrice de 60 ans tient à donner davantage de détails sur les procédés utilisés par les hackers. "Certains d’entre eux renvoient vers des sites frauduleux faisant notamment la promotion de sites de cryptomonnaies." Et de préciser : "Évidemment, je n’y suis pour rien."

Captures d'écran à l'appui, la journaliste d'investigation met plusieurs exemples en exergue. On peut y voir des photographies d'elle illustrant des liens d'articles, qui amènent directement vers des pages frauduleuses. "La présentation d'Élise Lucet à la télévision hier soir s'est terminée par une tragédie", stipule un premier titre accolé à la page d'accueil du journal Le Monde. Un autre, partagé sur X par un compte certifié, vend "une conversation passionnante" entre un journaliste et l'animatrice, "interrompue en raison des possibles conséquences pour l'économie et la stabilité financière de la France". Des titres racoleurs qui redirigent les internautes vers des sites destinés à les arnaquer.

Élise Lucet n'est pas la première personnalité à mettre le public en garde après avoir vu son image utilisée à des fins frauduleuses. Dans le courant de l'année 2023, Marilou Berry avait tenu à faire passer un message à ses fans sur son compte Instagram. "J’en profite pour vous dire que non, je ne fais pas de pub pour des pilules amaigrissantes", avait-elle déclaré sur le réseau social, alors que des personnes malintentionnées se servent de son nom pour monter des arnaques. Face à cette situation, la comédienne avait spécifié avoir immédiatement réagi en portant plainte.

Lundi 8 janvier, la fille de Josiane Balasko a réitéré sa mise en garde dans les colonnes de Télé 7 Jours, alors que les cybercriminels à l'origine des fausses publicités n'avaient pas mis un terme à leur escroquerie. "C’est une arnaque ! Fuyez", avait-elle rappelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire