07 mars 2024

Tir mortel d'Alec Baldwin : l'armurière reconnue coupable d'homicide involontaire

Le 21 octobre 2021, la vie d'Alec Baldwin a changé à tout jamais. L'acteur qui se trouvait sur le tournage du long-métrage Rust était sur place, dans un ranch du Nouveau-Mexique pour une scène bien particulière. Lui qui tenait le rôle principal de ce western devait, pour une scène, tirer avec une arme factice. Alec Baldwin tenait entre ses mains une arme bien réelle et la victime, Halyna Hutchins, directrice de la photographie sur le tournage, est morte sur le coup. Le réalisateur de Rust, Joel Souza avait, quant à lui, été blessé.

Une enquête a donc été ouverte pour faire la lumière sur les faits, tandis qu'Alec Baldwin ne cessait de clamer son innocence. L'affaire avait, une première fois, été classée et les charges qui pesaient sur l'acteur avaient été abandonnées le 20 avril 2023. Mais en novembre dernier, le magazine américain Variety a dévoilé que le dossier pourrait être rouvert. L'arme responsable de la mort de la photographe ne pouvait tirer un coup à une seule et unique condition : que la gâchette soit pressée. Pour la police scientifique, Alec Baldwin fait partie des accusés. Il a donc été de nouveau inculpé pour homicide involontaire...

L'acteur n'est pas le seul à figurer sur le banc des accusés. L'armurière, Hannah Gutierrez-Redd, en charge de la sécurité et responsable des armes, était également inculpée pour homicide involontaire. Elle est la première à passer devant le tribunal de Santa Fe ce mercredi 6 mars 2024 pour découvrir la sentence, rapporte l'AFP. Accusée de négligences répétées par les procureurs, elle a finalement été reconnue coupable.

Pendant les audiences, les jurés ont pu visionner de nombreuses images du tournage. Alec Baldwin y figure à plusieurs reprises arme à la main, pointant d'autres membres de l'équipe, sans qu'Hannah Gutierrez-Redd ne réagisse. "Cette affaire concerne des défaillances de sécurité constantes et sans fin qui ont entraîné la mort d'un être humain et ont failli en tuer un autre", a soutenu la procureure Kari Morrissey lors de son réquisitoire. Cette négligence pourrait lui coûter 18 mois d'emprisonnement. Sa peine n'a pas encore été déterminée et sera annoncée le mois prochain, a fait savoir le tribunal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire