Qui ne connaît pas Les Dix Commandements ? La comédie musicale, dont la toute première représentation a eu lieu au Palais des sports de Paris, en octobre 2000, a révolutionné le genre au tournant du millénaire. Grâce à une mise en scène soignée d'Elie Chouraqui, le talent des scénaristes Lionel Florence et Patrice Guirao et la plume de Pascal Obispo, le compositeur des chansons, le spectacle avait conquis le coeur du public avec des hits devenus intemporels comme L'envie d'aimer, Le Dilemme ou encore La Peine maximum. Plus de vingt ans après sa première représentation, la comédie musicale n'a rien perdu de sa superbe ni de sa popularité, si bien qu'en 2023, Pascal Obispo a fait savoir qu'il bûchait sur une toute nouvelle version, prévue pour 2024. Seulement voilà : Elie Chouraqui, profondément attaché à son oeuvre originale, s'est opposé à cette résurrection.
"Je trouve malhonnête de prendre mon travail, de prendre tout ce que j’ai fait, mais aussi ce qu’a fait Kamel (Ouali, ndlr), ce qu’a fait Sonia Rykiel (pour les costumes, ndlr) (...) et de se le réapproprier en disant : 'C’est les 25 ans des Dix Commandements, mais c’est que moi, y’a plus les autres”, avait expliqué Elie Chouraqui, qui avait dans la foulée déposé une "assignation pour contrefaçon de droits d’auteur, pour contrefaçon de marque, parasitisme et concurrence déloyale". Mais n'en déplaise au célèbre metteur en scène de 73 ans, la justice vient de rendre son verdict, et il n'est pas en sa faveur.
Elie Chouraqui vient d'être débouté par la justice et condamné à verser 10 000 euros à Pascal Obispo, compositeur des chansons et 5 000 euros aux paroliers Lionel Florence et Patrice Guirao. La justice a donné raison à l'ex-compagnon de Julie Hantson, qui revendiquait une toute nouvelle formule des Dix commandements. "Nous faisons un spectacle tout à fait nouveau, qui n’a strictement rien à voir avec la version originale de 2000. C'est une nouvelle mise en scène (...) avec de nouvelles chorégraphies, un nouveau casting et de nouveaux costumes. Le seul point commun, ce sont les chansons de Pascal Obispo, dont il est le compositeur et le propriétaire", avait assuré auprès du Parisien Albert Cohen, coproducteur du spectacle d'origine et partie prenante de cette nouvelle mouture.
Au grand dam d'Elie Chouraqui, le retour sur scène du spectacle Les Dix Commandements aura donc bien lieu le 9 mars prochain au Millesium d'Epernay. Il devra ensuite être joué en tournée des Zéniths avant de passer par la Seine musicale et de se conclure le 4 janvier 2025, à Floirac (Gironde).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire