Après deux livres autobiographiques, Anthony Delon se lance dans la fiction. L’acteur a annoncé sur Instagram que le bon à tirer de Bastingage était signé et qu’il sortirait le 27 mars.
En légende d’une photo de lui sur un canal de Venise, le nouveau romancier a gratifié ses fans d’une citation que l’on devine du futur opus : « Comment l’amour et la douleur pouvaient-ils à ce point se superposer en couches successives, pour venir m’enchaîner à cet être de chair si fragile et puissant à la fois… »
Anthony Delon dévoile également une page de cet ouvrage avec quelques corrections. On y devine une histoire conflictuelle à la fois avec un homme, mais aussi une femme. Et si l’on en croit RTL qui livre une exclu, le premier ouvrage du fils d’Alain Delon semble se situer dans une ligne proche de l’autofiction, ce courant littéraire qui a beaucoup d’adeptes, même si l’auteur a pris soin de changer les identités des protagonistes.
En effet, l’intrigue, aux dires de la radio, éveille des réminiscences des turbulences familiales que traverse le clan Delon depuis quelques années. Sur fond d’histoire d’amour « toxique », on y croise Philippe, père du héros, « un ancien industriel (…) affaibli par la maladie », qui entretient une relation « complexe » avec son fils. L’homme « aussi égocentrique que castrateur » a quitté la Suisse pour revenir vivre en France. Il est visiblement flanqué d’une assistante personnelle en demande d’argent. Est-ce tout ? Non ! La liste des personnages est complétée par une demi-sœur qui manie « l’art de la duplicité ».
Ce n’est pas la première fois qu’Anthony Delon publie un livre sur la famille. Il a signé Entre chien et loup, en 2022, repris en poche l’année suivante, dans lequel il évoquait sa jeunesse et ses difficiles relations avec son père. Auparavant, en 2008, il expliquait dans Le Premier Maillon son besoin de « tuer le père », sa dérive adolescente et sa rédemption. Le choix du roman à clé a-t-il pour objet d’éviter les foudres des personnes à peine masquées qui figurent dans le texte ? Ou bien Anthony Delon a-t-il voulu prendre un peu de distance avec le réel pour mieux l’appréhender ? Réponse le 27 mars en librairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire