La vie de Yannick Alléno semblait sans embûches, si l'on peut qualifier le quotidien d'un chef cuisinier dépourvue de toute source de stress. Le chef du Pavillon Ledoyen à Paris comptabilise quinze étoiles à son compteur à l'âge de 55 ans, sa carrière est un véritable succès mais son existence a pris un tournant tragique en mai 2022.
Dimanche 8 mai 2022, le cuisinier apprenait la mort d'Antoine, son fils, après qu'il ait été percuté par un chauffard à bord d'un véhicule volé. La collision s'est déroulée dans le septième arrondissement de Paris, alors que le jeune homme de 24 ans circulait avec une passagère sur son scooter. Arrêté à un feu rouge, Antoine Alléno a été violemment percuté par une Audi RS6 et est décédé sur le coup. Depuis, la vie de la famille du génie de la gastronomie française n'est plus la même. Dans un entretien accordé au Parisien publié samedi 6 janvier 2023, le quinquagénaire a avoué qu'il n'avait plus aucun appétit pour les sorties entre amis et les folies tard la nuit.
En mai 2023, le prodige de la cuisine évoquait son intention de lancer une association d'aide aux familles de victimes d'accidents de la route. Quelques mois plus tard, nos confrères du Parisien ont assuré qu'en décembre 2023, Yannick Alléno avait réussi à lever des centaines de milliers d'euros pour l'association Antoine Alléno, créée en hommage à son fils disparu dans de terribles conditions.
Grâce aux dons de grands crus offerts par 180 cuisiniers du monde entier, il offrait une somme honorable à l'organisation philanthropique qui a pour but de prévenir les actes de violences contre les jeunes et d'aider les familles endeuillées. Une jolie fierté, mais que le chef aux quinze étoiles ne fêtera pas.
Alors que nos confrères le questionnaient sur ses habitudes gustatives lors de ses soirées entre amis, le cuisinier a assuré que son épouse et lui avaient perdu l'habitude de voir du monde pour faire la fête. "En fait, depuis Antoine, on s'est un peu repliés sur nous-mêmes", a-t-il expliqué. "Je n'ai plus trop le goût de sortir", a-t-il admis en faisant référence à la disparition soudaine de son fils de 24 ans. Son quotidien est aujourd'hui régi de nouvelles habitudes. S'il a confié qu'avant le tragique évènement, il tombait "facilement sur un paquet de chips", désormais, il prend "un peu plus le temps de cuisiner" lorsqu'il est chez lui. Un changement de routine compréhensible, qui témoigne d'une souffrance difficile à éclipser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire