Que l'on apprécie ou pas le personnage de James Bond, la saga a laissé une trace dans l'Histoire du cinéma avec 25 films au compteur depuis 1962, et six interprètes du célèbre espion britannique (si l'on exclut la comédie Casino Royale).
Avec autant d'acteurs et de longs métrages, certains ont été plus ou moins bien reçus par le public, mais aucun spectateur n'a l'air plus sévère avec certains James Bond que Pierce Brosnan lui-même !
Brosnan a été le héros de quatre James Bond : GoldenEye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Le Monde ne suffit pas (1999) et Meurs un autre jour (2002). En 2014, douze ans après sa dernière apparition dans la saga, l'acteur irlandais est revenu avec amertume sur l'héritage qu'il a laissé en tant que 007 :
"Je n'ai aucun désir de me regarder [jouer] James Bond, car ça n'a jamais été assez bien ! Et c'est un sentiment horrible."
La raison derrière ces regrets ? Un ton beaucoup trop timide, qui n'était pas en phase avec son époque :
"Je me sentais pris dans une capsule temporelle entre Roger [Moore] et Sean [Connery]. C'était très difficile pour moi d'en comprendre la signification. La violence n'était jamais réaliste, la force brute de cet homme n'était jamais palpable. C'était très contenu, et la caractérisation pas du tout aboutie en termes de réalisme : on est resté en surface. Mais cela pourrait être lié à mes propres insécurités à jouer [le personnage]."
Pierce Brosnan a longtemps voulu jouer James Bond, mais s'était fait recaler au profit de Timothy Dalton pour Tuer n'est pas jouer et Permis de tuer. Comme Sam Neill, il avait auditionné et comme lui, n'avait pas été retenu. Il était retourner des épisodes de sa série Les Enquêtes de Remington Steele.
Lorsqu'il aura sa chance pour GoldenEye, c'est lui qui sera choisi et pour quatre films. Deux ans après la sortie de Meurs un autre jour, en février 2004, il indique par voie de presse qu'il ne rejouera pas 007 dans un cinquième opus. De ses quatre films, la saga ne conservera que Judi Dench dans le rôle de M, la chef du MI:6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire