Amina, Djeneba et Zineb, trois adolescentes inséparables, vont subir des perturbations au cœur de leur trio. Dans un élan de révolution féministe, elles mettent en ligne une vidéo sur les réseaux sociaux où elles réagissent à l'agression subie par l'une d'entre elles. Elles seront confrontées à un dilemme : sauver leur amitié ou céder aux pressions.
Réalisé par Nora El Hourch (Quelques secondes), le titre semble provenir d’une vidéo de Donald Trump datant de 2005, remontée à la surface en 2016 tant les propos tenus sont scandaleux :
"Le titre m’est venu au moment de la polémique déclenchée par Donald Trump. Il avait tenu des propos obscènes sur les femmes en 2005 et la vidéo était réapparue en 2016, au moment de son élection : 'women, grab them by the pussy' ("les femmes, attrape-les par la chatte"). À la suite de ces déclarations, plein de mouvements féministes avaient repris le mot 'pussy' et je me suis dit que ça allait être le nom de gang de mes personnages", détaille la réalisatrice dans le communiqué presse.
"J’ai toujours voulu représenter un trio car plus jeune, je faisais partie de l’un d’entre eux. C’est un chiffre un peu bâtard. Dans une amitié, il y a toujours des disputes. Dans cette configuration, on voit souvent deux filles qui se liguent contre la troisième. C’était le meilleur moyen pour moi, d’isoler le personnage d’Amina, tout en jouant avec cette frontière sociale et géographique qui existe entre les filles", a-t-elle aussi.
Au casting de cette tourmente amicale, Léah Aubert, Médina Diarra, Salma Takaline et la participation de Bérénice Bejo dans le rôle de Chantal.
HLM Pussy est à découvrir le 6 mars 2024 en salles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire