23 novembre 2023

Remis de son cancer, Florent Pagny donne rendez-vous à ses fans en 2026

Florent Pagny va se faire discret pendant quelque temps. Le chanteur de 62 ans, remis d’un cancer, part se « ressourcer » en Patagonie avec l’ambition de « repartir dans la création ». « Je vais me retirer médiatiquement. On en a bien mangé du Pagny en 2023, entre activités et maladie […] Je reviendrai en 2026 pour la tournée de mes 65 ans », a-t-il confié.

Tous les signaux médicaux sont au vert concernant son cancer du poumon, révélé sur ses réseaux en janvier 2022. Mais Florent Pagny ne crie toutefois pas victoire. « Quand tu te l’es pris trois fois – j’ai fait deux rechutes – tu te dis que tu gagnes des batailles, mais pour savoir si tu gagnes la guerre, ça prend du temps. »

Avant de repartir en Patagonie – sa femme est argentine et il est tombé sous le charme de ce coin d’Amérique du Sud il y a 30 ans – l’artiste referme l’année avec une réédition collector de son autobiographie Pagny par Florent (Fayard, écoulé à près de 170.000 exemplaires, gros succès d’édition) et un coffret prévu vendredi, regroupant ses albums de duos, 2 bis, sorti en septembre, et 2 sorti en 2001.

Il espère conjuguer l’après avec « du renouveau, un album avec des créations ». « Je reviendrai en 2026 pour la tournée de mes 65 ans, avec certainement un nouvel album en phase avec ce que j’aurais vécu ces cinq dernières années », a-t-il annoncé. Cela fait longtemps que Pagny n’écrit plus lui-même ses textes, s’en remet à d’autres et choisit des chansons qui « correspondent » aux « moments » de sa vie.

La maladie devrait logiquement se refléter dans certains titres à venir. Un des futurs morceaux sous la plume de Carla Bruni pourrait ainsi s’intituler Lettre à ma mort, trouvaille dont Pagny aime « l’ironie ». Depuis que l’interprète de Savoir aimer a dévoilé son cancer, il ne s’est jamais montré larmoyant. « Ce n’est pas parce que c’est arrivé que tout s’écroule, il faut juste s’en occuper car ça prend le dessus, moi je trouve que c’est plus facile d’en parler, d’assumer et de ne pas dramatiser non plus », a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire