L'émotion a gagné le monde entier. Au petit matin du 7 octobre 2023, le Hamas a lancé ce qu'il a appelé "le déluge Al-Aqsa", une vaste attaquée menée sur le territoire israélien. Au lendemain du cinquantième anniversaire de la guerre du Kippour, cette attaque minutieusement préparée a pris le pays de Benjamin Netanyahu par surprise et en seulement quelques heures, des milliers de civils et de soldats ont été tués sur le sol israélien. Jusqu'à 200 personnes ont également été prises en otage par les combattants.
Si cette attaque a été rendue possible, c'est car, dès l'aube, plus de 5 000 roquettes artisanales ont été tirées depuis la bande de Gaza. Dans le même temps, des combattants sont parvenus à ouvrir des brèches dans la barrière de sécurité érigée par Israël en ayant recours à des explosifs et des bulldozers. Enfin, d’autres membres du Hamas se sont infiltrés dans des zones urbaines telles que Ashkelon, Sderot et Ofakim, à bord de véhicules, parapentes motorisés ou encore de bateaux. Une attaque combinant terre, air et mer, lors de laquelle l'organisation s'est emparée de plusieurs équipements militaires.
Alors que les images de cette journée d'horreur font le tour des médias - notamment celle d'une rave party qui a eu lieu à seulement quelques kilomètres de Gaza et où plus de 250 personnes ont été tuées -, de nombreuses personnalités ont fait part de leur émotion sur les réseaux sociaux. C'est le cas de Laura Smet, qui a posté plusieurs messages en soutien à Israël. Mais dans le dernier en date, qui consiste en un écran noir avec pour seule inscription la date du 7.10.2023, une internaute lui a reproché de ne pas accorder la même attention aux enfants palestiniens tués dans les représailles menées par Israël.
"Et les enfants palestiniens ?? Tu deviens muette ?", a reproché cette internaute à la fille de Johnny Hallyday, qui ne s'est pas laissée démonter. Ne souhaitant pas entrer dans la polémique autour d'un sujet aussi grave, l'épouse de Raphaël Lancray-Javal a préféré ne pas prendre position. "Je suis contre la guerre, c'est tout. Aucun parti pris. Je suis pour la vie", a-t-elle répondu sans détour, avec un émoji de mains qui prient. Pour le moment, l'heure est surtout au recueillement pour la maman de Léo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire