C’est un sujet qui continue de diviser. Le 7 octobre dernier, le conflit entre Israël et la Palestine a pris un nouveau tournant après que le Hamas a lancé plusieurs roquettes vers Israël depuis la bande de Gaza. Des attaques qui ont provoqué plusieurs milliers de morts israéliens et palestiniens.
Depuis ces récents évènements, de nombreuses personnalités ont pris la parole. C’est notamment le cas de Karim Benzema, qui a adressé son soutien aux victimes de Gaza sur le réseau social X : « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants » avait-il écrit. Des mots qui n’ont d’ailleurs pas manqué de faire réagir la chroniqueuse Géraldine Maillet sur le plateau de Touche pas à mon poste ce lundi 16 octobre : « Il ne tweete pas en tant que citoyen français touché par un attentat terroriste qui a eu lieu en France, ou il ne tweete pas pour les victimes qui ont été trucidées en Israël…(…) Par ce tweet politique, il choisit son camp. Lui qui est un tel symbole en France pour des millions de jeunes… (…) Je pense que ce tweet est problématique » avait-elle déclaré.
Eric Cantona a en effet dévoilé une publication sur son compte Instagram, dans laquelle il apporte son soutien aux Palestiniens : « Défendre les droits de l’homme des Palestiniens ne veut pas dire que l’on est pro-Hamas. » a d’abord écrit l'ex-footballeur devenu chanteur avant de poursuivre : « Dire ‘Free Palestine’ ne veut pas dire que vous êtes antisémite ou que vous voulez voir tous les juifs disparaître. ‘Free Palestine’ signifie libérer les Palestiniens de l’occupation israélienne qui les prive de leurs droits de l’homme les plus basiques depuis 75 ans (…) » peut-on lire dans son post. Une prise de parole engagée mais loin d’être étonnante de la part d'Eric Cantona, qui n'hésite pas à donner régulièrement son opinion sur des faits de société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire