Depuis le début de son histoire, Hollywood en a traversé des crises. Que ce soit les nombreux scandales sexuels qui ont égratigné le vernis de la cité des rêves, ou bien les changements d’époques, qui ont parfois bouleversé intégralement l’industrie cinématographique, comme en 1929 et l'arrivée du cinéma parlant — une époque que raconte Damien Chazelle dans Babylon — les crises font parties de l’histoire de Hollywood. Après la période de la Covid-19 qui a fragilisé tout l’écosystème de l’industrie et alors que les succès d’Avatar : la voie de l'eau et celui du long métrage Barbie permettent à Hollywood de retrouver sa gloire, une grève paralyse aujourd’hui l’intégralité du système, mettant à l’arrêt les productions, jusqu’à nouvel ordre.
En 2007, une grève des scénaristes avait déjà eu lieu à Hollywood, paralysant de nombreuses productions et obligeant certains films et séries à avancer sans l’aide des scénaristes, ce qui avait considérablement affecté la qualité de nombreux programmes, comme Prison Break. Le 2 mai 2023, les scénaristes sont retournés dans les rues pour dénoncer leurs conditions de travail qui se font de plus en plus difficiles. Une grève qu’ont rejoint les acteurs, qui dénoncent, eux aussi, une situation honteuse. Pour mener à bien le combat contre les grands patrons des studios, c’est l’actrice Fran Drescher qui a été choisie.
À 65 ans, Fran Drescher est de retour sur le devant de la scène. L’actrice qui avait commencé sa carrière en 1977 dans La fièvre du samedi soir, et qui s’est fait connaître pour son rôle dans Une nounou d’enfer, a pris en 2021 la tête du syndicat de SAG-AFTRA. Alors que les scénaristes sont toujours en grève depuis mai 2023, l’actrice a pris la décision de s’opposer aux studios hollywoodiens en lançant un appel à la grève le 14 juillet dernier : “Si nous ne nous levons pas maintenant, nous serons tous en danger” avait-elle déclaré.
Une grève dont la cause est le fait que certains acteurs s’inquiètent de la forte utilisation de l’Intelligence artificielle dans le futur du cinéma, mais aussi qui demandent plus d'argent. Car si des acteurs comme Margot Robbie et Tom Cruise touchent des chèques plutôt intéressants, de nombreux autres acteurs, comme ceux de télévisions ou du cinéma indépendant, ont des salaires particulièrement précaires. Fran Drescher s’en est donc pris aux studios qui estiment que la crise de la Covid a entraîné une perte de revenus et refusent alors d’augmenter les salaires en déclarant : “Je n’arrive pas à croire qu’ils disent qu’ils perdent de l’argent de toutes parts, alors qu’ils sonnent 100 millions de dollars à leurs PDG. C’est dégoûtant. Honte à eux”. Déterminée, Fran Drescher n’est pas près d’arrêter le combat. Elle a même réussi à embarquer avec elle de nombreux acteurs populaires, comme Hugh Jackman ou Ryan Reynolds qui ont mis en pause le tournage de leur film Deadpool 3, ou bien les acteurs du casting de Dune qui refusent de faire la promotion du film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire