A la question de savoir s’il est bon de réécrire les classiques aux contenus considérés comme potentiellement offensants pour les rendre politiquement corrects, Tom Hanks répond sans hésiter par la négative. Pour l’acteur qui revient avec un roman intitulé The Making of Another Major Motion Picture Masterpiece (pour l’heure non traduit), cette logique est tout bonnement infantilisante.
« Je suis de l’avis que nous sommes tous de grandes personnes, a-t-il déclaré durant un entretien accordé à la BBC. Ayons foi en notre acuité et notre intelligence au lieu de laisser quelqu’un décider de ce qui pourrait ou non nous offenser. »
Ces dernières années, ce débat a pesé sur de nombreux ouvrages et parfois poussé à des réécritures, que ce soit le titre d’un des plus célèbres romans d’Agatha Christie ou plus récemment l’œuvre classique de l’auteur jeunesse Roald Dahl.
« Laissez-moi décider de ce qui m’offense et de ce qui ne m’offense pas, a poursuivi Tom Hanks. Mais je n’irai lire aucun livre, qu’importe le registre, qui porterait la mention, ''Abrégé en raison des sensibilités modernes''. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire