25 mai 2023

Mort de Jean-Louis Murat : le chanteur est décédé à l'âge de 71 ans

Une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule... Dans la soirée de ce mercredi 24 mai, les fans du monde entier ont été endeuillés par la disparition de Tina Turner. L'immense chanteuse américaine, à qui l'on doit notamment les tubes Private Dancer, The Best, What's love got to do ou encore Another Hero, est décédée à l'âge de 83 ans. Comme l'a précisé sa famille dans un communiqué, elle a succombé à une longue maladie. Mais alors que les plus mélomanes ont encore du mal à se remettre de cette triste nouvelle, un autre grand nom de la chanson vient de nous quitter à son tour : il s'agit du compositeur et interprète Jean-Louis Murat. Comme l'a révélé son manager sur France Inter ce jeudi 25 mai, il s'est éteint à l'âge de 71 ans. Pour l'heure, il n'a pas donné plus de précisions sur les causes de sa disparition.

Jean-Louis Bergheaud, de son vrai nom, est né le 28 janvier 1952 à Chamalières (Puy-de-Dôme). Pour lui, l'amour de la musique a commencé dès le plus jeune âge. A seulement 7 ans, il a intégré l'harmonie municipale dont s'occupait son père et à 25 ans, il a fait ses débuts en fondant avec des amis clermontois le groupe de rock Clara, dont il était chanteur-auteur-compositeur. Ils ont connu un certain succès puisqu'ils ont rapidement été repérés par William Sheller, qui les a invités à faire quelques-unes de ses premières parties. Par la suite, en 1987, il a publié un 45 Tours, Si je devais manquer de toi, qui a été très bien accueilli en France. Mais pour Jean-Louis Murat, l'heure de gloire a véritablement débuté en 1991 avec la sortie de Regrets, son tube chanté en duo avec Mylène Farmer. Un morceau qui l'a propulsé sous les projecteurs et à la suite duquel il a sorti un nouvel album studio, Le manteau de pluie, dans lequel figure un autre de ses plus grands tubes : Sentiment nouveau, entré dans le Top 50 en 1992.

Bien qu'il n'a jamais arrêté de composer, Jean-Louis Murat se distinguait surtout par ses coups de gueule ces dernières années. Angèle, Nagui, Jean-Jacques Goldman... On ne compte plus les célébrités qui ont subi ses foudres. "Ça me plaît assez qu'on ne m'aime pas", avait-il ironisé auprès du Point en 2011, fustigeant au passage Les Enfoirés. Un personnage controversé dont les coups de gueules légendaires vont terriblement manquer aux Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire