21 mars 2023

Swarm sur Prime Video : les internautes choqués par une scène de sexe, l'une des actrices explique les coulisses

Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le premier épisode de Swarm avant de poursuivre la lecture de cet article.

Disponible sur Prime Video depuis le 17 mars, la série Swarm a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. La nouvelle création de Donald Glover, alias Childish Gambino (Atlanta), en collaboration avec la dramaturge et scénariste Janine Nabers (Atlanta, Watchmen), qui officie comme showrunneuse, raconte la descente aux enfers d'une fan obsessionnelle.

Incarnée par Dominique Fishback (The Deuce, Judas and the Black Messiah), Dre fait partie de la communauté de fans de la pop star Ni'Jah, ersatz de Beyoncé à la musique et l'esthétique similaires.

Mais Dre n'est pas une fan comme les autres. Son obsession pour la chanteuse la pousse à tuer toutes celles et tous ceux qui oseront critiquer la pop star ou qui se mettront en travers de son chemin.

Si la série a reçu des critiques positives d'une grande majorité du public, il y a une séquence dès le premier épisode qui a été très commentée. Il s'agit d'une scène de sexe explicite entre Marisa (Chloe Bailey), la sœur de Dre, et son petit copain Khalid (Damson Idris).

Ce moment intime a choqué plusieurs internautes, qui ont fait part de leur étonnement de voir l'actrice et chanteuse Chloe Bailey, connue pour son rôle dans Grown-ish et Black-ish mais aussi pour être la moitié du duo musical Chloe x Halle avec sa sœur Halle Bailey, la future Petite Sirène en live-action chez Disney, dans ce genre de séquence.

Lors d'une interview accordée à Deadline durant le Festival South by Southwest (SXSW), Chloe Bailey a expliqué comment elle avait abordé cette scène qu'elle a trouvée "complètement folle et incroyable" à la lecture du scénario.

séquence comme elle l'a confié : "Aussi ouverte et libérée que je sois à propos de mon corps, j'avais très peur parce que je n'avais pas eu beaucoup de partenaires. Je ne suis pas comme ça, je ne suis pas aussi ouverte sexuellement…"

Mais Chloe Bailey a pu compter sur un environnement sécurisant grâce à une équipe technique réduite et son partenaire de jeu Damson Idris à l'écoute :

"Damson a rendu ça vraiment confortable, vous savez, il y avait peu de monde sur le plateau, c'était un plateau fermé. Nous riions tous les deux entre les prises. Nous avions littéralement une balle rebondissante entre nous et nous en faisions une blague, donc cela a enlevé tout sentiment de nervosité. Je dois lui rendre hommage en tant qu'homme pour m'avoir fait, en tant que femme, me sentir à l'aise d'être littéralement nue et mise à nue."

Quoi qu'il en soit, les commentaires relevés sur les réseaux sociaux sont symptomatiques de la différence de traitement entre les acteurs et les actrices face à ce genre de scènes explicites.

Alors que Damson Idris reçoit des félicitations pour une séquence qui n'est pas réelle, sa partenaire de jeu Chloe Bailey a droit à des critiques sexistes et misogynes et des avertissements sur le fait que cela pourrait nuire à sa carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire