Lizzo a quelques doutes concernant la nouvelle approche inclusive annoncée par Victoria’s Secret tandis que la marque de lingerie s’apprête à faire son grand retour sur les podiums. Ce come-back survient après de nombreux changements en interne, mais surtout d’image.
« C’est une victoire pour l’inclusivité et dans l’intérêt de l’inclusivité. Mais si les marques commencent à faire ça uniquement parce qu’elles ont subi un backlash, alors qu’est-ce qu’il se passe quand l’opinion se renverse ? Est-ce que les patrons de ces compagnies accordent vraiment de la valeur à l’inclusivité ? », s’est interrogée la chanteuse sur Twitter. « Ou accordent-ils juste de l’importance à l’argent ? »
On serait tenté de dire que les réponses aux questions de Lizzo sont contenues de l’énoncé de ces dernières. Pour rappel, Victoria’s Secret avait subi une vague d’indignation en 2019 lorsque les critiques vis-à-vis du choix de leurs mannequins et du traitement qui leur était infligé avaient rencontré les troublantes révélations faisant état des liens entre Les Wexner, ancien patron de la marque, et Jeffrey Epstein.
En 2020, le fonds d’investissement Sycamore Partners rachetait 55 % du capital de la société au groupe L Brands, en prenant ainsi le contrôle pour bientôt la faire entrer en Bourse. Alors, quand bien même Timothy Johnson, nouveau PDG de Victoria’s Secret, aurait l’inclusivité chevillée au corps, ces choix sont évidemment adossés à l’impératif de rentabilité que lui imposent les actionnaires. Et difficile d’imaginer un fonds d’investissement prêter foi en l’inclusivité, si ce n’est en tant que valeur marketing et force de vente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire