Lindsay Lohan pourrait bien avoir des problèmes avec la justice. Ce mercredi 22 mars, la presse américaine a révélé que plusieurs célébrités, dont le youtubeur Jake Paul, le rappeur Lil Yatchy et l’actrice de « Lolita malgré moi » étaient impliqué dans une affaire liée au cryptomonnaies. Les stars sont poursuivies par le gendarme des marchés américains pour avoir fait de la publicité sans expliquer qu’ils étaient en réalité payés pour le faire.
L’enquête menée par les autorités américaines, vise plus spécifiquement l’homme d’affaires chinois, Justin Sun. Ce dernier aurait commercialisé plusieurs cryptomonnaies, tel que, Tronix et BitTorrent, sans s’être enregistré aux autorités compétentes. Il a ainsi enfreint les lois boursières.
Ce n’est pas tout, Justin Sun est accusé d’avoir tenté de manipuler le courtage de Tronix en gonflant artificiellement les échanges de l’actif sur le marché secondaire. Et pour cause, il aurait demandé à plusieurs de ses employés de transférer des Tronix sur deux de ses comptes via des plateformes de cryptomonnaies.
Plusieurs célébrités ont accepté de payer
La SEC (organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers) reproche également à l’homme d’affaires chinois d’avoir payé plusieurs célébrités afin que ces derniers fassent la promotion de ses cryptomonnaies. Il aurait demandé aux stars de vanter les mérites de Tronix et BitTorrent, en postant des messages sur leurs réseaux sociaux.
De leurs côtés, Lindsay Lohan et Jake Paul n’ont fait aucune déclaration, cependant, ils ont accepté de verser respectivement 40 670 dollars et 101 887 dollars, de remboursement et d’amende. Les autres célébrités impliquées, Ne-Yo, Lil Yatchy, ou encore Akon, ont, elles aussi, concédé une certaine somme d’argent afin de clore les poursuites. Contrairement à eux, le rappeur Soulja Boy et le chanteur Austin Mahone ont refusé tout accord.
Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle de Kim Kardashian. En octobre 2022, la star de télé-réalité avait dû verser 1,26 million de dollars d’amende pour avoir fait l’éloge d’une cryptomonnaie sur son compte Instagram. Elle avait omis de mentionner qu’elle était rémunérée pour le faire.
Depuis la faillite de la plateforme FTX, la SEC surveille de près les cryptomonnaies. En effet, de nombreux clients n’avaient pas pu retirer leur placement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire