Le monde de la musique est en deuil. Ce jeudi 8 février, l'attachée de presse de Burt Bacharach a confirmé au Washington Post la disparition du compositeur, à l'âge de 94 ans. Une bien triste nouvelle pour les mélomanes du monde entier, qui ont tous été bercés par les mélodies inoubliables composées par l'artiste américain. "I Say a Little Prayer", "I’ll Never Fall in Love Again"... tant de titres connus de tous et qui appartiennent désormais à l'héritage du compositeur américain, décédé de causes naturelles, comme l'a confirmé son agent à l'AFP. Impossible de nommer tous les artistes pour qui Burt Bacharach a composé des titres, mais Les Beatles, Aretha Franklin, Tom Jones, ou encore Dionne Warwick font partie de cette prestigieuse liste.
Né à Kansas City en 1928, Burt Bacharach a grandi à New York avec ses parents, et a initialement pris goût à la musique grâce à sa mère, compositrice amateure, qui l'a initié au piano. Après son service militaire, Burt Bacharach avait été embauché par Marlène Dietrich comme arrangeur et directeur musical dans le cadre de ses tournées. Mais la carrière du compositeur avait pris une autre dimension lors qu'il avait fait la rencontre du parolier Hal David.
Ensemble, les deux hommes deviendront inarrêtables et marqueront à jamais l'histoire de la musique, classant même 15 de leurs titres dans le Top 40 américain au fil des années, notamment le célèbre Anyone who had a heart, interprété par Dionne Warwick et sorti en 1963. La chanteuse américaine deviendra l'une des muses du duo, qui travaillera pour plus de 1000 interprètes.
"Je n’ai qu’une règle : ne pas rendre les choses difficiles pour l’auditeur", avait déclaré le compositeur, qui s'inspirait souvent de rythmes jazz ou pop. Le 1er septembre 2021, Hal David s'était éteint avant son grand ami et collaborateur, à l'âge de 91 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire