03 novembre 2022

Marion Cotillard : ses confidences poignantes sur sa mère victime d’une “enfance ultra-violente”

C'est une fille admirative et reconnaissante qui rend hommage à sa mère. Dans une interview accordée au magazine L'Obs, Marion Cotillard se confie sur l'enfance de sa mère, la comédienne de théâtre et directrice d'acteurs Niseema Theillaud, qui a été battue par ses parents. "Un traumatisme se transmet. On éduque ses enfants avec ceux que l'on porte. On les perpétue. On engendre des peurs et des pathologies", observe Marion Cotillard, qui précise que sa mère a tout fait pour éviter ce schéma psychologique de transmission et de répétition de la violence.

"J'admire profondément ma mère, son 'travail' psy de nettoyage, le voyage vers la guérison qu'elle a entrepris dès qu'elle nous a eus", loue Marion Cotillard. L'actrice est l'aînée d'une fratrie de trois enfants. Elle a en effet deux petits frères, des jumeaux prénommés Quentin et Guillaume. Ils sont nés deux ans après elle.

Marion Cotillard poursuit son hommage à sa mère en précisant que cette dernière a réussi à rompre cette chaîne familiale de la brutalité. "Ma mère a vécu une enfance ultra-violente, mais elle a trouvé le courage (où, je l'ignore, mais je trouve ça très beau) d'affronter ce dont elle était imprégnée pour ne pas que nous en héritions", explique-t-elle avec reconnaissance. "Elle nous a protégés. Nous n'avons pas été des enfants battus." Dans son foyer d'enfance apaisé, Marion Cotillard a grandi entourée d'artistes. Et pas seulement du côté de sa mère Niseema Theillaud, comédienne et directrice d'acteurs. Son père, Jean-Claude Cotillard, est un comédien spécialiste du mime et du burlesque qui est devenu, alors que la carrière de sa fille était déjà confirmée, le directeur de l'École supérieure d'art dramatique de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire