09 avril 2022

Guerre en Ukraine : 28 ans après, Pink Floyd se reforme le temps d’une chanson en hommage aux Ukrainiens

Pink Floyd n’avait pas vraiment l’intention de se reformer, mais après 28 ans, le groupe a décidé de sortir un nouveau morceau, pour une cause qui lui tient à cœur : soutenir les familles affectées par la guerre en Ukraine. Le chanteur du groupe culte, David Gilmour, a expliqué au Guardian avoir été inspiré par Andriy Khlyvnyuk, du groupe ukrainien Boombox, qui a décidé d’abandonner sa tournée américaine pour revenir se battre dans son pays.

« J’ai une grande plateforme avec Pink Floyd sur laquelle on a travaillé pendant toutes ces années. C’est vraiment difficile et frustrant de voir cette attaque extraordinairement folle et injuste d’une grande puissance contre une nation indépendante, pacifique et démocratique. La frustration de voir ça et de se dire "qu’est-ce que je peux faire, putain ?" est en quelque sorte insupportable », a-t-il expliqué, révélant le nouveau titre de sa formation, Hey Hey Rise Up.

Pink Floyd était, pour la plupart des fans, un groupe que personne n’imaginait se reformer un jour. En 28 ans, depuis le dernier morceau officiellement sorti et signé Pink Floyd, David Gilmour n’avait retrouvé son batteur Nick Mason qu’à une reprise, en 2014, pour réarranger des morceaux jamais sortis de The Division Bell, leur dernier album, sorti en 1994, en hommage à Rick Wright, leur claviériste décédé en 2008. Déterminé à ne jamais reformer le groupe s’il ne pouvait pas être au complet, David Gilmour a changé d’avis après l’invasion russe.

« Je ne le ferais pas avec beaucoup d’autres choses, mais il est tellement important, vital, que les gens comprennent ce qu’il se passe là-bas et fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour changer cette situation. Et l’idée, aussi, que mon soutien et celui de Pink Floyd aux Ukrainiens pourraient contribuer à remonter leur moral : ils ont besoin de savoir que le monde entier est avec eux », a conclu le chanteur.

Tous les bénéfices de Hey Hey Rise Up seront reversés à des associations humanitaires ukrainiennes. Le titre, sur lequel est également crédité Andriy Khlyvnyuk, est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire