08 avril 2022

Benoît Poelvoorde dans un film inspiré de l'affaire Marc Dutroux

Fabrice du Welz, actuellement au cinéma avec son long métrage Inexorable, se confie sur son prochain film, dont le sujet devrait beaucoup faire réagir. Le cinéaste belge va en effet se pencher sur une affaire criminelle qui a vivement secoué le pays, et eu un retentissement bien au-delà de ses frontières, dans les années 90 : celle de Marc Dutroux, pédocriminel condamné pour viols et meurtres sur des petites filles et des adolescentes.

Il ne s'agit cependant pas d'une adaptation fidèle de l'affaire, mais d'un film librement inspiré : "Je précise bien : ce n'est pas Marc Dutroux, c'est un personnage qui a un autre nom et qui est librement inspiré de Dutroux", indique Fabrice du Welz dans les colonnes de Première.

"Mon ambition est de faire du cinéma, donc il est certain que le vilain qu'on va essayer de faire incarner à Benoît, il ressemblera plus au Frank Booth de Blue Velvet qu'à Marc Dutroux", poursuit-il. "Mon ambition est de m'inspirer d'une histoire vraie, de façon rigoureuse et méthodique, et après de la transformer en cinéma le plus excitant et le plus construit possible."

Pour jouer ce rôle inspiré de Marc Dutroux, Fabrice du Welz dit qu'il fera appel à Benoît Poelvoorde, acteur avec lequel il a déjà collaboré à deux reprises, dans Adoration et plus récemment Inexorable. 

L’histoire sera racontée du point de vue d’un jeune gendarme, joué par Anthony Bajon (Teddy, Au Nom de la terre). "C'est d'abord un film de cinéma, un film d'enquête, librement - et j'insiste vraiment sur ce point - inspiré d'une affaire qui m'a personnellement traumatisé, et de tous ses dysfonctionnements", poursuit Fabrice du Welz dans Première.

"Il faut bien se dire que l’affaire Dutroux n'est pas un fait divers mais une vraie affaire d'État, qui a failli faire imploser la Belgique. Et donc moi, j'essaie simplement de me mettre dans le regard d'un jeune gendarme de 25 ans, qui se retrouve face au Mal.

Je me réjouis de cette collaboration avec Anthony Bajon, qui est un grand acteur. Son personnage passe par toutes les métamorphoses, et ça pourrait être un grand pas pour lui et pour moi. On jugera sur pièces."

Le tournage de Maldoror devrait commencer cet automne. 

Rappelons que Benoît Poelvoorde a déjà joué un personnage très sombre dans Entre ses mains pour Anne Fontaine, et sous le mode de la comédie très acide dans le film devenu culte C'est arrivé près de chez vous, comédie noire qui fête les 30 ans de sa sortie cette année (actuellement disponible sur Prime Video et OCS, en VOD et DVD).

L'acteur avait également été annoncé il y a quelques années dans le rôle d'un serial killer dans un projet de Bertrand Blier, qui n'a finalement jamais vu le jour.

Enfin, notons que la série belge Ennemi Public, diffusée sur TF1 en 2017, avait également abordé cette affaire criminelle en s'en inspirant librement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire