12 mars 2022

Katy Perry gagne son procès contre le rappeur Marcus Gray pour plagiat sur son tube Dark Horse

C’est (peut-être) la fin d’une procédure marathon pour Katy Perry. La chanteuse était opposée au rappeur Marcus Gray depuis 2014, quand ce dernier, connu sous le nom de scène de Flame, avait déposé plainte contre la popstar pour des similitudes entre Dark Horse, son tube de 2013, et le morceau beaucoup plus confidentiel de l’artiste, Joyful Noise. En question : l’ostinato, une rythmique réutilisée à l’infini dans Dark Horse, qui ressemblait effectivement à un thème qu’on entend dans Joyful Noise.

Si des similitudes évidentes existaient entre les deux morceaux, il a fallu plus de huit ans à la justice pour statuer sur le plagiat éventuel dont aurait été victime Flame. « La partie de l’ostinato de Joyful Noise qui ressemble à l’ostinato de Dark Horse consiste en un arrangement manifestement conventionnel de blocs de construction musicale. Autoriser un droit d’auteur sur cette partie reviendrait essentiellement à autoriser un monopole abusif sur des séquences de hauteurs de deux notes ou même sur la gamme mineure elle-même », a écrit la cour d’appel dans son jugement, d’après Billboard.

Pour prouver que ce thème est utilisé très fréquemment depuis la nuit des temps, la cour a cité deux chansons très populaires aux Etats-Unis, Merrily We Roll Along et Jolly Old Saint Nicholas, des chansons de Noël qui utilisent une mélodie similaire.

Tout n’a pas toujours été aussi clair puisque dans un premier temps, Katy Perry avait été condamnée en 2019, mais un juge avait annulé la décision un an plus tard. Marcus Gray avait donc fait appel, et vient de perdre. Dernière option pour le rappeur : déposer un recours auprès de la Cour Suprême des Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire