31 mars 2022

Tom Parker, chanteur du groupe The Wanted, est mort

Il était le chanteur de The Wanted. Tom Parker est mort mercredi des suites d’une tumeur au cerveau, a annoncé le groupe qui, sur Instagram, s’est dit « dévasté par [ce] décès tragique et prématuré ». Il avait 33 ans.

En octobre 2020, l’artiste britannique avait révélé publiquement sa maladie. En début d’année, il s’était produit sur scène avec son groupe.

Le boys band The Wanted, créé en 2009, est notamment connu pour la chanson Glad You Came, tube international en 2012.

« Tom était un mari extraordinaire pour Kelsey, et le père d’Aurelia et Bodhi », a ajouté le groupe.  « Il était notre frère, les mots ne peuvent exprimer la perte et la tristesse que nous ressentons. Pour toujours dans nos cœurs. »

L’annonce de la retraite de Bruce Willis bouleverse tout Hollywood

Lorsque Bruce Willis a annoncé qu’il prenait  sa retraite à 67 ans, tout Hollywood a réagi de manière unanime en partageant son amour pour celui qui reste une des stars les plus marquantes de ces 30 dernières années.

« Il a été un partenaire de jeu incroyable pour moi, et c’est l’homme le plus adorable, le plus doux et le plus drôle », a déclaré en commentaire de la publication de Rumer (la fille de l’acteur qui a annoncé la retraite)  Sarah Paulson, qui a joué aux côtés de l’acteur dans Glass. L’actrice Rita Wilson, femme de Tom Hanks, a quant à elle posté : « Je suis de tout cœur avec Bruce, et toute la famille. Je vous remercie d’avoir partagé cela avec nous. Nous vous gardons tous dans nos prières ».

La société de production Blumhouse, qui a produit Glass, a de son côté  tweeté : « La retraite ne changera rien pour cette légende. L’œuvre de Bruce Willis restera à jamais gravée dans nos films et séries préférés ».

Même certaines stars qui ont par le passé laissé entendre qu’ils avaient eu du mal à travailler avec Bruce Willis, comme Kevin Smith, ont fait l’éloge de l’acteur mythique. « Bien avant l’affaire Top Cops, j’étais un grand fan de Bruce Willis, alors c’est vraiment déchirant à lire. Il aimait jouer et chanter et la perte de tout cela doit être dévastatrice pour lui. Je me sens comme un trou du cul pour mes plaintes mesquines de 2010. Toutes mes condoléances à BW et à sa famille », a  écrit le réalisateur, qui avait déclaré à la sortie de son film à quel point il avait détesté diriger la star.

Scout Willis, la fille de la star et Demi Moore, a tenu à remercier tous les fans, célèbres ou pas, qui ont manifesté leur affection pour son père. « L’exquise effusion d’amour que je ressens en ce moment me bouleverse. Merci à tous d’être venus avec autant de tendresse et d’amour pour mon père et toute ma famille », a-t-elle partagé en story.

Netflix : bande-annonce du long métrage Le Monstre des mers

Après les plages paradisiaques du Pacifique sud dans Vaiana, la Légende du bout du monde (coréalisé avec Ron Clements, John Musker et Don Hall), le cinéaste américain Chris Williams change de cadre – et d’époque – pour nous raconter l’histoire du Monstre des mers, nouvelle production originale d’animation Netflix.

L’histoire du film suit les aventures d'un légendaire chasseur de monstres marins découvrant la présence d’une jeune fille embarquée clandestinement sur son bateau. Ces deux personnages vont alors former un duo improbable, tandis que leurs voyages les amèneront à croiser la route de gigantesques créatures des mers…

La distribution originale sera composée d’acteurs de renommée, parmi lesquels Karl Urban (The Boys), Jared Harris (Chernobyl) ou encore Dan Stevens (La Belle et la Bête). Le casting français n’a pas encore été révélé par Netflix. Rappelons que Le Monstre des mers sera disponible en exclusivité sur Netflix dès le 8 juillet prochain.

The Good Doctor renouvelé pour une saison 6

Les aventures de Shaun Murphy et des médecins de l'hôpital Saint Bonaventure de San José ne sont pas près de s'arrêter. La chaîne américaine ABC vient en effet de renouveler The Good Doctor pour une saison 6, qui sera vraisemblablement lancée outre-Atlantique à la rentrée.

Alors que la saison 5, qui sera marquée par le retour d'Antonia Thomas dans le rôle de Claire Browne, est toujours en cours de diffusion aux États-Unis, ABC renouvelle donc sans attendre sa confiance en la série médicale portée par Freddie Highmore, qui totalise en moyenne depuis septembre dernier 7,2 millions de téléspectateurs par épisode à J+7 et s'impose ainsi comme le drama le plus regardé de la chaîne cette saison selon TVLine.

Hill Harper, Richard Schiff, Christina Chang, Fiona Gubelmann, Will Yun Lee, Paige Spara, Noah Galvin, et Bria Samone Henderson complètent la distribution principale de la série et seront en toute logique de retour en saison 6.

En France, la saison 5 devrait arriver sur TF1 d'ici la fin de l'année, sans plus de précisions pour le moment.

Evil : une date et un teaser démoniaque pour la saison 3

Renouvelée par Paramount+ aux Etats-Unis pour une troisième saison, la série Evil, nouvelle création de Michelle et Robert King (The Good Wife, The Good Fight) s'annonce toujours plus insaisissable dans le teaser dévoilé par la chaîne, à l'instar de son héroïne jouée par Katja Herbers.

La série horrifique centrée sur les enquêtes de David, un aspirant prêtre (Mike Colter) et de Kristen, une psychologue-criminologue, afin de "débunker" des exorcismes, poursuit son exploration de la noirceur de cette dernière, de plus en plus attirée par le Mal après un acte irréparable commis à l'issue de la saison 1.

Annoncée pour le 12 juin via le compte Twitter de la chaîne à travers des sigils (syignres cabalistiques illustrés dans la série), cette troisième saison promet d'explorer la part sombre de Kristen, mais aussi les conséquences qu'elle devra confronter après avoir cédé à ses désirs lors du final de la saison 2 en embrassant David après lui avoir confessé le meurtre d'Orson Le Roux.

Toujours accompagnés de Ben (Aasif Mandvi), leur collègue expert en technologies et fachourement athée, David et Kristen vont devoir affronter les répercussions de leurs actions dans ces nouveaux épisodes, alors que David vient d'être ordonné prêtre et que Kristen lui a confié son terrible secret.

Selon le site TVLine, ils devront part ailleurs faire face à "l'entité", une cellule d'espionnage opérant au sein de l'Eglise Catholique. Ben, quant à lui, devra mettre son scepticisme de côté devant les enquêtes que le trio est incapable de résoudre, et sollicitera sa soeur Karima (Sohina Sidhu) pour l'aider. Le tout sans compter sur la présence redoutable de Leland Townsend (Michael Emerson), toujours déterminé à faire souffrir Kristen et ses proches avec l'aide du Diable en personne.

En bref, cette saison 3 s'annonce aussi palpitante que terrifiante, et devrait arriver prochainement en France. La saison 2 d'Evil est disponible sur la plateforme de streaming SALTO et devrait arriver bientôt sur TF1, qui avait diffusé la saison 1 en mai 2021.

Will Smith : Chris Rock réagit pour la première fois après la gifle des Oscars

Le feuilleton Will Smith vs Chris Rock continue de défrayer la chronique. Après la réaction des différentes personnalités du monde du cinéma hollywoodien, dont Jim Carrey, c'est au tour du principal intéressé de sortir de son mutisme.

Après la cérémonie des Oscars du 27 mars et le malheureux incident de la gifle, l'humoriste s'est envolé pour Boston pour y donner une représentation de son spectacle : Ego Death World Tour. D'après Deadline, il a été accueilli avec ferveur par les spectateurs, qui l'ont applaudi longuement.

Le comédien a reçu une chaleureuse standing ovation de plusieurs minutes dans une salle bondée. Galvanisé par cette enthousiasme et cette ferveur, Chris Rock a évoqué rapidement son agression par Will Smith.

Avec l'espièglerie qui le caractérise, il a demandé à ses fans comment c'était passé leur week-end. "De mon côté, je suis encore en train de digérer", a-t-il scandé, faisant référence aux Oscars.

"À un moment donné je vais parler de toute cette merde, et je vous promets que ça sera drôle", a-t-il conclu face à un public chauffé à blanc. Un spectateur a même crié "Fuck Will Smith" pendant que l'humoriste parlait.

Par ailleurs, la vente des billets pour le spectacle de Chris Rock a explosé après l'incident des Oscars. Ce dernier a d'ailleurs suggéré qu'il n'avait pas discuté avec Will Smith après l'agression : "Je n'ai parlé à personne malgré ce que vous avez pu entendre", a-t-il déclaré à son public.

Par ailleurs, selon Deadline, l'organisation des Oscars a donné 15 jours à Will Smith pour s'expliquer, ouvrant une procédure disciplinaire à l'encontre du comédien.

L'académie a aussi fait une révélation étonnante : elle a demandé à l'acteur de quitter la cérémonie après son pétage de plombs mais ce dernier a refusé de partir.

Bande-annonce d'Inexorable avec Benoît Poelvoorde

Il y avait eu Adoration. Place à Inexorable. Comme très souvent chez Fabrice du Welz, les titres sont courts et donnent le ton. Avec cette idée, ici, d'une mécanique implacable à laquelle le personnage incarné par Benoît Poelvoorde, déjà au casting du film précédent, ne pourra pas échapper. Et la bande-annonce en donne un bel aperçu.

"Inexorable", c'est aussi le nom du roman qui a permis à Marcel Bellmer (Benoît Poelvoorde) de rencontrer un grand succès. Et alors qu'il peine à enchaîner, l'arrivée de la mystérieuse Gloria (Alba Gaia Bellugi) va venir perturber, pour ne pas dire réchauffer, l'ambiance froide de la grande demeure dans laquelle il réside avec sa femme Jeanne (Mélanie Doutey).

Quel secret cache donc l'écrivain ? Que cherche Gloria ? Passé par Deauville puis L'Étrange Festival en septembre 2021, Inexorable dévoilera ses rouages le 6 avril prochain. Avec une mise en scène qui joue notamment sur les couleurs, et les thèmes de prédilection du réalisateur, les amateurs du cinéma de Fabrice du Welz ont donc de grandes chances d'être conquis, même s'il vaut mieux en savoir le moins possible avant.

30 mars 2022

Souffrant d'aphasie, l'acteur Bruce Willis met fin à sa carrière

Ce mercredi 30 mars, Bruce Willis a mis fin à son immense carrière d’acteur et de producteur, après pas moins de quarante ans d’activité. C’est en effet ce qu’ont annoncé sur Instagram Demi Moore, son ex-femme, leurs trois filles Rumer, Talulah et Scout, ainsi que sa compagne actuelle, Emma. En légende d’une photo de l'acteur prise il y a quelques années, ces dernières ont expliqué les raisons de cette fin de carrière inattendue.

"À tous ceux qui soutiennent Bruce, nous tenions à vous informer que notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été diagnostiqué comme souffrant d'aphasie, ce qui impacte ses capacités cognitives. Par conséquent, et après mûre réflexion, Bruce abandonne cette carrière qui a tant compté pour lui", peut-on lire dans au début du message, signé "Emma, Demi, Rumer, Scout, Tallulah, Mabel, & Evelyn."

La famille de Bruce Willis a ensuite affirmé que cette décision et cette période étaient "très difficiles" pour eux. "Nous apprécions énormément votre amour, votre compassion et votre soutien continus", a ensuite exprimé son entourage, qui n'a pas manqué d'avoir un mot pour les fans de l'acteur. "Nous traversons cette épreuve en tant que famille unie et forte, et nous voulions impliquer ses fans car nous savons à quel point il compte pour vous, comme vous comptez pour lui", se poursuit le message sur Instagram.

Les folies fermières : bande-annonce avec Alban Ivanov

David est un jeune paysan du Cantal, où il tient un élevage bovin. Problème : il est endetté et il lui reste 2 mois pour trouver une solution avant de devoir mettre la clef sous la porte. Il lui vient alors une idée : il va ouvrir le premier cabaret à la ferme de France ! Le concept : un spectacle sur scène et dans l’assiette avec les bons produits du coin. Si le projet lui semble génial, sa famille et ses amis, eux, sont bien plus sceptiques…

Au casting, on retrouve pour le rôle principal Alban Ivanov (David Caumette) en duo avec Sabrina Ouazani, qui joue le rôle de la chorégraphe. La femme de David, Laetitia Caumette, est jouée par Bérangère Krief (Bref), ses parents sont Michèle Bernier et Moussa Maaskri et enfin le grand-père est joué par Guy Marchand. Une belle équipe au programme. Le film de Jean-Pierre Améris (Les Emotifs anonymes, Je Vais mieux...) débarquera dans les salles le 11 mai 2022. 

Ezra Miller arrêté pour violence et harcèlement

Deux semaines avant la sortie des Animaux Fantastiques 3, Ezra Miller défraye la chronique par ses frasques. Celui qui incarne Croyance Bellebosse dans cette nouvelle trilogie liée à Harry Potter a été interpellé par les forces de l'ordre à Hawaï.

D'après un communiqué de la police, le comédien a été arrêté après une violente altercation dans un bar de la ville de South Hilo.

"Le dimanche 27 mars, à 23h30, des agents de patrouille de South Hilo ont répondu à un signalement de client désordonné dans un bar de Silva Street. Au cours de leur enquête, les policiers ont déterminé que l'homme, identifié par la suite comme étant Ezra Miller, était devenu agité alors que les clients du bar commençaient à chanter au karaoké", explique la police.

"Miller a commencé à crier des obscénités et, à un moment donné, a pris le micro d'une femme de 23 ans qui chantait au karaoké et s'est ensuite jeté sur un homme de 32 ans qui jouait aux fléchettes. Le propriétaire du bar a demandé à Miller de se calmer à plusieurs reprises, mais en vain", précise le communiqué.

Ezra Miller a donc été arrêté pour trouble à l'ordre public et harcèlement. Inculpé pour ces faits, il a ensuite été relâché après s'être acquitté d'une caution de 500 dollars.

Ce n'est pas la première fois que l'artiste fait preuve d'un comportement agressif. En avril 2020, il s'était violemment attaqué à une fan en Islande, la prenant par le cou et la jetant au sol. Une agression qui avait beaucoup choqué à l'époque.

Après Les Animaux Fantastiques 3, Ezra Miller sera à l'affiche de The Flash, attendu pour le 21 juin 2023. Il a déjà campé ce super-héros dans Batman V Superman et Justice League.

Netflix : déjà un record pour la saison 2 de La Chronique des Bridgerton

Retour réussi pour La Chronique des Bridgerton. La saison 2 du phénomène Netflix permet à la plateforme de décrocher un nouveau record : celui du plus gros lancement pour une série anglo-saxonne. En trois jours seulement, l’adaptation du roman de Julia Quinn cumule pas moins de 193 millions d’heures de visionnage. Elle occupe également le top 10 dans 92 pays sur les 93 recensés par le géant du streaming - seul le Japon ne compte pas Bridgerton dans son classement.

Ces chiffres mirobolants confirment l’intérêt du public pour le programme, mais aussi pour l’univers de sa productrice, Shonda Rhimes. Cette dernière - qui a signé un contrat de 300 millions de dollars avec Netflix - a récemment créé un autre succès avec Inventing Anna.

Vingt-huit jours après sa mise en ligne, la série sur l'arnaqueuse Anna Delvey a cumulé 512 millions d’heures de visionnage. C’est quand même moins que la première saison de Bridgerton, qui décroche la première place du classement des séries anglophones les plus vues de toute l’Histoire de Netflix avec 625 millions d’heures de visionnage.

Pas question pour la plateforme et les producteurs de s’arrêter en si bon chemin. Bien avant la sortie de sa saison 2, la série était déjà renouvelée pour des saisons 3 et 4. Dans une interview accordée à Entertainment Tonight, la productrice Shonda Rhimes explique : “Mon objectif est de consacrer chaque saison aux frères et sœurs Bridgerton et tout le monde sait qu’ils sont huit.”

Umbrella Academy sur Netflix : le personnage d'Elliot Page sera transgenre dans la saison 3

Un des personnages de la série Umbrella Academy va changer d’identité dans la troisième saison. Elliot Page a en effet dévoilé une première photo de son personnage Viktor Hargreeves. Plusieurs de nos confrères américains révèlent par ailleurs que le coming-out transgenre de ce dernier figurera parmi les intrigues de cette nouvelle saison.

Une référence au parcours personnel de l'interprète, qui avait annoncé son coming-out transgenre en décembre 2020 et s'identifie désormais aux pronoms masculin et non-binaire (He / They).

Adaptée du comic-book éponyme de Gerard Way et Gabriel Bá, Umbrella Academy suit les aventures de plusieurs personnages nés au même instant. Réunis par une fondation créée par un milliardaire, ces derniers oeuvrent ensemble dans le but de protéger le monde de menaces fantastiques.

Extrêmement populaire auprès des abonnés Netflix, Umbrella Academy compte à ce jour deux saisons. La troisième sera toutefois disponible sur la plateforme à compter du 22 juin prochain.

Ça : une série sur le clown-tueur de Stephen King en développement chez HBO Max

+

Le clown Grippe-Sou s’apprête à ressortir des égouts. Trois ans après la sortie du Chapitre 2, une série sur Ça est en développement pour la plateforme américaine HBO Max. Intitulé Welcome To Derry, le projet s’intéresserait au quotidien des habitants de la ville fictive de Derry dans les années soixante et plus particulièrement aux origines du clown terrifiant, interprété par Bill Skarsgård dans les dernières adaptations.

Le cinéaste Andrés Muschietti - réalisateur des deux opus en 2017 et 2019 - devrait produire ce préquel aux côtés de sa femme Barbara Muschietti et Jason Fuchs, également scénariste. Selon les informations du magazine Variety, si la série se concrétise, Andrés Muschietti devrait mettre en scène le premier épisode.

Après le célèbre téléfilm de 1990 porté par Tim Curry, le personnage inventé par Stephen King a fait un retour triomphant au cinéma vingt-sept ans plus tard. À sa sortie, Ça - Chapitre 1 a rassemblé plus de deux millions de spectateurs en France.

De l’autre côté de l’Atlantique, il pulvérise le record du meilleur démarrage pour un film d’horreur avec 123 millions de dollars récoltés en un week-end seulement. Deux ans plus tard, la suite connaît un succès plus modeste, mais tout de même honorable, avec près de 1,5 million d’entrées dans l’Hexagone.

Grey's Anatomy : TF1 enchaîne dès ce soir avec la saison 18

Bonne nouvelle pour les fans de Grey's Anatomy : alors que TF1 diffusera ce soir le final de la saison 17 inédite, qui verra Maggie (Kelly McCreary) et Winston (Anthony Hill) se marier, la chaîne n'attendra pas pour proposer la suite et mettra à l'antenne dès 21h55 le premier épisode de la saison 18, seulement quelques mois après les États-Unis.

Toujours en cours de diffusion sur ABC, cette nouvelle fournée d'épisodes de la série médicale à succès emmenée par Ellen Pompeo sera ensuite proposée au rythme de deux épisodes chaque mercredi sur TF1, même si la Une n'a pas encore précisé si elle irait au bout de la saison ou si une interruption était à prévoir avant l'été pour cause de doublage non terminé (le final de la saison 18 étant prévu en mai outre-Atlantique).

Diffusée entre novembre 2020 et juin 2021 aux États-Unis, la saison 17 s'était grandement faite attendre en France et n'était arrivée qu'en janvier dernier sur TF1. La chaîne semble donc décidée à ne pas reproduire une fois de plus une si longue attente en proposant dès maintenant la suite des aventures des médecins de l'hôpital Grey Sloan.

Une décision de programmation certainement motivée par les bons scores sur cible réalisés par Grey's Anatomy chaque mercredi depuis son retour à l'antenne fin janvier.

En effet, malgré des audiences en baisse depuis quelques années (seulement 2,91 millions de fidèles étaient réunis devant les premiers épisodes de la saison 17), les deux épisodes du 26 janvier ont réalisé une part d'audience de 34,6% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

Et TF1 était encore leader sur cet indicateur-clé mercredi dernier, avec 27,9% des FRDA-50, malgré la concurrence de Top Chef sur M6.

L'autre bonne nouvelle pour les fidèles de Grey's Anatomy qui auraient eu du mal avec les récents épisodes consacrés à la pandémie de coronavirus c'est que cette dix-huitième saison se déroule dans un monde post-Covid "fictif", puisque les scénaristes ont décidé de laisser la pandémie derrière eux et de faire comme si le Covid-19 était de l'histoire ancienne. Alors qu'en réalité la planète continue bel et bien de lutter contre le virus et ses variants.

Krista Vernoff, la showrunneuse de Grey's Anatomy, avait expliqué l'automne dernier les raisons de ce choix scénaristique, qui s'accompage au début de chaque épisode d'un carton qui annonce que la série se déroule désormais dans une réalité fictive sans Covid.

"La saison dernière, nous avons traité le Covid à fond", confiait Vernoff à Deadline. "Certains séries en ont parlé durant un ou deux épisodes, mais nous y avons consacré toute une saison. Cela nous paraissait fort, important, et authentique. Et cela reflétait ce qui se passait vraiment dans la communauté médicale et dans le monde à ce moment-là".

Et d'ajouter : "Cette saison, nous avons eu la sensation qu'il était important de ne plus être ancré dans la pandémie. Lorsque nous avons commencé à évoquer la saison 18, nous étions tous dans cette euphorie du vaccin, tout le monde pensait que le Covid c'était fini, et puis finalement non. Le variant Delta est arrivé, et nous nous sommes dit "C'est peut-être ça notre nouvelle réalité"".

"Mais nous avions envie de revenir à quelque chose de plus classique pour la série. Alors nous avons ajouté ce carton en début d'épisode qui explique que la série se déroule désormais dans un monde fictif post-Covid. (...) Cela représente aussi un espoir pour le futur. J'espère que nous retrouverons un jour un monde sans Covid".

"La saison dernière, nous avons traité le Covid à fond", confiait Vernoff à Deadline. "Certains séries en ont parlé durant un ou deux épisodes, mais nous y avons consacré toute une saison. Cela nous paraissait fort, important, et authentique. Et cela reflétait ce qui se passait vraiment dans la communauté médicale et dans le monde à ce moment-là".

Et d'ajouter : "Cette saison, nous avons eu la sensation qu'il était important de ne plus être ancré dans la pandémie. Lorsque nous avons commencé à évoquer la saison 18, nous étions tous dans cette euphorie du vaccin, tout le monde pensait que le Covid c'était fini, et puis finalement non. Le variant Delta est arrivé, et nous nous sommes dit "C'est peut-être ça notre nouvelle réalité"".

"Mais nous avions envie de revenir à quelque chose de plus classique pour la série. Alors nous avons ajouté ce carton en début d'épisode qui explique que la série se déroule désormais dans un monde fictif post-Covid. (...) Cela représente aussi un espoir pour le futur. J'espère que nous retrouverons un jour un monde sans Covid".

Retour à Reims (Fragments) : Adèle Haenel donne de la voix pour un documentaire passionnant et engagé

Dans son film, le réalisateur Jean-Gabriel Périot adapte l’essai éponyme de Didier Eribon. Dans son ouvrage, publié en 2009, le sociologue et philosophe y décrit son milieu social - la classe ouvrière -, l’histoire de sa famille et son parcours de transfuge de classe.

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au 74e Festival de Cannes, le long métrage n’est pas une adaptation traditionnelle. Pour donner un nouveau souffle aux écrits de l’auteur, le cinéaste engagé utilise des extraits de films de fiction, de documentaires ou encore de journaux télévisés. Pour dénicher les moments rares, ceux qui illustrent au mieux l’essai d'origine, Jean-Gabriel Périot a épluché des heures d’images d’archives et ce, pendant des mois.

“La difficulté n’est pas d’y avoir accès car grâce à l’INA, on peut retrouver tout ce qui a été diffusé depuis la création de télévision française, assure le metteur en scène. Ici, le problème c’est la masse de sources.” Bien que Retour à Reims (Fragments) ne s’intéresse qu’à quelques axes bien précis du texte de Didier Eribon, les sujets abordés sont multiples : le travail des femmes à l’usine, l’avortement illégale… “Il faut tout visionner pour ne rien rater et je vous assure que les films sur le divorce dans les années soixante-dix, ce sont des moment d'ennuis.”

Au cours de son travail, Jean-Gabriel Périot a mis le doigt sur les images qui manquent, celles qui ne sont jamais montrées. “On ne voit jamais ceux qui travaillent le bois ou les femmes de ménage, déplore-t-il. Même dans les films faits par le Parti communiste français (PCF) ou les réalisateurs engagés, il y a quand même des sots métiers. La femme de ménage, c’est la honte absolue, on en parle même pas.”

Avec Retour à Reims (Fragments), c’est la première fois qu’Adèle Haenel incarne la voix-off d’un long métrage. En lisant les mots de Didier Eribon, elle souhaite “soutenir le propos et y insérer, par l’interprétation, [son] point de vue.” Elle poursuit : “Le film a la grande qualité d’être clair. Il s’articule en deux mouvements : on parle d’abord l’expérience familiale et on explore les branches généalogiques à travers deux générations pour comprendre ce qu’est le déterminisme social, le poids de la classe.”

“Ensuite, dans la deuxième partie, ce que je trouve intéressant, c’est la question des alliances. Comment une tentative de silenciation d’une classe ouvrière, à tendance révolutionnaire, aboutit à une refonte des alliances au point de vue national, poursuit-elle. Et également, comment le capitalisme et le nationalisme marchent main dans la main avec le racisme.”

Beaucoup d’images du film marquent les esprits. Certaines sont rares, d’autres difficiles à voir, comme celles des enfants au travail. “C’est tragique de se dire qu'ils étaient déjà considérés corvéables, soumis à la question de la plus-value, explique Adèle Haenel. Et il y a cette femme qui décrit son travail à l’usine. Ce sont des témoignages qu’on l’entend jamais en parole directe.”

Avec Retour à Reims (Fragments), Jean-Gabriel Périot s’adresse à toutes les générations : “J’ai montré ce film à ma nièce alors qu’il était encore en montage. Elle m’a dit, à 16 ans, qu’elle était heureuse de vivre dans l'époque d'aujourd’hui. Elle a compris que la liberté naturelle et les acquis ont une histoire de lutte et qu’il ne tient qu’à elle de continuer."

Retour à Reims (Fragments), au cinéma le 30 mars.

Will Smith : Jim Carrey dégoûté par l'ovation faite à l'acteur aux Oscars

A l'affiche aujourd'hui de Sonic 2, dans lequel il reprend le rôle du Dr Robotnik, Jim Carrey s'est dit "dégoûté" par l'ovation faite à Will Smith aux Oscars après la gifle que ce dernier a assené à Chris Rock pour une blague sur la coupe de cheveux de sa femme Jada Pinkett Smith.

Lors d'une interview avec CBS Mornings pour la promotion du film consacré au hérisson bleu, le comédien et humoriste a précisé qu'il trouvait qu'Hollywood était devenu "mou" pour applaudir Will Smith après ce geste.

"J'étais dégoûté. J'étais dégoûté par l'ovation. J'ai eu l'impression qu'Hollywood était tout simplement mou, en masse. J'ai vraiment eu l'impression que c'était une indication très claire que nous ne sommes plus le club cool", a-t-il déclaré.

Selon Jim Carrey, Chris Rock aurait dû porter plainte car "cette vidéo sera là pour toujours. Elle sera omniprésente. Cette insulte va durer très longtemps".

Il ajoute : "Si vous voulez crier depuis le public pour montrer votre désapprobation ou dire quelque chose sur Twitter ou quoi que ce soit allez-y, mais vous n'avez pas le droit de monter sur scène et de frapper quelqu'un au visage pour des mots."

L'acteur du Truman Show suppute que cet accès de colère "est sorti de nulle part, parce que Will Smith est frustré par quelque chose".  Il conclut : "Je lui souhaite le meilleur, vraiment. Je n'ai rien contre Will Smith. Il a fait de grandes choses. Mais ce n'était pas un bon moment."

Pour rappel, Will Smith s'est excusé hier sur son compte Instagram en admettant qu'il avait eu tort et qu'il travaillait sur lui-même

29 mars 2022

Elon Musk a contracté le Covid

La hausse des cas de Covid n’épargne aucun pays ni personne, pas même les riches et célèbres. Elon Musk vient d’annoncer avoir été testé positif au coronavirus. Et ce n’est pas la première fois que l’homme d’affaires milliardaire est infecté.

Visiblement las d’être à nouveau malade, Elon Musk a même comparé, sur Twitter, le Covid-19 au bateau de Thésée, un paradoxe philosophique sur la question de l’identité qui remonte à Plutarque. Pour préserver le bateau de Thésée lors de son retour victorieux sur le Minotaure, les Athéniens ont retiré et remplacé les planches de l’embarcation au fil de l’usure. 

Pour Ridley Scott, les univers de cyborgs sont le reflet de notre société

Alors qu’il est en plein tournage du film Napoléon, le réalisateur d’Alien revient sur sa spécialité : la Sci-Fi et les humanoïdes. Lors d’une interview pour Entertainment Weekly, Ridley Scott s’est confié sur sa fascination pour l’Intelligence Artificielle. Il explique comment 2001 : L’Odyssée de l’espace a marqué tout l’univers de la science-fiction : « Ce film m'a complètement époustouflé. Mais la chose la plus importante était la première vraie rencontre avec un cerveau et HAL 9000. HAL est la star de ce foutu film, et HAL représente la société. Il n'en a rien à faire des êtres humains à bord, et c’est ce que Dan O'Bannon et Ron Shusett ont retransmis dans Alien. Petit à petit, j'ai commencé à être fasciné par la logique des capacités et des certitudes de l'IA. C'est maintenant bel et bien là, et en fait, c'est probablement là depuis 10 ans. Blade Runner était la meilleure façon pour moi de parler de cette intelligence artificielle. Elle n’est pas du tout présente dans le livre : Hampton Fancher et moi l’avons complètement intégrée au fur et à mesure que le scénario avançait. Et donc je pense que Roy Batty (Rutger Hauer) a fait une interprétation complètement différente de l’idée qu’on avait des androïdes. Et quelqu'un a inventé l’expression "plus humain que l'homme", ce que l’on retrouve dans la grande idée d'Aaron Guzikowski avec Raised by Wolves. »

La série HBOmax (diffusée en France sur Warner TV) dépeint un monde où un couple d’androïdes a pour mission de faire renaître l’humanité, décimée par les guerres de religion. Mother et Father élèvent donc 6 enfants humains sur la planète Kepler 22b, avec pour but de leur enlever leur conscience religieuse. Dans le final de la saison 2, Campion avoue à sa mère qu’il aime Vrille, une cyborg. Elle lui demande pourquoi ce choix d’aimer une machine, et pour Scott : « Cela ne touche-t-il pas à la plus grande question de toutes, que nous devons encore résoudre, l'apartheid ? C'est la même chose. C'est exactement la même chose. C'est la même chose que d'avoir le droit d'être et de sentir qui vous voulez être, que vous soyez travesti, que vous soyez gay, peu importe, vous devriez avoir le droit d'être ce que vous voulez être dans ce que nous appellerions un monde libre. »

La saison 2 de Raised by Wolves sera diffusée à partir du 25 avril sur Warner TV, et également disponible en replay

Top Gun Maverick, avec Tom Cruise : nouvelle bande-annonce

"Il n'y a pas meilleur que nous. Qui pourrait bien être notre instructeur ?" Quand Iceman (Val Kilmer) demande à l'armée américaine d'embaucher Maverick (Tom Cruise) pour former de nouveaux pilotes de ligne, ça donne forcément des prises de risque inconsidérées. Et donc des scènes d'action casse-cou ! La Paramount dévoile une nouvelle bande-annonce remplie de cascades de Top Gun : Maverick, la suite du film culte de Tony Scott (1986) qui sera projetée en présence de sa star lors du prochain festival de Cannes. "Vous en voulez encore ?", demande le héros après ce condensé d'action, qui donne un peu plus de détails au passage sur l'intrigue de cette suite réalisée par Joseph Kosinski (déjà derrière Oblivion, avec Cruise). Ce montage présente notamment les nouvelles recrues incarnées par Monica Barbaro, Miles Teller, Jay Ellis, Danny Ramirez ou Glen Powell, visiblement prêts à mettre leur vie en danger. 

Voici le synopsis officiel de cette suite : Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Top Gun : Maverick sortira au cinéma le 25 mai.

Elle m'a sauvée sur M6 : un téléfilm nécessaire sur les violences faites aux femmes

M6 propose ce mardi 29 mars à partir de 21h10 une soirée spéciale consacrée aux violences conjugales qui s’ouvrira sur la diffusion Elle m’a sauvée, un unitaire racontant l’histoire vraie de Julie Douib et Laura Rapp, deux femmes victimes de violences conjugales.

Réalisé par Ionut Teianu, qui est également co-scénariste avec Jean-Marie Goix, ce téléfilm de 90 minutes porté par Juliette Roudet, Laura Sepul et Lio revient sur le combat de ces deux femmes qui vont tout tenter afin de quitter l’emprise de leurs maris violents.

Menacée et battue par son ex-conjoint, Julie Douib, 34 ans, maman de deux jeunes garçons, est allée de nombreuses fois porter plainte, répétant à qui voulait l’entendre qu’il allait la tuer. Le 3 mars 2019, elle est abattue par son ex-compagnon, devenant le 30e féminicide recensé cette année-là.

Ce décès tragique va provoquer une vague d’indignation dans tout le pays et entraîner la création du Grenelle contre les violences conjugales.

De son côté, après plusieurs années de violences conjugales, Laura Rapp trouve enfin le courage de porter plainte contre son mari après qu’il a tenté de l’étrangler, sous les yeux de leur fille, dans la nuit du 16 au 17 avril 2018.

Mais après un an de détention provisoire pour tentative d’homicide, il est remis en liberté dans l’attente de son procès et est placé sous contrôle judiciaire qu’il enfreindra à plusieurs reprises. Inquiète pour sa vie et celle de sa fille, et face à l’inactivité de la justice, elle n’aura d’autre choix que de lancer un SOS sur Twitter.

C’est le destin de Julie, morte quelques semaines plus tôt, qui la pousse à agir et à prendre conscience des risques qu’elle encourt.

Auréolée du prix du public au au 23e Festival de Luchon le 11 Février 2022, Elle m’a sauvée est une fiction nécessaire qui ne laissera personne indifférent, tant elle raconte avec justesse et sobriété l’histoire de ces deux femmes, dans une société où encore 113 femmes sont mortes sous les coups de leur mari en 2021.

Pour Lucien Douib, le père de Julie, et Laura Rapp, Elle m’a sauvée est un film difficile à voir, mais il est indispensable pour créer une prise de conscience pour les générations futures. “J’espère qu’il permettra de faire bouger les choses et de sauver des vies”, a ainsi expliqué Laura Rapp lors d’un point presse. “Le plus important pour moi c’est que ce film puisse sauver au moins un vie.”

Un sentiment partagé par Lucien Douib, qui espère qu’Elle m’a sauvée va donner le courage aux femmes de porter plainte. “Julie a eu le courage de le faire, ça lui a coûté la vie. Mais au moins maintenant il est en prison (l’ex-compagnon de Julie Douib a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans, ndlr) et j’espère qu’il ne fera plus jamais de mal à personne”.

Pour camper Laura, M6 a fait appel à Juliette Roudet, qui a eu la lourde responsabilité de porter son histoire. Pour la comédienne, vue notamment dans Profilage, Elle m’a sauvée permet de mettre en lumière le combat difficile des femmes victimes de violences conjugales à travers ces deux destins.

“En faisant ce film, j’ai traversé une infime partie de ce qu’ont pu traverser Laura, Julie et tant d’autres femmes”, a-t-elle confié. “J’étais protégée, j’avais des coudières, des genouillères, des jambières. J’étais protégée parce que ce n'était pas la réalité."

"C’est de la fiction. Et quand les émotions étaient trop fortes et que je me sentais submergée, je pouvais me dire que c’était pour de faux, alors que ce sont des choses qui arrivent réellement à certaines femmes.”

Juliette Roudet a également fait le choix de ne pas rencontrer Laura avant le début du tournage. "J'avais peur, par souci d’honnêteté et de responsabilité, de devoir coller à qui elle est. Avec Ionut (Teianu, le réalisateur), nous nous sommes dit que ce serait plus intéressant de construire Laura en fonction de ce qui résonnait en moi, afin d’en faire réellement un personnage de fiction."

"Le plus important c’était de transmettre son histoire et son combat.” Un choix qui se ressent tant l’interprétation de Juliette Roudet est pleine de justesse, malgré la dureté du propos.

Elle m’a sauvée est diffusée ce mardi soir à partir de 21h10 sur M6. La fiction est suivie, à 23h05 d’une émission présentée par Nathalie Renoux, où elle reçoit les principaux protagonistes de l’histoire. Puis, à partir de 23h25, la chaîne diffusera deux documentaires qui reviennent sur les destins de Laura Rapp et Julie Douib.

Only Murders in the Building : Amy Schumer et Cara Delevingne dans le teaser de la saison 2

Après une photo cryptée qui annonçait la date de sortie de la saison 2, les premières images de la suite d’Only Murders in the Building ont été dévoilées lors de la nuit des Oscars, ce 27 mars. La série, susceptible de rendre accro les amateurs de true crimes, revient avec de nouveaux épisodes, toujours portés par le trio de choc Martin Short, Steve Martin et Selena Gomez.

Après la mort de Bunny Folger, le président de l’immeuble luxueux Arconia, Charles, Oliver et Mabel se lancent dans une nouvelle enquête avec beaucoup plus d'assurance. Seulement, quelques petits problèmes viennent compliquer les choses : ils sont tous les trois publiquement impliqués dans le meurtre de Bunny, un podcast concurrent vient leur faire de l’ombre et ils doivent faire face à des voisins persuadés qu’ils sont des meurtriers.

Aux côtés des trois stars de la série, de nouveaux interprètes rejoignent la distribution, comme la comédienne Amy Schumer et Cara Delevingne, qui font leur apparition dans le tout premier teaser. Mais aussi Michael Rapaport (Atypical, Friends) et la célèbre actrice oscarisée Shirley MacLaine (La Garçonnière).

La saison 2 d’Only Murders in the Building débarque sur Disney+ le 28 juin.

Oscars : après la gifle, Will Smith s'excuse auprès de Chris Rock

Au lendemain de la 94e cérémonie des Oscars et de l'affaire de la gifle, Will Smith a publié sur son compte Instagram un message d'excuses.

Le comédien, qui a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams, 20 minutes après avoir giflé Chris Rock pour sa blague sur la coupe de cheveux de Jada Pinkett Smith, qualifie lui-même son comportement d'"inacceptable et inexcusable".

Pour rappel, l'actrice est atteinte d'alopécie, une maladie qui provoque la chute des cheveux. Lors de la cérémonie, Chris Rock a dit à Jada Pinkett Smith qu'il avait hâte de voir GI Jane 2. La suite fictive du film de Ridley Scott dans lequel Demi Moore a le crâne rasé. Will Smith n'a pas supporté la réflexion et a giflé le présentateur en lui demandant de ne pas prononcer le nom de sa femme.

Will Smith s'excuse donc auprès de Chris Rock, de l'Académie, des participants et des spectateurs du monde entier.

"La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement lors de la cérémonie des Oscars hier soir était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du travail, mais une blague sur l'état de santé de Jada était trop dure à supporter pour moi et j'ai réagi avec émotion.

Je tiens à m'excuser publiquement auprès de vous, Chris. J'ai dépassé les bornes et j'ai eu tort. Je suis embarrassé et mes actions ne sont pas représentatives de l'homme que je veux être. Il n'y a pas de place pour la violence dans un monde d'amour et de gentillesse.

Je tiens également à m'excuser auprès de l'Académie, des producteurs du spectacle, de tous les participants et de tous les téléspectateurs du monde entier. Je voudrais m'excuser auprès de la famille Williams et de ma famille King Richard. Je regrette profondément que mon comportement ait entaché ce qui a été un voyage magnifique pour nous tous.

Je suis un travail en cours.

Sincèrement,

Will"

Le comédien américain s'était préalablement excusé auprès de l'Académie et de ses co-nommés lors de son discours de remerciements : "L'art imite la vie. On disait que Richard Williams était un père un peu fou et j'ai l'impression d'être la même chose. Mais l'amour ça rend fou."

L'acteur du Prince de Bel-Air avait ajouté : "Je sais que quand on exerce le métier que l'on exerce, il faut pouvoir supporter les plaisanteries, les rumeurs, les mensonges. Quand on est acteur, il faut pouvoir gérer que certains ne vous respectent pas. Il faut toujours faire bonne figure.

Mais comme me l'a dit Denzel Washington il y a quelques minutes, c'est quand on est au sommet qu'on est le plus en danger, c'est là que le Diable vient vous saisir. J'ai envie d'être un symbole de l'amour.”

Le magazine People a interviewé une source proche du couple Smith qui déclare : "C'était très impulsif, et sur le moment, il protégeait sa famille. (...) Jada était la seule chose qui le préoccupait. Il n'a même pas envisagé les ramifications ou l'aspect choquant que son geste aurait sur les gens. Il a juste voulu la protéger."

"Les gens qui sont les plus proches de lui savent que ce n'était pas la solution, et qu'on ne peut pas avoir recours à la violence. C'était un moment hors du corps pour lui" poursuit la source.

De son côté, l'Académie a condamné les actions de Will Smith et précise dans un communiqué "Nous avons commencé un examen formel autour de l'incident et nous allons explorer les actions et conséquences en accord avec nos règlements, nos normes de conduite et la loi californienne."

La chaîne CNN affirme que les dirigeants de l'Académie ont "fortement envisagé" de retirer Will Smith de l'émission.

Des discussions auraient d'ailleurs eu lieu immédiatement après le geste malheureux du comédien, mais les décideurs de l'Académie étaient assis à différents endroits du Dolby Theater et n'ont "pas pu se mobiliser pour prendre une décision avant que Will Smith ne gagne le prix du meilleur acteur".

L'Académie des Oscars devrait donc prochainement annoncer des sanctions contre Will Smith.

28 mars 2022

On sourit pour la photo : bande-annonce avec Jacques Gamblin et Pascale Arbillot

Vacances, Grèce et souvenir de Coupe du monde 98.... C'est au programme de On sourit pour la photo, dont la bande-annonce vient d'être dévoilée. 

On y suit une famille haute en couleur, qui décide de repartir en Grèce comme l'été 98 : Thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire, sa femme, lassée des "c'était mieux avant", lui annonce qu'elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire "Grèce 98", leurs meilleures vacances en famille.

Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs d'enfants avant de leur annoncer leur séparation. Officieusement il espère reconquérir sa femme… Mais les enfants, désormais trentenaires, sont moins dociles qu'il y a 20 ans et la chasse aux souvenirs sur les routes de Grèce va vite fatiguer tout le monde. En tentant de rallumer la flamme de son couple, Thierry risque bien de mettre le feu à sa famille… 

On sourit pour la photo, présenté en compétition au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez en janvier dernier (Prix spécial du jury, présidé par Michèle Laroque), et que nous avons pu voir à cette occasion, est une pure comédie de vacances, avec de la légèreté mais aussi de la nostalgie, voire une pointe de mélancolie.

Le film bénéficie d'un bon casting, mêlant Jacques Gamblin (Le Nom des gens, L'Incroyable histoire du Facteur Cheval) et Pascale Arbillot (actuellement à l'affiche de la série Drôle sur Netflix, et bientôt dans Irréductible de Jérôme Commandeur) pour les parents, et les comédiens Pablo Pauly (vu dans le film Patients), Agnès Hurstel (humoriste et tête d'affiche de la série Jeune et golri) et l'humoriste Ludovik pour les plus jeunes, ce premier long métrage est une pure comédie de vacances. 

Précisons qu'il s'agit du premier long métrage de François Uzan, scénariste qui a notamment travaillé sur la série Lupin et Family Business pour Netflix, et Je te promets pour TF1.

On sourit pour la photo sortira le 18 mai 2022.

Beyoncé a ouvert en beauté la cérémonie des Oscars 2022

La 94e cérémonie des Oscars s'est déroulée cette nuit à Los Angeles, et le coup de sang de Will Smith contre Chris Rock restera certainement l'image la plus marquante de la soirée (l'acteur est monté sur scène pour lui donner une claque, puis lui a hurlé d'arrêter d'insulter sa femme, après une "blague" de l'humoriste sur le fait que Jada Pinkett Smith perdait ses cheveux !). Pourtant, il y a aussi eu de beaux moments lors des Oscars 2022, à commencer par son ouverture, par Beyoncé, qui a interprété "Be Alive", la chanson phare de La Méthode Williams, film pour lequel Will Smith a justement reçu l'Oscar du meilleur acteur quelques heures plus tard. Il y joue le père de Venus et Serena Williams, les championnes de tennis, et c'est donc à 100% sur ce thème qu'a été imaginé ce clip d'ouverture, tourné en direct des terrains de tennis de Compton, où s'entraînaient justement les deux jeunes sportives.

Cette ouverture spectaculaire a été suivie d'autres moments musicaux organisés par l'Académie des Oscars, notamment l'interprétation de "No Time to Die" par Billie Eilish, qui a reçu avec Finneas O'Connell la statuette de la meilleure chanson pour Mourir peut attendre, le dernier James Bond, dans le cadre d'un hommage rendu à la saga pour ses soixante ans. Deux titres d'Encanto, la fantastique famille Madrigal, le dernier film d'animation des studios Disney, ont également créé l'événement : "Dos Oruguitas" et "Ne parlons pas de Bruno".

Oscars 2022 : Chris Rock ne portera pas plainte contre Will Smith

Non, l'incident entre Will Smith et Chris Rock ne faisait pas partie d'un vaste sketch improbable ou d'une performance scénique de mauvais goût. Il n'y a qu'à voir la tête de l'humoriste dans les secondes qui suivent la gifle, lorsqu'il comprend que l'ancien Prince de Bel-Air ne rigolait pas du tout. 

Groggy, l'air hagard, tentant de faire bonne figure face à une telle humiliation, Chris Rock a continué comme si de rien n'était. Puis est sorti de scène. Alors a-t-il été porté plainte au commissariat le plus proche, pour cette agression caractérisée ? Et bien non ! Le département de police de Los Angeles confirme à Variety que Chris Rock a "refusé de porter plainte".

La déclaration complète des autorités stipule que "les services d'enquête du LAPD sont au courant d'un incident entre deux personnes lors du programme des Oscars. L'incident impliquait qu'un individu en a giflé un autre. L'individu impliqué a refusé de porter plainte à la police. Si la partie impliquée souhaite déposer plainte à une date ultérieure, le LAPD sera disponible pour remplir un rapport et lancer une enquête".

Quelques minutes après son geste fou, Will Smith a présenté ses excuses auprès de l'Académie et de tous ses "collègues nominés." Mais pas à Chris Rock.

Will Smith a frappé Chris Rock avant son Oscar du meilleur acteur

C’est une séquence qui restera dans les annales des Oscars. Après le prix du Meilleur Acteur refusé par Marlon Brando en 1973 ou encore l’imbroglio autour du prix du Meilleur film pour La La Land (finalement décerné à Moonlight), c’est une nouvelle scène totalement surréaliste qui s’est déroulée ce dimanche 27 mars sur les planches du Dolby Theatre à Los Angeles.

Chris Rock était censé remettre ce soir-là le prix du Meilleur documentaire. Avant d’annoncer le nom du vainqueur, l’humoriste a choisi d’adresser quelques blagues à l’encontre du public présent. Parmi ses cibles : Jada Pinkett Smith, l’épouse de Will Smith. Evoquant l’apparence de l’actrice, et plus particulièrement son crâne rasé (du fait de l’alopécie dont elle souffre), le comédien est allé trop loin en osant une blague de très mauvais goût.

Dans une incompréhension des plus totales, laissant tout d’abord penser à un sketch prémédité, Will Smith est alors monté sur scène pour frapper Chris Rock au visage. Totalement sonné par le geste, ce dernier a tout d’abord tenté de réagir avec humour, commentant devant une audience médusée : "Will Smith vient de m'en coller une".

Mais la colère n'est pas immédiatement retombée. Rassis sur son fauteuil, Will Smith a alors été montré en train d’hurler des insanités, ordonnant notamment à Chris Rock de ne pas prononcer le nom de sa femme "avec sa put*** de bouche". Cela quelques minutes avant d’être appelé à monter de nouveau sur scène… pour recevoir son Oscar du Meilleur acteur, récompensant sa prestation dans le film La Méthode Williams !

Calmé par les mots de Denzel Washington et Tyler Perry durant une pause publicitaire, Will Smith a alors présenté à demi-mot des excuses pour son attitude, les yeux rougis par l’émotion : "Dans ce métier, certains vous manqueront de respect et vous devez sourire, faire comme si c'était normal. Denzel Washington vient de me dire : 'attention le diable vient toujours lors de moments de triomphe'."

Oscars 2022 : Mila Kunis adresse un message de soutien à l'Ukraine

"De récents événements mondiaux font que beaucoup d'entre nous se sentent déprimés. Mais lorsque vous voyez la force et la dignité de ceux qui sont confrontés à cette dévastation, il est impossible de ne pas être ému par leur résilience". 

Les mots de Mila Kunis ont marqué la 94e cérémonie des Oscars. L'actrice née en Ukraine, de son vrai nom Milena Markovna Kunis, est arrivée aux USA à l'âge de 7 ans, lorsque ses parents ont fui le régime soviétique. Très impliquée pour soutenir son pays d'origine en ces temps troublés, la star de That 70's Show a rayonné sur la scène, en clamant : "On ne peut qu'admirer ceux qui trouvent la force de continuer à se battre au milieu d'inimaginables ténèbres", avant de laisser Reba McEntire chanter le soutien de Hollywood au peuple ukrainien.

La soirée a aussi offert un bref instant de recueillement, lorsque l'écran géant du Dolby Theatre a appelé la salle à respecter une minute de silence "pour montrer notre soutien au peuple ukrainien actuellement confronté à une invasion", et appelé le public à envoyer des dons, tels que de la "nourriture", des "soins médicaux" ou des "couvertures".

Oscars 2022 : le palmarès

Meilleur film : Coda

Meilleure réalisation : Jane Campion, The Power of the Dog

Meilleure actrice : Jessica Chastain, The Eyes of Tammy Faye

Meilleur acteur : Will Smith, La méthode Williams

Meilleure actrice dans un second role : Ariana DeBose, West Side Story

Meilleur acteur dans un second role : Troy Kotsur, Coda

Meilleur scénario original : Belfast, Kenneth Branagh 

Meilleur scénario adapté : Coda

Meilleur film d’animation :  Encanto

Meilleure photographie : Dune

Meilleur documentaire :  Summer of soul

Meilleur court-métrage documentaire : The Queen of Basketball

Meilleur court-métrage de fiction : The Long Goodbye»

Meilleur court-métrage d’animation : The Windshield Wiper

Meilleur film étranger :  Drive my car

Meilleur montage : Dune

Meilleur son : Dune

Meilleurs décors : Dune

Meilleure musique originale : Dune par Hans Zimmer

Meilleure chanson originale : No Time to Die de Billie Eilish 

Meilleurs coiffures et maquillages : The Eyes of Tammy Faye

Meilleurs costumes : Cruella

Meilleurs effets spéciaux : Dune

27 mars 2022

Sean Penn promet de tout faire pour aider les Ukrainiens réfugiés en Pologne

Au moment où l’armée russe a lancé son invasion sur l’Ukraine, Sean Penn était présent dans le pays pour y réaliser un documentaire. Après avoir quitté le pays, l’acteur a décidé, non pas de rentrer aux Etats-Unis, mais de rester en Pologne comme l’ont fait des milliers de réfugiés ukrainiens à qui il a décidé d’apporter son aide.

Lors d’une conférence de presse donnée à Cracovie mercredi, la star de Mystic River a promis de continuer à apporter son soutien aux Ukrainiens par le biais de son organisation à but non lucratif CORE (Community Organized Relief Effort).

« Nous avons l’intention de maintenir le cap. C’est l’un des moments les plus déchirants de la plupart de nos vies pour le monde dans son ensemble et c’est une crise dans son ensemble », a-t-il affirmé lors de cette conférence de presse retranscrite par Metro UK.

« Cette crise va durer un certain temps et je pense que ma réponse à cette question sera la même que celle de tous les membres de CORE et de toutes les personnes de bonne volonté, à savoir que je vais faire tout ce que je peux faire. Que ce soit en restant ici, en revenant plusieurs fois ou en revenant simplement pour serrer la main des personnes qui font le travail. Ils peuvent compter sur moi comme je compte sur eux », a poursuivi Sean Penn.

Actuellement, l’acteur et son organisation concentrent leurs efforts sur la ville de Cracovie avec laquelle il a signé un accord dans ce sens. Alors que le nombre de réfugiés à avoir fui l’Ukraine est estimé à 3 millions, près de la moitié ont gagné la Pologne et y demeurent en espérant pouvoir regagner leur pays dans un avenir proche.

Razzie Awards 2022 : le palmarès

Le palmarès complet des Razzie Awards 2022

PIRE FILM

Diana la comédie musicale (Version Netflix)

PIRE ACTRICE

Jeanna de Waal : Diana la comédie musicale

PIRE ACTEUR

LeBron James : Space Jam : Nouvelle Ere

PIRE SECOND RÔLE FÉMININ

Judy Kaye : Diana la comédie musicale

PIRE SECOND RÔLE MASCULIN

Jared Leto et, AU CHOIX, son visage en latex de 8 kg, ses fringues de geek ou son accent ridicule dans House of Gucci

PIRE COUPLE À L'ÉCRAN

LeBron James et n'importe quel personnage de dessin animé Warner dans Space Jam : Nouvelle Ere

PIRE REMAKE

Space Jam : Nouvelle Ere

PIRE RÉALISATEUR

Christopher Ashley : Diana la comédie musicale

PIRE SCÉNARIO

Diana la comédie musicale, scénario de Joe DiPietro

PIRE PERFORMANCE DE BRUCE WILLIS DANS UN FILM 2021

Bruce Willis : Cosmic Sin