Alors que Ben Affleck est actuellement au générique du film Amazon Prime Video, The Tender Bar, il a tenu des propos sombres sur l'avenir de la salle de cinéma, lors d'une interview avec Entertainment Weekly.
"Un thriller comme Argo ne sortirait pas au cinéma de nos jours. Et il n'est pas sorti il y a très longtemps ! (en l'occurence en 2012, Ndlr.) Ce serait une mini-série. Je pense que les films de cinéma vont devenir très chers, et ne seront plus que des événements. Ils vont surtout être pour les jeunes, et seront dans le genre de ce que fait Marvel. Il n'y aura bientôt plus que 40 films par an dans les salles de cinéma, surtout des franchises, des suites, des films d'animation".
"J'ai eu des fours avec des mauvais films. Cela m'a fait ni chaud ni froid. Je sais pourquoi les gens n'y sont pas allés - ils n'étaient pas très bons."
"Je l'ai compris avec Le Dernier Duel, poursuit-il dans les colonnes d'Entertainment Weekly. J'ai eu des fours avec des mauvais films. Cela m'a fait ni chaud ni froid. Je sais pourquoi les gens n'y sont pas allés - ils n'étaient pas très bons. Mais j'aime ce que nous avons fait (avec Le Dernier Duel). J'aime notre message. J'en suis très fier. C'est donc très déstabilisant. Puis, je me suis rendu compte que le film marchait bien mieux en streaming. C'est là où est notre public à présent."
Des propos qui font suite à d'autres déclarations récentes du réalisateur du Dernier duel, Ridley Scott. Si Ben Affleck est moins cash et sévère, Sir Ridley Scott s'en prenait à la génération des "millenials" :
"Je pense que ce que nous avons aujourd'hui, c'est un public qui a été élevé avec ces putains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable.
Je grossis le trait, mais je pense que nous y sommes confrontés en ce moment avec Facebook. Nous n'avons pas donné les bons outils aux jeunes pour développer une confiance en eux digne de ce nom. La nouvelle génération s’est orientée dans la mauvaise direction à cause de tout ça", estimait le cinéaste de 83 ans.
D'un budget de 100 M$, Le Dernier duel a été un échec en salles dans le monde, cumulant "seulement" 30,5 M$ de recettes, soit moins d'un tiers de son budget. En France, le film a enregistré un peu plus de 400 000 entrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire