Il est de ses légendes qui transcendent les générations et culminent au panthéon de leurs arts respectifs. Parmi ces derniers, l’un d’entre eux a fait briller les yeux de millions d’enfants à travers le monde grâce à son élégance et son style inhabitable : Michael Jordan. En près de vingt ans de carrière, le GOAT (Greatest Of All Time) a marqué de son impressionnante empreinte les parquets de la NBA. Sextuple champion de la ligue de basketball professionnel, cinq fois élus MVP de la saison, sacrés dix fois meilleur marqueur, « Air Jordan » a même reçu les honneurs olympiques en s’imposant avec la « dream team » américaine en 1984 et 1992.
Une légende qui est aujourd’hui à la tête d’un véritable empire financier, ayant développé son propre modèle de chaussure avec l’équipementier Nike et étant à la tête de sa propre marque qui habille notamment les joueurs du Paris Saint-Germain. Il a même récemment fait l’objet d’un documentaire, The Last Dance, retraçant sa longue carrière sur la plate-forme Nettflix. Le rêve américain dans toute sa splendeur.
Même retiré des terrains de baskets, le géant d’1m98 continue d’étonner ses nombreux et nombreuses fans, en témoigne l’annonce tonitruante de la maison de vente Sotheby's ce dimanche 24 octobre. Lors d'une vente aux enchères, cette dernière a en effet annoncé avoir vendu l’une des paires de chaussures de la légende pour la somme record de 1,5 millions de dollars ! De couleurs rouge et blanche, elles avaient été portées en 1984 lors du cinquième match de la saison régulières lorsqu’il portant la légendaire tunique des Chicago Bulls : « Les chaussures de sport les plus précieuses jamais proposées aux enchères, les Nike Air Ships de 1984 portées par Michael Jordan pendant la saison régulière, viennent d'être vendues à 1 472 000 dollars lors de notre vente de luxe à Las Vegas » a ainsi fièrement annoncé la maison de vente sur Twitter.
Un nouveau record - c'est la première fois qu'une paire portée pendant un match est vendue aussi chère - après celui du mois d’août où la maison Christie’s s’était délestée d’une précédente paire du GOAT pour la modique somme de 615.000 dollars. Comme l’explique France Info, cette paire « était un cadeau de la part de Michael Jordan à Tommie Tim III Lewis, qui était ramasseur de balles pour les Denver Nuggets pendant la saison 1984-85 ». À croire que Sotheby's s’est fait une spécialité de la vente de godillots puisque Kanye West, dorénavant appelé Ye, avait proposé une paire de Nike Yeezy 1 achetées 1,8 million de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire