17 septembre 2021

La justice britannique décide que le testament du prince Philip restera secret pendant 90 ans

90 ans. C’est le temps qu’il faudra avant de pouvoir découvrir le contenu du testament du prince Philip. Le juge Andrew McFarlane de la Haute Cour britannique a décidé que pour protéger la « dignité » de la reine d'Angleterre, ainsi que sa famille, il valait mieux que les documents restent confidentiels.

« J’ai estimé qu’en raison de la position constitutionnelle de la souveraine, il est approprié d’avoir une pratique spéciale en ce qui concerne les testaments royaux. Il est nécessaire de renforcer la protection accordée aux aspects véritablement privés de la vie de ce groupe limité d’individus afin de préserver la dignité de la souveraine et des membres proches de sa famille », peut-on lire dans la décision du juge, rendue publique par la BBC.

Il faut préciser que le juge McFarlane a rendu cette décision sans avoir la moindre information sur ce que contient le testament du prince Philip. D’après Association Press, il est de coutume de garder les testaments scellés depuis presque un siècle, alors qu’ils sont généralement publics en Angleterre. Le juge McFarlane est également en charge du testament d’une trentaine de membres de la famille royale, comme la reine mère Elizabeth, ou la sœur de la d' Elizabeth II, la princesse Margaret, toutes deux décédées en 2002.

Quelques années après le décès de la sœur de la reine, un homme du nom de Robert Brown, affirmant être le fils illégitime de Margaret, avait tenté, en vain, d’obtenir que le testament soit publié. Le prince Philip est mort à 99 ans le 9 avril dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire