Un an après le très solaire Eté 85, sorti en juillet 2020, François Ozon est déjà de retour derrière la caméra avec Tout s'est bien passé. Le Festival de Cannes n'ayant pas pu se tenir l'année dernière en raison de la crise sanitaire, Eté 85 n'a pas pu y être présenté.
Le metteur en scène a tout de même bénéficié du label cannois pour présenter son oeuvre au public. Ce dernier sera au rendez-vous avec près de 400.000 entrées. Le film a également reçu 12 nominations aux César en mars dernier.
En 2021, François Ozon revient sur la Croisette, en grand habitué des tapis rouges cannois. De Swimming Pool au Temps qui reste en passant par Jeune et jolie ou L'Amant double, le cinéaste possède son rond de serviette sur la Croisette.
De plus, cette nouvelle édition cannoise est spéciale pour le réalisateur. Il y dévoile aujourd'hui son vingtième long métrage, Tout s'est bien passé, en Compétition. Cette oeuvre marque sa première collaboration avec Sophie Marceau, qui avait refusé tous les rôles - quatre au total - proposés par le metteur en scène.
Dans cette adaptation du livre éponyme d’Emmanuèle Bernheim, l'actrice joue une femme qui aide son père (André Dussollier) à mourir après un accident vasculaire cérébrale (AVC). Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, ne souhaite pas vivre ainsi affaibli.
Les premières images montrent un Dussollier méconnaissable, totalement habité par ce rôle de père en fin de vie. Sa performance n'est pas sans rappeler celle d'Anthony Hopkins dans le récent The Father, qui avait valu à l'acteur un Oscar. Ce rôle va-t-il permettre au comédien français de remporter un 4ème César ? Réponse en 2022 !
Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling, Hanna Schygulla, Eric Caravaca et Gregory Gadebois complètent le casting de ce drame prévu pour le 22 septembre en salles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire