31 juillet 2021

Catherine Deneuve vend 125 paires de chaussures aux enchères pour la bonne cause

Les temps sont durs et la pandémie de coronavirus a fini de précariser des familles déjà fragiles auparavant. Les demandes auprès des banques alimentaires ne cessent d’ailleurs d’augmenter et les associations commencent elles aussi à être en difficulté.

Catherine Deneuve le sait bien et elle a voulu aider. L’actrice mythique a donc annoncé qu’elle allait se séparer de 125 paires de chaussures de sa collection personnelle. Toutes ces chaussures vont être vendues aux enchères sur le site d’Artcurial. La totalité des fonds sera ensuite reversée aux Restos du Coeur.

La vente se tiendra du 7 au 14 septembre. Parmi les modèles proposés par Catherine Deneuve, on pourra retrouver cuissardes, sandales, bottines ou encore escarpins. Et les marques proposées contiennent beaucoup de grands noms comme Yves Saint-Laurent, Christian Louboutin ou encore Prada :

"Une session qui se compose notamment de près de vingt-cinq lots signés Yves saint-Laurent, telle qu’une suberbe paire d’escarpins Opyum en cuir verni noir dont les talons structurés reprennent les fameuses initiales entrelacées de la Maison (estimation : 100/120 €) ou encore des sandales tribute à plateformes estimées 80/120 €, grand classique de chez Saint-Laurent. On retrouvera également une vingtaine de paires estampillées Prada."

Toutes les chaussures offertes à la vente ont été portées par l’actrice elle-même. L’occasion pour les acheteurs de posséder une pièce d’exception comme l’indique le communiqué de presse :

Portées à l’occasion de tapis rouges ou aux premiers rangs des défilés, l’actrice les propose à la vente pour soutenir une noble cause.

Le président de l’association Les Restos du Coeur, Patric Douret, a tenu à remercier en personne Catherine Deneuve :

Les Restos du Cœur remercient chaleureusement Catherine Deneuve de soutenir notre association et ses missions sociales, toujours plus nombreuses et essentielles en cette période difficile pour tant de personnes. Cette vente aux enchères inédite, grâce au don par Catherine Deneuve d’une partie de sa collection de chaussures, portées dans les grands moments de sa vie de cinéma, permettra à toutes et à tous de participer à ce geste de solidarité. Merci pour votre engagement.

Et avec des enchères commençant à à peine 30 euros, il y en a pour toutes les bourses. Si vous voulez acquérir une paire de chaussures de Catherine Deneuve, c’est donc du 7 au 14 septembre que ça se passe sur Artcurial.

Estelle Lefébure avoue avoir tenté le Botox et ne pas avoir aimé le résultat

Dans le monde des people, nombreux sont encore ceux qui nient avoir eu recours une fois dans leur vie à la chirurgie esthétique pour corriger un défaut qu’ils ne supportaient plus chez eux.

La seule catégorie de personnalités complètement honnêtes sur le sujet est celle des stars de télé-réalité, le résultat étant de toute façon trop visible pour le nier de quelque manière que ça soit.

Estelle Lefébure, elle, a décidé de ne rien cacher du sujet. Alors qu’elle est interviewée dans le dernier numéro de S, le magazine de Sophie Davant, elle s’est livrée sur le vieillissement et ses techniques pour le combattre.

Il faut dire que préserver sa peau est un grand combat pour la comédienne qui est égérie Mixa. Elle a donc confié avoir cédé aux sirènes du Botox pour tenter de conserver l’élasticité de sa peau :

"J’ai déjà fait du Botox, mais je n’ai pas aimé du tout. Je préfère de loin garder ma ride du lion. Et, surtout, je pense que les soins pour maintenir une bonne élasticité sont bien plus efficaces sur le long terme. Sans oublier qu’il existe des techniques extraordinaires qui réactivent le collagène, la circulation…"

Voilà donc ce que préconise Estelle Lefébure, des soins plutôt qu’une intervention visant à injecter un produit étranger dans son organisme. Et le soin de l’épiderme est un travail quotidien. La comédienne a aussi livré sa routine beauté afin de conseiller au mieux les lecteurs :

"Il faut prendre le temps chaque soir de se masser, de faire certains soins. Etre plus vigilante avec le soleil, l’hydratation, le nettoyage. Tout ce que l’on ne fait pas quand on a 20 ans !"

Car oui, prendre soin de soi commence dès le plus jeune âge alors que les rides ne sont même pas encore apparues. Il faut laver sa peau de ses impuretés et prendre soin de la nourrir avec des produits qui lui conviennent le plus souvent possible afin d’empêcher le vieillissement le plus longtemps possible.

Jacob Desvarieux : Le cofondateur du groupe Kassav’ est décédé à l’âge de 65 ans

Voilà une bien triste nouvelle pour le monde du zouk. L’une des grandes voix du plus célèbre genre musical antillais ne résonnera plus. Jacob Desvarieux, cofondateur du groupe mythique Kassav’, s’est éteint ce vendredi 30 juillet 2021 à l’âge de 65 ans.

Le guitariste avait été admis 12 juillet dernier à l’hôpital de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, après un examen de routine qui avait révélé qu’il était positif au covid-19. Entre temps, son état s’est aggravé et il a dû être plongé dans un coma artificiel avant d’être placé en réanimation. Mais Jacob Desvarieux ne s’est jamais réveillé.

Étant diabétique, le chanteur faisait partie des personnes les plus vulnérables face au virus. Il avait d’ailleurs été obligé de subir une greffe de rein en 2008.

Une intervention salutaire qui lui a permis de continuer à se produire sur scène tant qu’il en était encore capable et de faire danser les foules sur des rythmes entraînants.

Né à Paris en 1955, Jacob Desvarieux a grandi entre la France, les Antilles et le Sénégal. C’est lorsque sa mère lui offre sa première guitare à l’âge de 10 ans qu’il trouve sa vocation. Il devient arrangeur de sons à 16 ans et fonde par la suite un premier groupe de rock à Marseille, The Bad Grass.

En 1979, avec ses amis Freddy Marshall et les frères Georges et Pierre-Édouard Décimus, il fonde le groupe Kassav’, qui connaît un succès international. Plusieurs artistes célèbres de la scène antillaise ont par la suite rejoint la bande, tels que Jocelyne Béroard ou bien Patrick Saint-Eloi, disparu en 2010.

La troupe a connu un succès mondial, qui l’a amenée à se produire aux quatre coins du monde. Du Japon aux États-Unis, en passant par l’URSS, à l’époque du bloc de l’Est, Kassav’ peut se vanter d’avoir toujours pu compter sur un public fidèle.

Kanye West squatte le stade d’Atlanta où il a présenté Donda

Après un nombre incalculable de reports, Kanye West s’apprêtait enfin à sortir son dixième album, Donda. Pour preuve, l’artiste avait organisé une soirée d’écoute au Mercedes-Benz Stadium, à Atlanta, jeudi dernier. Les fans étaient dans les starting-blocks pour la sortie, après tant d’attente. Las, Kanye West, en éternel insatisfait, a décrété qu’il devait encore travailler sur le disque… et s’est installé dans le stade, qu’il n’a pas quitté depuis !

Le rappeur a en effet partagé une photo de sa chambre, très spartiate, pourvue seulement d’un lit et de quelques-unes de ses affaires, sur le Twitter de Hypebeast.

Cependant, si le rappeur vit chichement, il n’en a pas moins installé un studio, selon de nombreuses sources, ainsi que fait venir un chef pour lui préparer ses repas.

Des clichés qui n’ont pas manqué d’amuser les internautes, l’un d’eux postant que « Kanye a trouvé un appartement new-yorkais dans le Mercedes-Benz Stadium », tandis qu’un autre ajoute « c’est le nouvel appartement de tout père divorcé ».

Issa Rae s'est mariée dans le sud de la France

Issa Rae et l’homme d’affaires sénégalais Louis Diame ont jeté leur dévolu sur le sud de la France pour leur mariage. C’est à Saint-Jean-Cap-Ferrat que le couple a choisi d’organiser une cérémonie discrète dimanche dernier. Peu après, la star d’Insecure a annoncé la bonne nouvelle sur Instagram en partageant quelques unes de ses photos de mariage en compagnie du marié et des demoiselles d’honneur.

Issa Rae portait une robe Vera Wang tandis que Louis Diame arborait un costume de velours rouge Dolce & Gabbana. Dans sa publication, l’actrice a d’ailleurs commenté les clichés avec humour. « A) Une shooting photo improvisé dans une robe sur mesure Vera Wang. B) Mes copines sont venues m’aider mais, par coïncidence, elles portaient la même robe ! Elles étaient tellement embarrassées. C) Et puis j’ai pris quelques pauses avec le mari de quelqu’un », a-t-elle écrit en légende.

Voilà plusieurs années qu’Issa Rae et Louis Diame partagent leur vie dans la plus grande discrétion. Les rumeurs des fiançailles de l’actrice et scénariste avaient commencé à courir en avril 2019, lorsqu’elle avait fait la couverture du magazine Essence avec une diamant au doigt. Il faut dire qu’Issa Rae a toujours mis un point d’honneur à préserver sa vie amoureuse.

« Je reçois tellement de retours sur tout ce que je fais, avait-elle confié à Marie Claire en 2018. La seule chose à propos de laquelle je n’ai pas besoin de commentaires, c’est avec qui je couche. »

Ronan Keating règle à l’amiable son procès contre les tabloïds qui ont hacké son téléphone

Le procès entre Ronan Keating et News Group Newspapers est définitivement clos. En effet, l’ex-pop star de Boyzone a finalement obtenu réparation à la suite d’un accord à l’amiable conclu avec le groupe de presse derrière le scandale des écoutes téléphoniques fomentées par le tabloïd News of the World entre 1996 et 2011.

A l’époque, plusieurs publications du groupe appartenant au magnat australien des médias Rupert Murdoch étaient parvenues à pirater les téléphones de nombreuses stars britanniques et internationales dont Hugh Grant, Gwyneth Paltrow ou encore George Michael et ce fut également le cas du chanteur devenu animateur radio et télé. Si le montant des dommages reçus par Ronan Keating reste inconnu, la BBC parle d’une somme « substantielle ».

Ronan Keating est la dernière star en date à régler son préjudice avec News Group Newspapers. L’acteur Noel Fielding et l’ex-footballeur Ally McCoist ont eux aussi reçu des réparations similaires de la part du groupe.

Lors d’une précédente audition auprès de la haute cour de Londres, les avocats de Ronan Keating avaient mis en avant le « stress considérable » provoqué par le viol de la vie privée de leur client dont la messagerie téléphonique avait été piratée tandis que le chanteur avait fini par douter de ses plus proches amis.

30 juillet 2021

Nouveautés Prime Video du 30 juillet au 5 août

Vendredi 30 juillet :

The Grand Tour (saison 4) – Amazon Original

Dimanche 1er août :

Grave

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain

Zoolander 2

Lundi 2 août :

Dr Harrow (saisons 1 et 2)

Historias Lamentables

Ghost Rider

Ghost Rider 2 : L'Esprit De Vengeance

Jeudi 5 août :

Le ciel attendra

Nouveautés Disney+ du 30 juillet au 5 août

Disney+ Originals :

Vendredi 30 juillet :

Le Mystérieux Cercle Benedict – épisode 7

Star Wars : The Bad Batch – épisode 14

High School Musical : La Comédie musicale : La Série – saison 2, épisode 12 (final)

Mercredi 4 août :

Les Courts Métrages Disney – saison 2

Les Légendes des Studios Marvel – épisodes 10, 11 et 12

Turner & Hooch – épisode 3

Monstres & Cie : Au travail – épisode 6

Les Aventures au parc de Tic et Tac – épisode 2

Le Monde merveilleux de Mickey – épisodes 13 et 14

Star Originals :

Vendredi 30 juillet :

Summer of Soul

Love, Victor – saison 2, épisode 7

The Gloaming – épisode 8 (final)

AJOUTS AU CATALOGUE :

Wilson

Philadelphia – saisons 1 à 2

Dr. Harrow – saisons 1 et 2

Legion – saison 2

Black Widow : Scarlett Johansson porte plainte contre Disney pour avoir sorti le film sur Disney+

Après avoir travaillé pour Disney pendant des années, Scarlett Johansson vient de se retourner contre son ancien employeur. La star a en effet déposé une plainte mardi 27 juillet contre le studio aux grandes oreilles devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles.

Selon elle, le fait d’avoir sorti simultanément Black Widow dans les salles obscures et sur Disney+ représente une rupture de son contrat. La raison ? Aux États-Unis, une partie de l’argent que touchent les acteurs est souvent calculée en fonction des résultats de leur film au box-office.

En proposant le long-métrage Marvel sur sa plateforme de streaming, Disney a donc potentiellement fait perdre beaucoup d'argent (une source parle de 50 millions de dollars) à l’interprète de Natasha Romanoff. La plainte précise que les représentants de Scarlett Johansson ont tenté de négocier avec Marvel pour revoir le contrat de l’actrice en amont de la sortie, sans succès.

Ce que contredit la maison de Mickey dans un communiqué :

"Cette plainte n’est pas du tout fondée. Cette action en justice est particulièrement triste et alarmante par son manque de considération pour les effets horribles et prolongés de la pandémie de Covid-19."

“Disney a pleinement respecté le contrat de Mme Johansson et, de plus, la sortie de Black Widow sur Disney+ en Premier Access a considérablement amélioré sa capacité à gagner une compensation supplémentaire en plus des 20 millions de dollars qu'elle a reçus à ce jour", peut-on également lire. L'affaire se réglera donc au tribunal !

Apple TV+ : bande-annonce de See saison 2, avec Dave Bautista et Jason Momoa

See avec Jason Momoa était l'une des premières séries proposées par la plateforme Apple TV+ lors de son lancement, en novembre 2019. Près de deux ans se sont écoulés et le programme post-apocalyptique revient pour une seconde saison avec, en prime, un nouvel acteur à son casting : Dave Bautista. L'ancien catcheur, qui multiplie les projets à l'écran - il sera prochainement à l'affiche de Dune de Denis Villeneuve - incarne Edo Voss, le frère de Baba Voss, qui est aussi son principal adversaire. 

Les images de la bande-annonce parlent d'elles-mêmes : l'univers de la série semble toujours aussi froid, menaçant et l'arrivée de Dave Bautista promet un duel saillant entre les deux personnages. Dans les 8 nouveaux épisodes que proposera la saison 2, Baba Voss tentera par tous les moyens de réunir sa famille alors qu'une guerre entre les deux tribus rivales est imminente. 

Aux côtés des deux acteurs, Hera Hilmar, Archie Madekwe, Nesta Cooper et Alfre Woodard reviennent dans leurs rôles respectifs. Une saison 3 a d'ores et déjà été commandée par Apple TV+, preuve que la plateforme semble croire au futur de la série. Mais avant cela, la saison 2 sera disponible à compter du 27 août prochain.

Bande-annonce de House of Gucci, avec Adam Driver, Lady Gaga et Jared Leto

Après des affiches personnages mises en ligne hier soir, House of Gucci dévoile sa bande-annonce à la fois glamour et sous tension.

"C'était un nom si doux, si séduisant. Synonyme de richesse, de style, de pouvoir, mais c'était aussi une malédiction", assène Lady Gaga au début de ce trailer. La chanteuse et comédienne interprète Patrizia Reggiani, femme du célèbre Maurizio Gucci (Adam Driver), héritier de la marque de luxe italienne.

Reggiani a commandité le meurtre de son mari en 1995 afin de toucher la part d'héritage qui lui revenait avant que Maurizio se remarie avec Paola Franchi. Cette dernière est incarnée par notre frenchie Camille Cottin, qu'on ne voit malheureusement pas sur ces images.

En revanche, on croise les différents membres de la famille Gucci, dont un Jared Leto absolument méconnaissable dans le rôle de Paolo, cousin de Maurizio. Le casting du film est phénoménal avec la présence du légendaire Al Pacino dans le costume d'Aldo Gucci. Quant à Jeremy Irons, il interprète Rodolfo, frère ennemi d'Aldo.

Salma Hayek est aussi de la partie dans le rôle de Pina Auriemma, une amie de la "Veuve Noire" Patrizia Reggiani. Mis en scène par Ridley Scott, House of Gucci débarquera le 24 novembre dans l'Hexagone.

Famille, pouvoir, ambition, luxe, scandale, sexe, trahison et meurtre... une combinaison détonante pour un biopic qui s'annonce comme un des événements de l'année. Et vu les premières images, les Oscars lui tendent les bras.

Waterworld : une série en préparation 25 ans après la sortie du film

Plus de 25 ans après sa sortie au cinéma, Waterworld va avoir droit à une suite… sur le petit écran. John Davis, producteur du long-métrage, et son associé, John Fox, viennent en effet d’annoncer être en plein développement d’une série autour de l’univers du films post-apocalyptique porté par Kevin Costner. Dan Trachtenberg, qui a travaillé précédemment sur 10 Cloverfield Lane, a été annoncé à la réalisation.

Le sequel devrait suivre les mêmes personnages, 20 ans après les événements survenus dans le long-métrage. Pour le moment, aucun acteur n’est rattaché au projet. Quant à la chaîne de diffusion, des sources affirment que les épisodes de la série pourraient être disponibles sur la plateforme américaine Peacock.

Pour rappel, le film Waterworld se déroule dans un futur post-apocalyptique ravagé par le changement climatique. La calotte glacière a complètement fondu, provoquant l’élévation de plus de 10 000 mètres du niveau de la mer, qui recouvre désormais presque chaque centimètre de terre. Costner y incarne le mystérieux Marin, un vagabond mi-homme mi-poisson qui va partir à la recherche de l'unique terre encore émergée.

Film le plus cher jamais réalisé au moment de sa sortie en 1995, le long métrage de Kevin Reynolds a été un énorme échec au box-office (bien qu’il finira tout de même par rentrer dans ses frais plus tard, grâce au marché de la vidéo) et a subi de nombreuses critiques, notamment à l’encontre des acteurs, et surtout de la prestation de son acteur principal.

Cette adaptation moderne devrait certainement éviter les difficultés de production du long-métrage, en utilisant les nouvelles technologies disponibles telles que les écrans LED immersifs utilisés en studio par The Mandalorian.

Netflix : les films et séries à voir du 30 juillet au 5 août

Le vendredi 30 juillet

Outer Banks saison 2 : La deuxième saison de la série à succès met plus que jamais à l'épreuve la bande d'amis à travers une nouvelle vague d'aventures estivales.

Le Dernier Mercenaire : Vingt-cinq ans après avoir passé un accord avec les services secrets français pour protéger son fils, un agent est contraint de retourner sur le terrain. 

La Saga DeLorean - Destin d'un magnat de l'automobile : Mêlant interviews et images inédites de D.A Pennebaker ("Bob Dylan: Don't Look Back"), ce documentaire retrace l'ascension et la chute d'une icône de l'automobile.

Centaurworld : Cherchant désespérément à rentrer chez elle, une jument intrépide traverse un monde fantastique où magie, aventure et centaures chanteurs cohabitent joyeusement.

Le dimanche 1er août

Yves Saint Laurent (catalogue) : Dans ce biopic réalisé par Jalil Lespert, Pierre Niney se glisse dans le costume du célèbre couturier français. 

Le mardi 3 août

Pray Away - désirs martyrisés : Les survivants et ex-leaders de la soi-disant "thérapie de conversion" dénoncent les dommages durables que ce mouvement a causés à la communauté LGBTQ+.

Shiny_Flakes - Le Petit Baron du Darknet : Max S. révèle comment il a bâti un empire de la drogue depuis sa chambre d'ado : l'histoire vraie derrière la série "How to Sell Drugs Online (Fast)".

Le mercredi 4 août

Control Z - saison 2 : Quelqu'un cherchant à venger Luis s'en prend aux étudiants et aux enseignants du lycée tandis que Sofia s'empresse de résoudre le dernier mystère en date.

'76 : Lorsque son mari est accusé d'avoir participé à une tentative de coup d'État, une épouse enceinte s'efforce de prouver son innocence. D'après une histoire vraie.

Cocaine Cowboys - Les Rois de Miami : La saga criminelle de deux amis qui ont abandonné le lycée et ont été les barons de la drogue les plus puissants de Miami pendant des décennies. Une histoire vraie.

Vivo sur Netflix : une bande-annonce pour la comédie musicale de Lin-Manuel Miranda

Un kinkajou (étrange mammifère exotique) mélomane s'embarque pour une aventure palpitante entre La Havane et Miami pour remettre une chanson d'amour au nom d'un vieil ami et accomplir sa destinée. Tel est le synopsis de Vivo, nouveau film d’animation qui vous donnera envie de danser et de chanter en cœur. 

Privé d’une sortie salle à cause de la pandémie mondiale, Vivo a finalement été racheté par Netflix en dehors de la Chine. Une aubaine pour cette comédie musicale, à l’heure où les cinémas sont en manque de fréquentation.

Imaginé par Lin-Manuel Miranda (Hamilton, In The Heights/D'où l'on vient) qui a pitché l’idée à DreamWorks dès 2010, il a fallu attendre 2016 pour que le projet se fasse enfin. Vivo est co-réalisé par Kirk De Micco (Les Croods) et Brandon Jeffords (Tempête de boulettes géantes 2). Miranda, qui prête sa voix en VO au déterminé kinkajou, a écrit 11 chansons pour le film.

Il faudra attendre le 6 août pour découvrir le résultat !

Harvey Weinstein : une de ses accusations d’agression sexuelle rejetée

Condamné à 23 ans de prison ferme pour viols et agressions sexuelles dans l'État de New York, Harvey Weinstein est maintenant jugé à Los Angeles pour des faits similaires sur cinq femmes. L’ancien roi d’Hollywood a plaidé non coupable aux 4 accusations de viols et 7 d’agressions sexuelles auxquelles il fait face.

Un nouveau procès au cours duquel l’homme de 69 ans a connu une petite victoire mardi. Une juge a en effet rejeté l’une des 11 accusations, accordant aux avocats de Weinstein que l’agression datant de mai 2010 était trop ancienne et en dehors du délai de prescription.

La magistrate a néanmoins autorisé les procureurs à changer leur chef d'inculpation afin que l'accusation puisse suivre son cours. Elle a aussi rejeté une demande des avocats de l'ancien magnat qui estimaient que deux autres accusations tombaient également sous le coup de la prescription.

En cas de condamnation à Los Angeles, Harvey Weinstein pourrait voir sa peine existante s’allonger de 140 ans.

Aquaman 2 sans Amber Heard ? Le producteur réagit aux pétitions de fans

Actuellement en tournage sous la direction de James Wan, qui rempile après le succès du premier opus, Aquaman 2 aurait-il pu se faire sans Amber Heard, dont plusieurs fans de Johnny Depp ont réclamé le renvoi à grands renforts de pétitions et autres mot-dièses sur Twitter ? Si l'on en croit le producteur Peter Safran, la réponse est non. Et la question ne s'est jamais posée.

Invité du podcast Deadline Hero Nation, dans le cadre de la sortie de The Suicide Squad dont il est également producteur, Peter Safran s'est voulu clair au sujet de l'interprète de Mera : "Je pense que nous ne réagirons jamais à ce qui est, à mon sens, de la pure pression de fans", a-t-il déclaré. "Notre but est de faire ce qui est le mieux pour le film. Et nous avons pensé que si cela devait être avec James Wan et Jason Momoa, ce serait aussi avec Amber Heard."

"Que l'on soit au courant de ce qu'il se passe dans la sphère de Twitter ne veut pas dire que l'on doit réagir, prendre [ce qui est dit] pour parole d'évangile ou exaucer les souhaits [des fans]. Nous devons faire ce qui est juste pour le film, et c'est ainsi que nous avons procédé." Et ce, donc, malgré la colère d'internautes qui a repris de plus belle en juin, lorsque James Wan a annoncé le début du tournage de la suite, intitulée Aquaman and the Lost Kingdom.

Pour beaucoup, la présence d'Amber Heard au casting est vécue comme une injustice par rapport au renvoi de Johnny Depp des Animaux Fantastiques 3, dans lequel il devait reprendre le rôle de Gellert Grindelwald. Quelques jours avant son éviction, l'acteur fétiche de Tim Burton avait en effet perdu un procès en diffamation contre le tabloïd The Sun, qui avait relayé les accusations selon lesquelles il avait frappé son ex-compagne.

Alors que les deux anciens époux sont toujours en procès, pour violences conjugales mutuelles, le tribunal avait donné raison au Sun, en novembre dernier. Reconnu coupable des faits mis en lumière par le journal, l'acteur avait donc été prié de quitter le casting du spin-off d'Harry Potter. Rassemblés, pour beaucoup, autour du #JusticeForJohnnyDepp, de nombreux fans estiment qu'il aurait dû en être de même pour la comédienne avec Aquaman 2.

Mais seul le procès opposant Johnny Depp au Sun est arrivé à une conclusion. Celui entre l'acteur et Amber Heard, accusée de diffamation depuis 2019, doit être jugé en avril prochain, et c'est à ce moment-là que le tribunal statuera, peut-être définitivement, sur leur cas. Aquaman and the Lost Kingdom sortira ensuite dans nos salles le 14 décembre 2022.

29 juillet 2021

Lola Marois vaccinée contre le Covid-19 ? Elle explique pourquoi elle y songe

C’est le débat du moment en France. Faut-il, oui ou non, se faire vacciner contre le Covid-19 ? Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron le 12 juillet 2021, l’hexagone est scindé. D’un côté, ceux qui sont pour le vaccin, de l’autre, ceux qui y sont réfractaires et ne souhaitent pas le recevoir.

Le président de la République a, en effet, mis en place des mesures visant à pousser la population à aller se faire vacciner. Cela n’a pas vraiment été apprécié par les français, particulièrement ceux qui ne voulaient pas se faire vacciner.

Après Capucine Anav, c’est au tour de Lola Marois de donner son avis sur la vaccination. C’est lors d’une session questions/réponses sur Instagram qu’elle a répondu à un internaute qui lui demandait si elle était pour le vaccin.

"C’est complexe. Je dirais que je commence à être pour car le virus me fait peur surtout pour mes proches. Dans un autre sens, je n’ai jamais aimé que l’on m’impose quoi que ce soit. Donc l’aspect pression pour aller dans le sens de la marche me déplaît. Pour autant, je pense qu’il est à 80% plus raisonnable de se vacciner."

Line Renaud : Des années après, elle raconte à quel point Édith Piaf était « méchante »

Line Renaud, dernière représentante d’une certaine époque de la culture française, a en stock des dizaines d’histoires sur les personnalités qu’elle a fréquentées au cours des ans. Si elle est aujourd’hui considérée comme une sorte de figure bienveillante qui ne possède que des amis parmi les stars, il n’en a pas toujours été de même.

Dans le podcast Femmes puissantes, Line Renaud s’est ainsi souvenue d’Édith Piaf et de la méchanceté de la chanteuse. Cette dernière a même carrément tenté de saboter sa carrière :

"Je chantais au Moulin-Rouge tous les soirs, j’étais engagé pour quatre mois et puis là Bob Hope était dans la salle et, la veille de ce jour où je rencontre Bob Hope, le directeur artistique de chez Pathé Marconi me dit : « Il faut que t’arrête de chanter pendant au moins un an. » J’avais tous les succès actuels, les disques se vendaient, se vendaient."

Et selon elle, c’est Édith Piaf qui est intervenue pour tenter de faire arrêter de chanter Line Renaud. Mais la Môme n’avait pas seulement une dent contre Line Renaud. Elle aurait été extrêmement jalouse d’absolument toutes ses concurrentes et aurait tenté de ruiner leur carrières à chacune :

"Juliette Gréco pourrait vous en raconter des montagnes sur la méchanceté de Piaf, très méchante."

Une attitude qui s’explique par son histoire personnelle :

"Elle était une femme puissante sur les hommes. Elle avait une revanche à prendre sur la vie et donc sa revanche, c’était les hommes. Ils sont tous, les uns derrière les autres, dans le lit d’Edith Piaf. Et donc, elle détestait les femmes plus jeunes. En plus, à l’époque en 1954, vous savez les carrières d’artistes, ça monte ça descend. Elle n’avait pas de succès de disque depuis longtemps."

Coronavirus en Corse : Le concert de Kendji Girac annulé en raison du risque épidémique

C’est ce que l’on appelle la rançon de la gloire. À la dernière minute, le concert de Kendji Girac prévu ce mercredi 28 juillet a été annulé en raison de la reprise de l’épidémie de Covid-19. Par un arrêté, le préfet de Haute-Corse François Ravier a mis fin aux festivités avant qu’elles ne démarrent.

« La notoriété de Kendji Girac est de nature à engendrer un rassemblement de personnes supérieur à la capacité d’accueil de l’établissement situé très près de la mer, est-il noté dans le communiqué de presse de la préfecture. Il appartient au représentant de l’État de prendre toutes les mesures nécessaires, adaptées et proportionnées pour prévenir le risque d’un regain épidémique. »

Le gagnant de The Voice devait se produire dans un showcase au Son des guitares sur le port de Toga à Bastia. Le directeur de l’établissement, Lionel Beaumont, s’est étonné de cette annulation de dernière minute. « Nous avons suivi le protocole sanitaire à la lettre et limité la jauge à 202 personnes assises alors que […] notre établissement en peut contenir 350 », a-t-il confié à Corse Net Infos.

Sur l’Île de beauté, la situation sanitaire se dégrade rapidement. À Bastia et dans sa région, le taux d’incidence a été multiplié par plus de 3 en une semaine pour atteindre un taux d’incidence de 803 pour 100.000 habitants le 26 juillet.

Le bassiste de ZZ Top, Dusty Hill, est mort à 72 ans

ZZ Top a perdu l’une de ses barbes. Le célèbre groupe de blues-rock a annoncé mercredi la mort à Houston, dans le Texas, de l’un de ses principaux membres, le bassiste Dusty Hill, présent depuis les débuts du groupe en 1970. « Nous sommes très attristés par la nouvelle du décès, dans son sommeil à son domicile de Houston (Texas) de notre Compadre Dusty Hill », ont écrit sur le site Internet du groupe les deux autres membres du trio, le batteur Franck Beard et le chanteur et guitariste Billy Gibbons.

« Ta présence inébranlable, ta bonne humeur et ton engagement permanent à fournir cette base monumentale au Top nous manqueront, à nous et aux légions de fans de ZZ Top dans le monde entier », ont-ils ajouté.

Vendredi, ils avaient annoncé que Dusty Hill, bassiste et chanteur du groupe, devait faire « un rapide détour par le Texas, pour régler un problème de hanche », mais qu’il serait remplacé pour leur tournée cet été. Une date était prévue mercredi soir, à Simpsonville (Caroline du sud), mais un message annonçant l’annulation du concert est apparu sur la plateforme de billetterie.

Reconnaissable, comme le chanteur Billy Gibbons, à sa longue barbe blonde, ses lunettes de soleil et son chapeau, Dusty Hill faisait partie du groupe depuis 1970, un an après sa fondation. En un demi-siècle d’existence et quinze albums, le groupe fondé au Texas est devenu un morceau de l’histoire du rock et du blues américains.

Les ZZ Top ont connu la notoriété dès les années 70, notamment avec le morceau La Grange, resté célèbre. Mais leur plus grand succès commercial reste l’album Eliminator, en 1983, dans lequel on retrouve les tubes Gimme All Your Lovin' et Sharp Dressed Man.

Dans les années 90, ils s’étaient aventurés dans un boogie plus technologique avec synthétiseurs, avant de revenir à leurs racines. Le groupe est rentré en 2004 au Rock and Roll Hall of Fame, où il avait été intronisé par le guitariste des Rolling Stones Keith Richards.

Penélope Cruz est au cœur du premier teaser de Madres Paralelas, de Pedro Almodóvar

Alors que les organisateurs de la 78e Mostra de Venise viennent d'annoncer la sélection de cette nouvelle édition, prévue du 1er au 11 septembre 2021, El Deseo dévoile le teaser du film d'ouverture, Madres Paralelas, de Pedro Almodovar.

On avait déjà vu quelques photos de ce drame qui suivra deux mères, incarnées par Penélope Cruz et Milena Smit, accouchant par hasard le même jour, dans la même maternité. Israel Elejalde, Aitana Sánchez-Gijón, Julieta Serrano et Rossy De Palma complètent le casting.

Ce teaser est plutôt énigmatique, mais le cinéaste a donné des détails sur sa nouvelle réalisation il y a quelques semaines : "Je reviens à l’univers féminin, à la maternité, à la famille. Je parle de l’importance des ancêtres et des descendants. La présence inévitable de la mémoire. Il y a beaucoup de mères dans ma filmographie, celle qui font partie de cette histoire sont très différentes. En tant qu’auteur, en ce moment je suis plus inspiré par les mères imparfaites. Penélope Cruz, Aitana Sánchez Gijón et la jeune Milena Smit interpréteront les trois femmes du film, accompagnées par Israel Elejalde qui sera le personnage principal masculin. J’ai aussi retrouvé des actrices que j’adore, Julieta Serrano et Rossy de Palma. Madres Paralelas sera un drame intense. En tout cas je l’espère."

Will Smith signe avec Netflix pour un nouveau blockbuster

Deadline révèle que Will Smith vient de resigner avec Netflix, quatre ans après le succès de Bright, le buddy movie de SF de David Ayer (Suicide Squad). Cette fois, la star de Men In Black s'engage pour Fast & Loose, un film d'action de David Leitch, le réalisateur de Deadpool 2, qui est en train de boucler Bullet Train avec Brad Pitt. L'intrigue, écrite par Jon et Erich Hoeber (RED, The Meg) suivra Will Smith dans la peau d'un homme qui se réveille à Tijuana, au Mexique, et ne se souvient plus de son identité : était-il un baron du crime ou un agent de la CIA infiltré ? Peu à peu, il va recoller les pièces du puzzle...

David Leitch sera co-producteur du projet avec Kelly McCormick, via leur société 87North, et Will Smith aussi, avec sa boîte Westbrook Film, qui soutient notamment son prochain film King Richard, où il jouera le père des championnes de tennis Serena et Venus Williams, mais aussi Redd Zone, dont le rôle principal sera tenu par sa femme Jada Pinkett Smith.

Yes Day 2 sur Netflix : la suite officiellement commandée, avec Jennifer Garner de retour

Gros succès de cette première partie d'année sur Netflix, Yes Day a été vu par 62 millions de foyers au cours de ses quatre premières semaines de mise en ligne. Une comédie familiale qui aura droit à une suite : Netflix a annoncé être en train de développer Yes Day 2, toujours porté par la star Jennifer Garner, qui reprendra son rôle d'Allison Torres.

"Connaissant Scott Stuber (responsable des films sur Netflix) depuis quinze ans, il y a une raison pour laquelle ses relations dans ce business résistent à l'épreuve du temps. Il est aussi sincère qu'il est intelligent et intuitif en matière de cinéma. Reed Hastings, Ted Sarandos et Scott ont construit un endroit parfait pour les conteurs. Je suis honorée de rejoindre l'incroyable groupe de créatifs de la famille Netflix et je suis extrêmement heureuse de travailler avec leurs équipes passionnées et innovantes dans tous les départements. J'ai vécu l'expérience la plus gratifiante et la plus créative en donnant vie à Yes Day", commente Jennifer Garner dans un communiqué, elle qui a signé au passage, un deal de partenariat avec le streamer.

On n'en sait pas plus concernant Yes Day 2, notamment concernant le casting. Edgar Ramírez, Jenna Ortega, Julian Lerner, Megan Stott, June Diane Raphael et Nat Faxon complétaient l'affiche du premier.

Will Smith, père de Venus et Serena Williams, dans la bande-annonce de La Méthode Williams

Comment fabrique-t-on des championnes ? Visiblement, Richard Williams, le père de Venus et Serena, avait la recette. Le biopic King Richard racontera son histoire, celle d'un homme déterminé, qui a élevé deux des plus grandes sportives de tous les temps, qui finiront par marquer le monde du tennis à jamais. Will Smith campe un papa sévère, sans concession, mais dévoué à ses enfants dans la bande-annonce de King Richard que vient de dévoiler Warner Bros.

Le pitch révèle : "Sachant précisément l’avenir qu’il veut bâtir pour ses filles, Richard a tout prévu pour faire de Venus et Serena Williams des figures de légende : grâce à ses méthodes peu orthodoxes, il réussira à les emmener des rues de Compton jusqu’aux courts de tennis des plus grands championnats internationaux. Ce film profondément émouvant témoigne de l’importance de la famille, de la persévérance et de la foi inébranlable en l’autre qui permet de soulever des montagnes et de marquer durablement le monde."

Sous la direction de Reinaldo Marcus Green, on retrouvera aussi au casitng Aunjanue Ellis, dans le rôle d'Oracene « Brandi » Williams, la mère des deux filles. Pour jouer Venus et Serena, ce sont Saniyaa Sidney et Demi Singleton qui ont été choisies. Du côté des coachs, on verra Tony Goldwyn et Jon Bernthal.

Serena et Venus Williams sont productrices du projet. King Richard est annoncé pour une sortie le 18 novembre 2021.

Nouveau trailer de Shang-Chi

Marvel Studios poursuit la promo de son premier film d'arts martiaux avec un super-héros asiatique et réalisé par Destin Daniel Cretton. Un nouveau trailer de Shang-Chi et la légende des dix anneaux, présentant le nouveau héros du MCU interprété par Simu Liu, vient d'être mis en ligne. Une petite bande-annonce qui dévoile de nouvelles séquences pleines d'action mettant en évidence le pouvoir des Dix Anneaux ainsi que le dilemme central du héros, qui doit suivre les pas de son père, le Mandarin.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux sortira dès le 1er septembre au cinéma.

American Nightmare 5 : une fusillade mortelle lors d’une projection du film en Californie

Lundi soir, la police a été appelée par le cinéma The Regal Edwards Corona Crossings RPX situé dans la ville de Corona en Californie à la suite d’une fusillade au cours de laquelle une adolescente a perdu la vie.

La jeune femme de 18 ans est décédée sur place des suites de ses blessures. Un autre spectateur a également été blessé : un jeune homme de 19 ans, transporté à l'hôpital dans un état critique.

La fusillade a éclaté durant une projection du cinquième épisode de la saga American Nightmare, comme l’a confirmé le caporal Tobias Kouroubacalis de la police de Corona à The Hollywood Reporter. Une enquête a été ouverte et aucune arrestation n’a encore eu lieu.

Réalisé par Everardo Gout, American Nightmare 5 : Sans limites, qui sort en France le 4 août, reprend le concept de la franchise. À savoir, une nuit où tous les crimes, dont le meurtre, sont permis pendant 12 heures. L’intrigue se centre sur deux familles qui, au lendemain de ce déchaînement de violence annuelle, doivent s’unir à la suite d’une attaque   

28 juillet 2021

James Blunt atteint du Covid-19 : Le traitement fait rétrécir ses parties intimes

Le Covid-19 continue de faire des victimes. Depuis le début de la pandémie en février 2020, personne ne semble échapper au virus. Ainsi anonymes et célébrités sont sur une pied d’égalité face aux vagues épidémiques qui se succèdent.

Après le président de la République ou encore le prince William, c’est au tour d’un chanteur célèbre d’être atteint par le virus. Depuis 2004, James Blunt est considéré comme l’une des plus belles voix de la chanson anglaise. Alors qu’il vient de reprendre les concerts, l’interprète de « Goodbye my lover » poursuit une belle carrière qui a été quelque peu freinée. Et pour cause, le chanteur a lui aussi été confirmé positif au Covid-19.

Mauvaise nouvelle pour les fans ! Le chanteur anglais, James Blunt, a donc été atteint par le Covid-19. Alors qu’il devait entamer sa tournée avec une première représentation au Royal Albert Hall à Londres, vendredi 23 juillet dernier, le chanteur a eu bien du mal à assurer sa représentation. Dans un but de transparence totale, l’interprète de « You’re Beautiful » s’est expliqué auprès de son public :

"La seule chose dans mon agenda pendant un an et demi c’est ce concert et deux semaines avant j’ai eu le Covid. Je me suis dit que ça irait, mais finalement ça a atteint mes poumons (…) ma voix est foutue."

Visiblement démoralisé, le mari de Sofia Wellesley aurait en plus contaminé deux de ses musiciens ainsi que deux membres de son équipe. Contrairement à lui, ces derniers avaient tous eu leurs deux doses de vaccins. Ils ont donc été beaucoup moins atteints que l’artiste de 47 ans qui doit en plus faire face aux effets secondaires de son traitement.

"Maintenant je suis sous stéroïdes et mon petit engin est devenu petit. Je veux dire, encore plus petit."

Pourtant, il a choisi de maintenir son concert. Fortement atteint, le chanteur a eu beaucoup de mal à aller au bout de sa performance. En plus d’avoir du mal à s’exprimer, le chanteur britannique toussait régulièrement. Mais rien ne semble entacher son sens de l’humour ! On lui souhaite un bon rétablissement.

Inquiète de la recrudescence de cas de Covid, Lizzo demande à ses fans de ne plus s'approcher d'elle

Alors que la variant Delta se propage aux Etats-Unis, les artistes sont de plus en plus inquiets. Car si les concerts ont recommencé un peu partout dans le pays, les mesures sanitaires ne sont pas toujours respectées. C’est pour cette raison que Lizzo a lancé un appel à ses fans : elle refuse désormais qu’ils s’approchent à moins de deux mètres.

« Je me fiche de qui vous êtes. Vous pouvez être la personne la plus gentille. Vous pourriez être vacciné. Vous pourriez être quadruple vacciné. Si vous me voyez, s’il vous plaît, donnez-moi deux mètres. Cette merde est en train de revenir. Le Covid. Et les gens sont vraiment négligents avec l’espace personnel », a-t-elle expliqué dans une vidéo sur Instagram.

Aux Etats-Unis, les cas de Covid-19 ont augmenté de 170 % au cours des deux dernières semaines, et 83 % des nouveaux cas ont été frappés par le nouveau variant Delta. Pour montrer à quel point elle est sérieuse, Lizzo a révélé ce qu’elle ferait aux fans qui s’approchent un peu trop : une pulvérisation de gel hydroalcoolique !

« Ce n’est pas de votre faute, c’est juste moi. Je ne veux rien attraper. Je ne veux même pas attraper des sentiments, alors vous croyez que j’ai envie d’attraper le Covid ? Ne pensez pas, ''Oh, c’est une célébrité, elle pense qu’elle est plus importante''. Ce n’est pas ça. Vous savez pour qui je me prends ? Pour une personne en bonne santé. Vous savez pour qui je me prends ? Une personne qui n’a pas le Covid. Vous savez pour qui je me prends ? Pleine de vitamine D et de vitamine C. Vous savez pour qui je me prends ? En sécurité pour ma famille et mes amis, mes collègues et mon équipe. Voilà pour qui je me prends », a-t-elle lancé.

Snapchat : Nabilla paie 20.000 euros d’amende pour « pratiques commerciales trompeuses »

Il faut le dire quand on fait de la pub pour une marque. Un « oubli » qui a coûté cher à Nabilla Benattia-Vergara. L’influenceuse a en effet accepté de verser une amende de 20.000 euros, après avoir été épinglée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ( DGCCRF).

Les faits remontent à 2018. A cette époque la vedette de téléréalité publie une story sur le réseau social Snapchat dans laquelle elle met en avant la gratuité d’un service proposé par un site boursier et des perspectives de gains importants. A aucun moment Nabilla ne précise qu’elle a été rémunérée pour cela.

« Le défaut d’indication du caractère publicitaire de sa publication (par un logo ou une mention orale ou écrite par exemple) constitue une pratique commerciale trompeuse à l’encontre de ses abonnés qui peuvent croire à tort que la promotion de l’influenceuse résulte d’une expérience personnelle positive désintéressée », souligne la Répression des fraudes dans un communiqué publié mercredi.

L’amende transactionnelle, qui prend en compte le bénéfice tiré de cette opération, a été « proposée et acceptée » par Nabilla Benattia-Vergara, avec l’accord du procureur de Paris, à l’issue d’investigations menées par le service national des enquêtes de la DGCCRF.

La direction, qui dépend du ministère de l’Economie, souligne que d’autres enquêtes sont en cours dans ce domaine, alors que les marques sont de plus en plus nombreuses à solliciter des influenceurs sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs produits ou de leurs services.

« Les publications des influenceurs sur les réseaux sociaux sont (…) susceptibles d’avoir une incidence significative sur le comportement économique des personnes qui les suivent et ne doivent donc pas tromper les consommateurs », insiste la DGCCRF dans son communiqué.

Departure : la bande-annonce de la saison 2, avec Archie Panjabi et Christopher Plummer

Après avoir résolu le mystère de la disparition d'un vol au-dessus de l'océan Atlantique, inspiré d'un fait réel, l'enquêtrice Kendra Malley reprend du service dans la saison 2 de Departure, diffusée à partir du 5 août prochain aux Etats-Unis sur le service de streaming Peacock.

Dans cette deuxième saison constituée de six épisodes, Archie Panjabi (The Good Wife) fera de nouveau face à Howard Lawson, son mentor et ancien patron incarné par Christopher Plummer (A Couteaux Tirés) pour enquêter cette fois-ci sur le déraillement spectaculaire d'un train en provenance de Toronto et à destination de Chicago.

Passant en revue tous les suspects potentiels, de l'employé désabusé au politicien local en passant par l'ingénieur à l'origine de la conception du train et un cartel de drogue mexicain, Kendra Malley va devoir jongler entre une enquête sous haute tension et ses émotions.

Tournée avant la disparition de Christopher Plummer, décédé à l'âge de 91 ans en février dernier, la saison 2 de Departure est l'une des dernières apparitions de l'acteur américain à la carrière foisonnante, de La Mélodie du Bonheur à L'Armée des 12 singes ou encore Inside Man.

En France, la saison 1 de Departure est disponible sur Salto.

Bande-annonce de Only Murders in the Building, avec Steve Martin et Selena Gomez

Les histoires de tueurs en série et de disparitions mystérieuses passionnent. Et Steve Martin l'a bien compris. Avec Only Murders in the Building, série qu'il cocrée avec John Hoffman, l'acteur et scénariste propose un programme de 10 épisodes qui s'inspire, avec un certain recul, de la folie entourant les "true crimes". Pour cela, il s'entoure de son fidèle ami Martin Short. À l'écran, les deux compères incarnent des New Yorkais résidant dans un immeuble qui va très vite se transformer en scène de crime. 

Pour documenter leurs recherches, ils vont lancer un podcast sur les histoires criminelles et, surtout, rencontrer une étrangère, jouée par Selena Gomez, qui va les rejoindre dans leur quête pour la vérité. Ensemble, ils vont se donner pour mission de retrouver le meurtrier de Tim, un jeune homme assassiné. La série s'inscrit dans le genre du whodunit, terme utilisé pour les romans policiers renvoyant à une énigme.

Après s'être rencontrés sur le tournage de la comédie Trois amigos de John Landis en 1986, Steve Martin et Martin Short ont continué de travailler ensemble au cinéma comme sur les planches. Only Murders in the Building signe leur grand retour à l'écran.

Le groupe de heavy-metal Iron Maiden s'offre deux anciens de Pixar pour son nouveau clip

Quand Pixar rencontre... le heavy metal ! Le célèbre groupe britannique Iron Maiden vient de dévoiler l'impressionnant clip post-apocalyptique de son tout nouveau single, The Writing On The Wall, une vidéo en forme de court métrage d'animation réalisée en collaboration avec Mark Andrews et Andrew Gordon, deux anciens des studios Pixar.

Mark Andrews a notamment co-réalisé le long métrage Rebelle. Quant à Andrew Gordon, il a oeuvré sur l'animation de classiques comme Monstres & Cie, Toy Story 2, Ratatouille, Le Monde de Nemo ou encore Les Indestructibles. Autant dire qu'en s'immisçant dans l'univers très sombre d'Iron Maiden, les deux Américains changent radicalement de registre.

Le clip de The Writing On The Wall, sur lequel a également travaillé le studio londonien Blinkink, a été initialement imaginé par Bruce Dickinson, le leader d'Iron Maiden. Cette vidéo, qui a mobilisé soixante personnes à travers treize pays, contient une multitude de références à l’histoire du groupe ainsi qu'une nouvelle incarnation du personnage de la flippante mascotte Eddie.

Premier morceau d'Iron Maiden depuis six ans, The Writing On The Wall annonce le 17e album de la formation britannique, Senjutsu, qui sortira le 3 septembre prochain.

Mort de Jean-François Stévenin à l'âge de 77 ans

Visage incontournable de la production française, acteur dans près de 200 films, téléfilms, séries et courts métrages, réalisateur de trois longs métrages et patriarche d'une véritable tribu de cinéma (il est le père des comédiens Robinson Stévenin, Salomé Stévenin, Sagamore Stévenin et Pierre Stévenin), Jean-François Stévenin s'est éteint ce mardi 27 juillet 2021 à Nueilly-sur-Seine, après s'être "bien battu" selon des propos rapportés par ses proches à l'AFP.

L'un des derniers films qu'il aura tourné, Illusions perdues de Xavier Giannoli adapté de Balzac, doit être présenté en compétition à la Mostra de Venise en septembre prochain.

Etudiant à HEC et passionné de cinéma, Jean-François Stévenin rédige une thèse sur l'économie du cinéma. Parti en stage à Cuba sur un tournage, il apprend sur le tas et effectue tous les métiers, de technicien à assistant réalisateur, en passant par second assistant - rôle qu'il tiendra sur le film d'Alain Cavalier, La Chamade en 1968.

Parallèlement à sa fonction d'assistant réalisateur auprès de Jacques Rivette ou Peter Fleischmann, Jean-François Stévenin devient acteur : on l'aperçoit notamment dans Out 1 : Spectre (1970) de Jacques Rivette ou encore dans L'Enfant sauvage (1970), Une Belle fille comme moi (1972) et La Nuit américaine (1973), trois films de François Truffaut.

Mais c'est son interprétation de Monsieur Richet, du même réalisateur, dans L'Argent de poche, en 1975, qui donne un élan à sa carrière. Il tourne à plusieurs reprises avec les grands noms du cinéma français : Truffaut, Rivette, mais aussi Bertrand van Effenterre, Jean-Pierre Mocky, Bertrand Blier, Robert Enrico et Laetitia Masson.

En 1978, l'acteur passe pour la toute première fois derrière la caméra et réalise son premier long métrage, Le Passe-montagne, dans lequel il se met en scène. Il donne, pour l'occasion, la réplique à Jacques Villeret.

En 1980, l'acteur français s'envole vers les Etats-Unis pour les besoins du film Les Chiens de guerre de John Irvin. Il sera également à l'affiche du film de John Huston, A nous la victoire en 1981, dans lequel il donnera la réplique à Michael Caine et Sylvester Stallone.

A raison de trois films par an, Jean-François Stévenin devient une figure incontournable du cinéma français. Les années 80 résonnent, dans la carrière de l'acteur, avec cinéma d'auteur. Parmi ces films, on retiendra Une chambre en ville de Jacques Demy, Passion de Jean-Luc Godard, Notre histoire de Bertrand Blier et 36 fillette de Catherine Breillat.

En 1986, l'acteur passe pour la seconde fois derrière la caméra et met en scène le film policier Double messieurs, avec Carole Bouquet et Monsieur Stévenin lui-même. Deux ans plus tard, il tient le rôle principal du drame Peaux de vaches, de Patricia Mazuy et partage pour la toute première fois l'affiche avec sa fille, Salomé Stévenin, qui fait là ses premiers pas au cinéma.

Acteur inclassable, Stévenin alterne, dans les années 90, entre polars avec Le Grand pardon II d'Alexandre Arcady en 1992, films intimistes avec Les Aveux de l'innocent de Jean-Pierre Améris (1996), et films plus populaires avec Les Bidochons de Serge Korber en 1995 et Le Bossu en 1997.

En 2002, il réalise son troisième long, la comédie dramatique Mischka, dans laquelle il dirige Salomé Stévenin et Robinson Stévenin. Adepte des seconds rôles, Jean-François Stévenin est à l'affiche de nombreux films grand public. Parmi eux, Le Pacte des loups, où il joue face à Vincent Cassel et Samuel Le Bihan, De l'amour aux côtés de Virginie Ledoyen, L'Homme du train de Patrice Leconte, Pas si grave ou encore La Chambre des morts.

La fin des années 2000 reste une période fructueuse pour le comédien qui enchaîne les tournages. Père de Denis Lavant dans Capitaine Achab de Philippe Ramos en 2008, Stévenin fait une incursion à la télévision pour la série Mafiosa la même année.

Acteur aux multiples facettes, le Français est à l'aise dans tous les registres : policier (Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier en 2009), comédie (Itinéraire bis en 2010) ou drame (Lignes de front, id.).

Très prolifique, l'acteur commence les années 2010 sur les chapeaux de roue avec L'Enfant d'en Haut en 2012 aux côtés de Léa Seydoux et Comme un lion en 2013, deuxième long-métrage de Samuel Collardey après son acclamé L'apprenti en 2008. Jean-François Stévenin alternera entre cinéma et télévision tout au long de la décennie, s'illustrant notamment chez Jean-Pierre Mocky, Jeanne Herry, Christopher Thompson ou Philippe Ramos.

Côté doublage, il aura eu deux expériences notables en prêtant sa voix à Tommy Lee Jones (Dans la brume électrique) et Benicio Del Toro (Paradise Lost).