Depuis son départ de la Maison-Blanche, la menace pesait sur Donald Trump. Elle semble désormais se concrétiser. Le bureau du procureur de Manhattan a informé les avocats de l'ancien président américain qu'il envisageait des poursuites pénales contre la Trump Organization, rapporte ce 25 juin le New York Times. En cause ? Les avantages sociaux accordés par la société à son directeur financier, Allen Weisselberg, et d'autres cadres de l'entreprise.
La Trump Organization aurait notamment versé des dizaines de milliers de dollars pour payer les frais de scolarité de l'un des petits-enfants d'Allen Weisselberg. Elle aurait également payé des loyers d'appartements et des locations de voitures. L'enquête menée par le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, doit désormais déterminer si ces avantages ont bien été consignés dans les livres de l'entreprise, mais également s'il n'y a pas eu de fraude fiscale.
Selon le New York Times, les avocats de Donald Trump auraient déjà rencontré les services du procureur de Manhattan pour leur faire abandonner les poursuites. En vain. Le procureur de Manhattan pourrait officialiser dès la semaine prochaine l'ouverture de l'enquête contre Allen Weisselberg et la Trump Organization, rapporte le média américain.
Une mise en accusation de la Trump Organization constituerait un nouveau coup dur pour Donald Trump. Car la société semble indissociable de l'homme d'affaires, tant dans son nom que dans les activités menées. Et une condamnation pourrait mettre en danger toutes les velléités politiques du magnat de l'immobilier. Ce dernier, fidèle à lui-même, a d'ores et déjà dénoncé une "chasse aux
sorcières" menée par Cyrus Vance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire