Comment Cannes envisage de faire face à la pandémie, après avoir dû annuler son édition 2020 sous sa forme habituelle ? Comme cela a été annoncé fin janvier, la 74e édition, qui devait se tenir du 11 au 22 mai 2021, a finalement été reportée de deux mois, avec désormais pour créneau celui du 6 au 17 juillet 2021.
Comme son délégué général, Thierry Frémaux, l'avait déjà laissé entendre à plusieurs reprises, l'idée d'un nouveau report n'est pas à exclure. Au micro de RTL il y a quelques jours, et hier dans les colonnes de Libération qui lui tire le portrait, Thierry Frémaux a expliqué qu'un festival se tenant à l'automne serait envisageable. Car, précision importante, il voudrait un Cannes "sans jauges ni masques", car pour lui,"l'entre-deux, c'est le pire". Ainsi, il se dit prêt à repousser jusqu'à l'automne "s'il le faut", écrit le journal.
L'équipe du Festival n'envisage en tout cas aucunement d'organiser un évenement virtuel, ou en distanciel. Thierry Frémaux mise sur une "configuration classique", comme il l'avait récemment expliqué dans les colonnes des Inrocks. "Le Festival de Cannes est un spectacle vivant. Un festival est un spectacle vivant en soi. Il n'a jamais été question pour nous de le faire en ligne".
Pour mémoire, l'édition 2020 avait été annulée, mais une sélection officielle avait malgré tout été dévoilée début juin 2020, avec un système de "Label Cannes". Une brève et symbolique édition physique s'était tout de même tenue cet automne quelques jours avant l'annonce du 2ème confinement.
Thierry Frémaux vient par ailleurs de sortir un nouveau livre autobiographique, Judoka, dans lequel il évoque sa passion mêlée pour le judo et le cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire